La Thaïlande irrespirable ?

Share This:

Oui, c’est vrai, le titre est un peu racoleur mais il faut bien qu’on essaie de gagner des visiteurs, ça nous motive à enrichir le site. Et puis, ça reflète une réalité du moment : de nombreuses villes du Nord de la Thaïlande ont dépassé la côte d’alerte de qualité de l’air. De manière assez drastique pour certaines. Nous, actuellement dans la région de Surin, on voit beaucoup de ces feux ou de champs noircis qui les ont subis récemment et on commence aussi à avoir la gorge sérieusement irritée.

Mae Hong Son Thailande
Mae Hong Son et sa région, la plus touchée…

Car contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas les industriels ou les automobilistes qu’il faut pointer du doigt. Cette dégradation exceptionnelle de la qualité de l’air qui est assez récurrente en Thaïlande mais atteint en ce moment des sommets historiques à en croire les mesures effectuées, est due aux feux allumés par les paysans pour défricher leurs champs et leurs terrains. Il est donc logique que ce soit dans les régions les plus agricoles que les relevés dépassant le seuil d’alerte (122 microgrammes par mètre cube d’air) aient été faits. C’est donc pas le moment de se dire « Allons à la campagne pour respirer le bon air pur ». En ce moment, vous serez mieux dans la circulation de Bangkok ! Un paradoxe….
Des villes concernées, c’est Mae Hong Son dont la mesure est la plus alarmante (301 microgrammes) et franchement braver les 1864 virages de la route qui y mène depuis Chiang Mai pour devoir rester enfermé comme le recommande les autorités, c’est un peu rageant, non ? D’autant que cel La capitale du Nord, quant à elle, qui a certes un taux de pollution plus faible mais qui fait aussi partie des villes placées sous vigilance ou il est conseillé aux asthmatiques et personnes fragiles, là aussi, de ne pas sortir. Bref, si vous prévoyiez d’aller dans le coin de Chiang Mai et les villes alentour, décaler votre départ serait peut-être approprié, ou du moins suivez les alertes sur internet et acheter un petit masque de chirurgien pour respirer le moins de particules possible. Un petit coup de pouce de la météo en Thaïlande pour disperser tout ça sera le bienvenu pendant que le débat sur ces feux non autorisés est évidemment relancé.

P.S : cet article a été écrit avec l’aimable participation d’une pastille Strepsils citron-miel 😉