Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Vols et arnaques Koh Samui Surat Thani

Share This:

Il y a malheureusement des choses qui ne changent pas, ce sont les vols dans les bagages en soute des bus qui empruntent les ferrys de Koh Samui à Surat Thani. C’est la 2ème fois que ça m’arrive sur ce trajet malgré une valise à code doublé d’un cadenas (justement parce qu’il y a eu un précédent). Ca ne concerne que 1000 baths dissimulé dans un paquet de coton tiges que j’avais laissés un peu pour tester, je l’avoue, tout le reste était avec moi dans mon sac à dos mais à ce prix-là autant prendre l’avion ! 😉

vols bus thailande

Attention aux vols en soute dans les bus entre Koh Samui et Surat Thani

 

Des voleurs discrets et habitués

Pendant la traversée, suspicieux car j’avais vraiment une impression de déjà vu, je suis descendu régulièrement au niveau inférieur pour voir et aucune activité suspecte à l’extérieur du bus. A l’intérieur, je ne pouvais pas trop voir, la plupart des rideaux étaient fermés. Probablement qu’il y a un accès à la soute via l’intérieur du bus et qu’ils ont alors tout le temps de la traversée en ferry quand les passagers sont sur le pont et que le bus est vide pour fouiller les bagages.

J’étais sur un ferry Raja mais des témoignages relatent la même mésaventure sur à peu près toutes les compagnies de ferry, une rapide recherche Google sur l’expression « theft ferry samui surat thani » vous le montrera, car en fait ce sont les employés de la compagnie de bus qui sont les auteurs de ces vols. Ils ciblent en priorité l’argent car il est beaucoup plus difficile de prouver qu’il vous appartient quand un appareil photo par exemple a un numéro de série. Et ça dure depuis des années. Mon premier vol du genre, c’était il y a 4 ans. Le dernier tout à l’heure donc.

Et ils ont visiblement l’habitude car l’ajout d’un cadenas n’a rien empêché. La compagnie de bus qui nous a pris en charge s’appelait Samui Tour et l’agence de voyage en charge de notre trajet qui ne se révélera par la suite pas tellement plus éthique: Holidays. Bref, je réitére l’avertissement présent sur ma page se déplacer en bus en Thaïlande: « NE LAISSEZ RIEN DE VALEUR DANS VOS BAGAGES EN SOUTE même verrouillés et cadenassés sur un trajet bus + ferry ! »

Vous aurez du mal à éviter ces compagnies malveillantes malheureusement, la plupart des agences de Koh Samui vous vendent leurs formules par défaut. Insistez pour récupérer votre valise ou bagage en soute le temps de la traversée et incitez les autres voyageurs à le faire. Les fouilles sont quasi systématiques. Notre expérience du jour le confirme. Et les mauvaises surprises ne s’arrêtent pas toujours là .

 

Après le vol, la tentative d’arnaque

Arrivé à Surat Thani à l’antenne de l’agence Holidays (mais je n’avais pas acheté mon voyage à elle en direct mais à une agence de voyage lambda à Koh Samui, qui était juste un revendeur), on entasse tous les passagers pour Phuket dans un taxi collectif. Direction la station de bus, pensais-je, mais non direction une autre agence qui s’empresse de nous retirer nos autocollants Holidays avec le numéro de téléphone de ces derniers. Et là, place à une jolie arnaque.

Tous avons eu affaire à des agences de voyage différentes qui nous ont vendu la même formule censée nous déposer à Phuket à 17h30 mais selon l’agence le bus prévu dans cette formule part à 16h (il est 13h45) et mets au moins 6 heures pour arriver à destination soit une arrivée au plus tôt à 22h, on nous annonce même 23h. Les compagnies qui nous ont vendu nos billets se sont trompées (toutes ???).

Forcément, on grogne. Et là, comme de par hasard, on annonce qu’un autre bus part lui dans 15 minutes et en plus, il dessert toutes les plages de Phuket et nous débarque non pas en ville mais directement à la plage qu’on veut. Enfin si on accepte de payer un extra de 250 bahts, sinon pas le droit de le prendre. La moitié du groupe cède à ce chantage, l’autre dont je fais partie, non. 250 bahts, c’est en fait ni plus ni moins que repayer le billet de bus Surat Thani – Phuket compris dans les 600 bahts déjà payés à l’agence de Samui. J’apprends d’ailleurs que certains ont payé 700 THB.

L’employée, pas le moins désolée, nous explique que ce n’est pas de la faute de son agence que ce ne sont pas eux qui nous ont donné les horaires et vendu les billets. Un peu facile. Je prends la parole et lui rétorque que c’est clairement une arnaque et que si on est dans cette agence c’est qu’Holidays nous y a déposés donc ils sont liés d’une façon ou d’une autre dans cette arnaque.

Le bus providentiel arrive devant l’agence sans qu’aucun coup de fil n’ait été passé pour le faire venir, ceux qui ont accepté de payer l’extra sont embarqués. Je me lève et me tiens face à la dame de l’agence. En fait, j’avais photographié l’agence Holidays de Surat Thani et avait donc son téléphone et m’apprêtait à les appeler. J’étais même prêt à passer ma nuit à Surat Thani et aller à la police Touristique pour éclaircir cette histoire (je ne lui ai pas dit). Pas besoin, elle me dit que le bus veut bien nous prendre sans qu’on ne paie plus cher mais nous déposera un peu avant la station de bus car il n’y va pas. C’est le bus 465, j’essaierai de vérifier car j’en doute mais admettons. La moitié du groupe rebelle monte donc à bord du bus également et retrouve notamment un couple qui a payé 250 baths chacun pour être déposé 2 km après nous car eux ne visaient aucune plage mais bien Phuket ville.

Epilogue

A noter que je suis finalement descendu à en route à Khao Lak et qu’ici les gens sont très accueillants. Et que quelques jours plus tard à Phuket, j’ai pu vérifier que ce fameux bus 465 ne dessert pas Patong (alors que l’agence a facturé 150 THB de plus à plusieurs personnes pour qu’ils soient effectivement déposés à Patong). J’en étais déjà intimement persuadé mais j’ai quand même vérifié sur place. Les pauvres ont donc dû se retrouvé à une heure très tardive au terminal des bus avec comme seule option pour rejoindre Patong, les taxis qui à Phuket pratiquent des prix bien plus élevés qu’ailleurs.

 

Conseils

Ne laissez rien de valeur dans vos valises lors de tout voyage depuis ou vers les îles via Surat Thani. Et pour éviter les arnaques réservez vos billets sur les trajets suivants en ligne (cliquez sur chaque trajet pour accéder au site de réservation) :

Les arnaques sont quand même très rares en Thaïlande mais ce que je décris dans cet article se pratique depuis des années en toute impunité. N’oubliez pas que si vous êtes victime de ce genre de mésaventures, il y a une police touristique en Thaïlande dédiée à ça.

Fièrement propulsé par WordPress