Thaïlande: les annonces du 7 janvier ne clarifient pas le point le plus crucial pour des milliers de touristes

Thaïlande: les annonces du 7 janvier ne clarifient pas le point le plus crucial pour des milliers de touristes

La conférence de presse du CCSA, le Comité chargé de la gestion de la situation du COVID-19 en Thaïlande, s’est achevée il y a 30 minutes. La prochaine est prévue lundi. Quelques clarifications mais une décision très très attendue n’a pas été tranchée: celle de la deadline éventuelle pour utiliser un Thailand Pass pour le programme Test&go aux conditions initiales du programme.

Pas de décision sur la deadline du 15 janvier

Concernant l’éventuelle deadline pour entrer en Thailande aux conditions du programme Test&Go si son Thailand Pass a été demandé avant le 22 décembre, ils « nous informerons dés que possible ». La bonne nouvelle, c’est possible jusqu’au 15 janvier au moins. Même si le message diffusé après la réunion par le CSSA est que les titulaires d’un Thailand Pass pour du Test&Go peuvent venir en l’utilisant avec toutes les règles liées au Test&Go jusqu’à nouvel ordre, la possibilité d’une date de fin de cette exception, un jour, suite à un « nouvel ordre » n’est pas complètement écartée. Si lundi 11 janvier, on n’a toujours pas d’annonce en ce sens, on pourra considérer que ça restera possible de venir aux conditions Test&Go d’un pass déjà délivré après le 15 janvier… jusqu’à nouvel ordre.

Je suis sûr que les voyageurs concernés sauront apprécier à sa juste valeur le stress que leur impose les autorités en laissant fuiter dans la presse des informations qui peuvent remettre en cause tout leur voyage et en étant incapable de les officialiser ou démentir en moins d’une semaine.

Suspension des demandes de Test&GO prolongée

C’était l’annonce sur laquelle il n’y avait aucun suspense. La suspension des demandes de Thaïland Pass pour le programme Test&Go qui permettait de n’effectuer qu’une nuit de quarantaine en attendant le retour négatif du test PCR fait à l’arrivée est prolongée au moins jusqu’à la fin du mois.

Nouvelles sandboxes à partir du 11 janvier

Par ailleurs, à compter de mardi 11 janvier, en plus de la Phuket Sandbox, les demandes de Thailand Pass pour la Samui Sandbox de même qu’une Krabi et une Phang Nga Sandbox seront rouvertes.

Plus de restrictions sur les pays africains

Le 11 janvier seront aussi levées les restrictions sur les pays d’Afrique si bien qu’à partir de lundi, tous les voyageurs, quel que soit leur pays de provenance, bénéficieront des mêmes règles pour entrer en Thaïlande.

Updates et nouvelles informations à suivre sur mon compte Twitter.

Vidéo de la conférence de presse: https://www.facebook.com/LiveNBT2HD/videos/1158450301356633

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.