Quelles devraient être les règles pour entrer en Thaïlande à partir du 1er mai pour les vaccinés et non-vaccinés

Quelles devraient être les règles pour entrer en Thaïlande à partir du 1er mai pour les vaccinés et non-vaccinés

Share This:

Si à l’annonce de la décision de la suppression de TOUT test (PCR ou ATK, voir mon article précédent) pour les touristes vaccinés hier en début d’après-midi, il y avait encore des zones à éclaircir, on a fini au fur et à mesure des heures par avoir une photo bien plus précise des règles et conditions pour venir en Thaïlande à partir du 1er mai 2022. Voici donc de quoi il devrait en retourner pour les touristes vaccinés mais aussi les non-vaccinés. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est une petite révolution ! Même si d’aucun trouveront qu’il aurait fallu supprimer toutes les règles et revenir à la situation d’avant le COVID…

Pour les voyageurs vaccinés:

  • Contrairement à ce qu’on a pu parfois lire hier (pas sur Thailandee.com, bien évidemment ;)), il sera toujours nécessaire de faire une demande de Thailand Pass mais il y aura moins de documents à fournir puisque seules une copie de votre certificat de vaccination et de la preuve de l’assurance COVID-19 avec une couverture d’au moins 10.000 USD (contre 20.000 USD avant) seront demandées en plus de vos informations personnelles. Fini la réservation d’un hôtel SHA Extra Plus, fini le prépaiement d’un test PCR à faire à l’arrivée.
  • Aucun test avant le départ ni à l’arrivée requis que ce soit un test PCR ou un antigénique rapide (ATK).

Même si le plafond minimum d’assurance a baissé, veillez à prendre une assurance qui vous couvre bien en cas de positivité au COVID et pas que dans le cas d’une hospitalisation. Avec le nombre de contamination qui est clairement dans un pic en Thaïlande actuellement, c’est l’auto-isolement qui est le plus souvent mis en place pour les personnes asymptomatiques ou peu symptomatiques. Reste à voir comment ça se passe en détail pour les touristes qui n’ont pas de logement personnel en Thaïlande. Ca devrait être précisé d’ici le 1er mai.

Je rappelle qu’il y a les règles de la Thaïlande d’un côté et les règles des compagnies aériennes de l’autre. Donc renseignez-vous bien sur ce que demande la compagnie aérienne pour vous accepter à bord.

Pour les voyageurs non vaccinés:

  • Là aussi, ça démarre par une demande de Thailand Pass pour laquelle il faut fournir un résultat négatif de test PCR effectué dans les 72 heures avant le départ ainsi que la preuve de couverture d’une assurance avec un plafond minimum de 10.000 $ qui vous couvre pendant la durée de votre séjour en Thaïlande. Pas de test à l’arrivée dans ce cas.
    Sans ce test négatif de moins de 72 heures avant le départ, vous pouvez tout de même venir en Thaïlande mais alors votre de Thailand Pass sera différente. Il faudra alors toujours fournir la preuve d’assurance mais aussi réserver un séjour de 5 jours dans un hôtel de quarantaine (AQ). Dans ce cas de figure, le touriste devra se soumettre à un test PCR le jour 4 ou 5 avant de pouvoir circuler librement (ni négatif).

Recommandations pour vaccinés et non-vaccinés

Les voyageurs sont invités à s’autotester en cas de symptômes en Thaïlande avec un test d’antigène rapide (ATK). Si le test est positif, ils entreront dans un traitement couvert leur assurance.

Ceux qui entrent en contact étroit avec des personnes infectées, autrement dit les cas contacts, doivent isoler pendant cinq jours et surveiller leurs symptômes pendant cinq jours supplémentaires. Des tests ATK doivent être effectués les jours 5 et 10 après contact avec des cas Covid-19.

Reprise des demandes de Thailand Pass le 29 avril

Comme je vous le disais dans mon article d’hier, les demandes de Thailand Pass pour une venue en Thaïlande après le 1er mai on été temporairement suspendues. Le temps d’adapter les système aux nouvelles règles.

Elles ré ouvriront le 29 avril minuit heure thaïlandaise soit le 28 avril à 19h heure française.

Ca l’air court mais les autorités affirment que le processus étant plus simple, la validation des Thailand Pass devraient se faire en 2 à 3 jours maximum. Reste à voir si le système ne va pas être saturé le 1er jour.

Je rappelle que tout ça, même si un retour en arrière paraît peu probable ne sera sûr et certain qu’une fois publié dans la Gazette Royale.