Un fantôme du passé revient au Wat Chedi Luang de Chiang Mai chaque dimanche

Un fantôme du passé revient au Wat Chedi Luang de Chiang Mai chaque dimanche

Le Wat Chedi Luang est un des temples les plus important en ville à Chiang Mai. L’élément marquant qui lui donne son nom actuel est son chedi ancien, en partie effondré, construit au 14 et 15ème siècle. Il est le cadre d’un spectacle de lumière qui chaque soirs lui restitue sa pointe manquante.

Le chedi du Wat Chedi Luang à Chiang Mai

Situé à l’arrière du hall d’ordination, le chedi a vu sa construction débuter en 1391 sous les ordres du roi Saen Muang Ma qui voulait y enfermer les cendres de son père. Mais ce n’est qu’en 1475 sous le règne du roi Tilokarat que l’édifice a été achevé. Il atteignait alors une hauteur d’environ 80 mètres selon les estimations et une largeur de 44 mètres, ce qui en faisait, à l’époque, la plus grande structure de la ville de Chiang Mai.

En 1545, un violent tremblement de terre entraîna la destruction de la partie supérieure du chedi. Une bonne trentaine de mètres du sommet se sont effondrés et n’ont jamais été reconstruits même au cours de la restauration du monument à la fin du 20ème siècle. Le chedi actuel culmine à 40 mètres.

Le Wat Chedi Luang à Chiang Mai

Le chedi est donc décapité mais grâce à la technologie, il retrouve chaque soir son sommet manquant un peu comme un fantôme du passé qui apparaît grâce à un jeu de lumières.

Le chedi retrouve son sommet manquant !

C’est grâce au travail de l’Université Chiang Mai que le Phra que Chedi Luang ressuscite chaque soir en retrouvant sa forme complète.

Pour rendre les reliques complètes, c’est une lumière laser qui remplit la zone de la pagode manquante. Deux techniques sont utilisées. La cartographie de projection dans la création d’un mouvement animé et la conception d’éclairage pour créer une atmosphère et une sensation.

4 résurrections de chedi de Chiang Mai par soir

Chaque dimanche soir de ce mois d’août et de septembre 2022, le chedi coiffera l’ombre artificielle de son sommet entre 20h et 22h avec 4 rounds de jeux de lumière de 30 minutes qui se succèdent (entrée libre).

J’imagine qu’ils ont choisis le dimanche car le Wat Chedi Luang se tient à côté de la Sunday Walking Street de Chiang Mai.

Activités et excursions et treks à Chiang Mai

Si vous êtes à Chiang Mai pendant cette période ou après, allez jetez un oeil à ma sélection d’activités et excursions à Chiang Mai dont des treks. Il y a notamment une super journée à la campagne en français avec M. Phi.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.