Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Voyage en Thaïlande : conseils pour vos photos souvenirs

Share This:

Je sais que beaucoup d’entre vous ont des centaines voire des milliers ou comme moi des dizaines de milliers de photos de Thaïlande sur leurs disques durs, leurs cartes mémoires ou dans leurs smartphones. Il faut dire que c’est difficile de pas avoir envie d’immortaliser tous les paysages, monuments, rencontres voire même les plats de son séjour. C’est probablement le bon moment pour vous y replonger, faire des tirages en ligne sur des sites comme Photoweb.fr, des albums, des livres photo ou, très important, faire des sauvegardes pour être sûr de ne pas perdre tous vos fichiers.

Wat Muang à Ang Thong

Donner vie à vos photos de Thaïlande

Je sais que la Thaïlande manque à beaucoup d’entre vous en ce moment et que vos photos (et peut-être mes publications et vidéos ;)) sont un des liens qu’il vous reste avec le Pays du Sourire.

Faire des tirages, des albums, des encadrements bien sûr sont des façons de les matérialiser mais il existe aujourd’hui plein de possibilités. Ma préférée reste le livre photo.

Plusieurs sites internet proposent des outils en ligne pour en faire facilement la mise en page et le résultat est assez bluffant. Il dépend évidemment de vos talents de photographe mais ces outils en ligne permettent de faire de superbes livres souvenirs de vos photos.

Après si vous êtes vraiment en manque et voulez mettre de la Thaïlande un peu partout chez vous, vous pouvez aussi créer des objets avec vos photos sur ces sites internet de tirage photo en ligne : calendrier, pêle-mêle photo, coussins, tabliers, mugs, boules à paillettes, porte-clefs, tapis de souris, horloge…, même des paillassons 😉 Y a du choix !

than sadet beach
Bar avec magnifique vue à Koh Phangan

Je connais bien ces sites pour en avoir été client quand j’habitais en France et pour avoir même travaillé au Service Clients de l’un d’eux pendant deux mois. Mais ça c’était dans ma vie d’avant 😉

Faîtes des sauvegardes de vos photos

Avant de faire des tirages, de décorer votre maison de coussins ou paillassons avec vos photos de Thaïlande, ayez le réflexe de systématiquement faire des sauvegardes et ce même déjà pendant votre voyage. Un problème technique, une carte mémoire qui crashe, un disque dur d’ordinateur qui après un choc même léger patine et ne fonctionne plus, ça arrive assez vite surtout en voyage quand on bouge et chahute son matériel un peu plus qu’en temps normal. Croyez-moi, ça m’est arrivé plusieurs fois d’avoir des disques durs (les disques durs c’est quasi systématiquement irrécupérable) et des cartes mémoires HS et dont les fichiers ont parfois été définitivement perdus malgré les logiciels de récupération de données.

rizières terrasses thailande
Rizières en terrasses dans la province de Chiang Mai

Mieux vaut prévenir que guérir et faire des sauvegardes à tout va. Mieux vaut en avoir trop que pas assez. Pour ça, il existe pas mal de solutions: les disques durs externes avec lecteur de cartes intégré, les disques durs externes simples, le cloud aussi mais il faut une bonne connexion internet ce qui est parfois compliqué à avoir en voyage et l’espace se remplit vite sauf à prendre des forfaits un peu chers, transférer de votre appareil ou téléphone vers votre tablette…

A vous de choisir, mais ayez toujours vos photos sur deux supports distincts au moins. Si ça vous intéresse, je pourrais écrire un article plus détaillé sur la sauvegarde des photos.

Fièrement propulsé par WordPress