Saison 2022 des courses de bateaux traditionnels en Thaïlande

Saison 2022 des courses de bateaux traditionnels en Thaïlande

Share This:

Chaque année, vers la fin du mois d’août, début septembre, pour la deuxième partie de la saison des pluies en Thaïlande, de nombreuses villes organisent des festivals autour de courses de bateaux longs traditionnels. Ce sont des rendez-vous très populaires avec des trophées à la clé. Souvent dans la même province, vous avez plusieurs manches dans différents districts. Dans cet article, par facilité d’ccès, je me concentre sur les courses qui ont lieu dans des grandes villes et liste celles dont les dates officielles ont été annoncées.

Courses de bateaux traditionnels en Thaïlande

C’est assez logiquement lorsque le niveau de l’eau des rivières est le plus élevé que ces courses de bateaux longs en bois thaïlandais ont lieu. Essentiellement en septembre et octobre mais il y a aussi quelques uns de ces festivals en novembre (celui de Phimai par exemple) et même fin août.

Organisée depuis plus de 4 siècles, c’est l’une des plus anciennes fêtes traditionnelles de Thaïlande. Les bateaux longs en bois peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres de long et sont terminés par de longues proues décorées.

Les courses, elles, ressemblent un peu à des compétitions d’aviron en mode duel avec deux bateaux alignés à l’équipage de rameurs plus ou moins fourni selon les compétitions qui doivent parcourir une distance de 500 mètres en en moyenne et franchir la ligne d’arrivée en premier pour gagner bien évidemment.

courses bateaux traditionnels thailande
La province de Phichit est celle qui organise le plus de courses de bateaux longs avec celle de Nan

Où voir ces courses de bateaux ?

Les destinations où les courses de bateaux longs thaïlandais sont les plus importantes sont Phichit (près de Phitsanulok), Phitsanulok, Nan, Chumphon, Buriram, Saraburi et Ayutthaya.

Le festival de Phimai, organisé en novembre, en compte aussi à son programme en plus du spectacle de son et lumière dans le temple khmer de la ville chaque soir. Le dernier jour de l’étonnant festival Um Phra Dam Nam à Phetchabun (voir ici pour plus d’infos sur Um Phra Dam Nam) est aussi consacré aux courses sur la rivière. Deux occasion de mixer les courses et un joli festival.

Programme des courses de bateaux longs 2022

Voici les dates des principaux festivals de courses de bateaux traditionnels en Thaïlande pour ceux d’entre vous qui voudraient découvrir cette tradition et vivre la ferveur de ces courses assez peu connues des touristes.

  • Ayutthaya : du 6 au 7 août
    Au niveau du Wat Phanan Choeng
  • Nonthaburi: 27-28 août
  • au Tha Nam Nonthaburi Dam.
  • Phichit : du 3 au 4 septembre
    Sur la rivière Nan devant le temple Wat Tha Luang
  • Phitsanulok : 17 et 18 septembre (à confirmer)
    Sur la rivière Nan devant le temple Wat Phra Si Rattana Mahathat (Wat Yaï)
  • Nan : 10 et 11 septembre et du 2& au 23 octobre
    Les courses ont lieu en ville au niveau du Pattanapaknuar Bridge
  • Festival d’Um Phra Dam Nam à Phetchabun: courses le dernier jour soit le 28 septembre
  • Festival de Phimai: (en attente des dates officielles)
    Sur la rivière Mun. Il y a en plus des courses de bateaux qui ont lieu le week-end, tout un festival avec notamment un joli spectacle de sons et lumières dans le temple khmer de la ville.
  • Buriram : normalement le 1er week-end de novembre mais je n’ai pas encore de date officielle
  • Chumphon: pas encore de date officielle mais devrait être en septembre

Vous pouvez retrouver toutes les dates déjà connues dans la rubrique “Evénements et Festivals” du site. J’y ajouterai celles qu’il me manquent au fur et à mesure. Et comme d’habitude, je les communiquerai et rappellerai quelques jours avant sur Twitter (@Thailandee_com).