Quelques conseils pour faire face au blocus de Bangkok

Share This:

A partir du 13 janvier, les manifestants ont prévu de paralyser Bangkok en bloquant des intersections indispensables à la fluidité d’un trafic déjà congestionné en temps normal dans la capitale thaïlandaise. Voici quelques conseils et informations pour vous aider à faire face à ce blocus.

bangkok-shutdown

Voici les conseils pour s’en sortir au mieux si vous devez absolument vous trouver et vous déplacer à Bangkok pendant le blocus sachant que le premier conseil est d’éviter Bangkok autant que possible car la situation sera explosive:

  • évitez tous moyens de transports routiers et privilégiez les métros de Bangkok, le BTS, le MRT et l’Airport Link, le Chao Phraya Express et les navettes sur les klongs (voir notre page Transports à Bangkok si vous ne connaissez pas bien le réseau)
  • sinon marchez en évitant soigneusement les intersections bloquées (voir la liste ici) ou prenez des moto-taxis qui peuvent plus facilement slalomer dans les bouchons et sauront les zones à contourner
  • si vous arrivez en Thaïlande par avion en plein blocus, n’essayer pas de rentrer dans Bangkok pour vous y installer mais continuez directement votre voyage vers l’étape suivante. Ou alors dormez dans un hôtel proche de Suvarnabhumi avant de repartir le lendemain pour ne pas avoir un voyage trop long (voir sélection d’hôtels ici).
  • si vous avez un avion à prendre à Suvarnabhumi, Airport of Thailand conseille de partir au moins 4 heures à l’avance et de privilégier les transports ferroviaires, Airport Link en tête.
  • évitez tous les rassemblements de manifestants aux points de blocage mais aussi partout où vous pourriez en croiser. Ils sont pacifiques normalement mais une rencontre avec des sympathisants Chemises Rouges peut vite mal tourner. De même n’intervenez pas dans d’éventuelles bagarres, certains des protagonistes peuvent être armés.
  • si vous êtes perdus ou avez besoin de conseils n’hésitez pas à appeler la hotline de l’Autorité Touristique de Thaïlande au 1672 ou la Police Touristique en cas de problème au 1155.

Sinon voici quelques informations utiles:

  • Suthep, le leader des manifestants, a confirmé que les aéroports ne seront pas visés par le blocus ajoutant même qu’aux points de blocage, les touristes, qui ne sont pas visés par les manifestants, pourront passer librement. Reste que la circulation sera tellement mauvaise qu’il vaudra mieux utiliser les transports en commun autres que le bus.
  • Les bateaux du Chao Phraya Express et les navettes sur les klongs seront plus nombreux et plus fréquents. Deux autres routes temporaires de Dao Khanong à Sathon et du Big C Rat Burana à Sathon seront ajoutées. Des bus devraient être disponibles sur les quais pour prendre et déposer les passagers aux arrêts de bus et stations de BTS à proximité.
  • BTS et MRT devraient aussi augmenter leur fréquence
  • le nombre de places de parking pour voitures aux aéroports et à Makkasan; station de l’Airport Link, ainsi qu’aux grands centre commerciaux de Silom sera augmenté alors que les emplacements pour deux roues le seront autour des stations de MRT.
  • le trajet de la navette entre l’aéroport de Suvarnabhumi et celui de Don Muang sera modifié pour éviter les lieux de blocage et diminuer les effets de la congestion du trafic qui en résultera. Si bien que vous pourrez facilement passer d’un vol international à un vol local et ainsi éviter de rester à Bangkok.
  • un centre d’assistance pour les passagers sera mis en place à l’aéroport international Suvarnabhumi, au niveau du hall des départs, au 4ème étage
  • Des mises à jour régulières de la situation du trafic à Bangkok seront postées sur le site du ministère des Transports: www.mot.go.th mais j’ai peur qu’elles ne le soient qu’en Thaïlandais

 La bonne nouvelle, car il y en a une c’est que si les Chemises Rouges vont faire des contre-manifestations à partir de lundi pour exprimer leur soutien au gouvernement et leur opposition au blocage de Bangkok, elles éviteront soigneusement la capitale pour qu’il n’y ait pas de confrontation directe entre les deux camps. Une décision sage qui diminue les risques d’embrasement qui restent toutefois réels.