Les craintes de fermeture de la Phuket Sandbox écartées par le gouverneur

Les craintes de fermeture de la Phuket Sandbox écartées par le gouverneur

Share This:

Phuket restera ouverte aux touristes malgré une forte augmentation des nouvelles infections au Covid-19 due au variant Omicron. C’est en tout cas, ce qu’ a déclaré mercredi soir le gouverneur de la province, dissipant les craintes d’une suspension de la Phuket Sandbox qui est actuellement le seul programme auquel l’on peut postuler pour venir en Thaïlande sans se soumettre à une quarantaine stricte (voir ici les règles de la Phuket Sandbox).

La Phuket Sandbox restera ouverte

La province continuera à recevoir des touristes dans le cadre de son programme Phuket Sandbox, tout en essayant de maintenir un équilibre entre le contrôle du Covid-19 et la stimulation de l’économie, a déclaré Narong Wunsiew, le gouverneur de la province.

“Alors que nous visons à contenir Covid-19 tout en stimulant l’économie, nous avons reçu des appels pour ne pas fermer l’île, car cela affecterait inévitablement à nouveau l’économie de la province”, a-t-il déclaré.

Cas de Omicron en hausse à Phuket

De samedi à lundi, un total de 10 132 visiteurs étrangers sont arrivés à Phuket, un bond par rapport à environ 500 par jour au tout début du programme sandbox, a-t-il déclaré, ajoutant que cela avait considérablement stimulé l’économie locale.

Alors que Phuket teste entre 3.000 et 5.000 touristes étrangers par jour pour les infections à Covid-19, le nombre de cas a considérablement augmenté, a-t-il déclaré.

En moyenne, entre 30 et 50 touristes sont testés positifs au Covid-19 chaque jour, a indiqué Phichet Panaphong, vice-gouverneur de province.

“La province a environ 66 hôtels prêts à servir soit d’hôpitaux-hôtels (hospitels), soit d’établissements d’isolement hôtelier pour les personnes infectées présentant des symptômes légers et modérés”, a-t-il également déclaré.

Le taux d’infection au Covid-19 est en augmentation chez les Thaïlandais et les étrangers à Phuket par rapport à celui observé il y a quelques semaines, a déclaré le Dr Koosak Kookiatkul, le chef de la santé de la province. Le nombre total de nouvelles infections au Covid-19 est passé de 30 à 40 cas par jour auparavant à plus de 120 par jour.

Mardi, Phuket a enregistré 215 nouvelles infections au Covid-19, le nombre quotidien le plus élevé en un mois, a déclaré M. Narong.

La plupart de ces infections étaient des visiteurs arrivés dans le cadre du programme Phuket Sandbox, a-t-il déclaré. Cependant, la majorité présentait des symptômes bénins de la variante du coronavirus Omicron.

Le taux d’infection parmi les touristes de Phuket Sandbox était initialement d’environ 0,3% et est ensuite passé à 0,5% alors que les arrivées à l’étranger sont passées d’environ 500 à 4 000 par jour, a déclaré M. Narong.

Phuket doit maintenant préparer 1.000 chambres d’hôpitaux et services d’isolement pour accueillir davantage de cas, a-t-il déclaré.