Va-t-il vraiment falloir éviter Bangkok ?

Alors que le PDRC (People’s Democratic Reform Committee) qui mène les manifestations anti-gouvernement qui ont lieu en Thaïlande depuis deux mois appelle à « assiéger Bangkok » à partir du 13 janvier, la question se pose: faut-il éviter Bangkok lors de votre voyage en Thaïlande ?

Manifestations Bangkok

Si pour répondre de manière tranchée à la question, il faut attendre de voir quelle forme et dans quel état d’esprit ce siège de la capitale se fera, les quelques incidents en marge des manifestations de ces derniers jour montrent que plus le conflit dure plus des tensions et les dérapages qui vont avec sont à craindre. Alors quand Suthep veut lancer un siège de Bangkok à partir du 13 janvier et annonce qu’il pourrait durer un mois, la précaution de simplement éviter les zones où se trouvent les manifestants que l’on vous donnait jusqu’à présent risque d’être insuffisante à partir de cette date pour s’assurer de ne pas se trouver au milieu d’éventuelles violences.

Evidemment, nous suivront comment cela évolue car tout change très vite. Pour l’instant, on ne sait pas exactement comment ce « siège » va être mené. Des manifestants devraient se rassembler devant les maisons des personnages clés du gouvernement pour les empêcher de sortir afin de limiter leurs activités. Mais l’annoncer à l’avance c’est aussi leur laisser le temps de s’organiser. Même si rien n’est à exclure, un blocage des aéroports de Bangkok ne devrait pas faire partie de ce siège de Bangkok. En 2008, les chemises jaunes avaient paralysé l’aéroport pendant 9 jours ajoutant une crise économique majeure à la crise politique et rendant leur mouvement très impopulaire au sein même de leurs supporters.

Une chose est sûre, le 2 février, si les élections anticipées sont maintenues à cette date, devrait être une journée compliquée et probablement émaillée de violences dans tout le pays. Les manifestants ayant prévu de perturber le bon déroulement du vote. Mon conseil; très personnel encore une fois, au vu de la situation actuelle et des annonces faites: évitez Bangkok à partir du 13 janvier si le siège annoncé est effectif et suivez comment ça évolue. Vous pouvez partir directement en avion de Suvarnabhumi ou Don Muang (il y a une navette gratuite entre les 2 aéroports) pour une autre ville. En bus, Suvarnabhumi a son propre terminal avec des bus pour Hua Hin, Nong Khai et Pattaya. Le jour des élections prévues pour le 2 février mais ce sera peut-être repoussé, limitez au maximum vos déplacements en ville quelque soit la ville. Idéalement, installez-vous dans un petit paradis sans bureau de vote (Railay, Koh Wai, Koh Si Chang,  un parc national, une plage isolée d’une île…). Sachant qu’évidemment, la situation change heure par heure même si une résolution pacifiée de la crise actuelle semble compliquée maintenant.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *