Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Le tourisme continue en Thaïlande malgré le coronavirus

Share This:

Malgré une chute du tourisme annoncée dans le pays de près de la moitié suite à la crise du Coronavirus chinois, l’Autorité Touristique de Thaïlande (TAT) tient à montrer que toutes les activités touristiques continuent normalement et a pour ça publié sur son site de communication des vidéos et photos de touristes et lieux touristiques à Phuket, Chiang Mai, Koh Samui et Krabi. Et c’est vrai qu’hormis quelques mesures de contrôle sanitaires surtout dans les aéroports et quelques consignes de prévention comme celle de se laver régulièrement les mains au gel hydroalcoolique surtout après avoir fréquenté des lieux fréquentés, on voyage normalement actuellement en Thaïlande.

Chiang Mai

Le tourisme continue « normalement » en Thaïlande

Tourisme à Chiang Mai

La première publication de ce « tourisme comme d’habitude » du site TatNews.org concernait Chiang Mai avec des photos de plusieurs endroits avec des voyageurs aux visages floutés (sûrement pour des problématiques de droit à l’image).

Temple du Doi Suthep
Thapae Gate

S’il y a encore des touristes, ils sont beaucoup beaucoup moins nombreux. Notamment car la Rose du Nord est une des destinations préférées des Chinois en Thaïlande et qu’à l’heure actuelle, ils sont interdits de voyage. Mais pas seulement. Les touristes des autres pays du monde sont quand même moins nombreux aussi que l’an passé et si le coronavirus est probablement la cause majeure, la persistance année après année de forts taux de pollution aux particules fines y prend probablement une part de responsabilité.

Tourisme à Krabi

C’est ensuite une vidéo de la province de Krabi et ses îles qui a été publiée pour monter que les activités touristiques y continuent normalement.

D’ailleurs le Krabi Naga Fest aura bien lieu du 28 février au 1er mars. J’ai même été invité ce matin à y aller par la TAT.

Tourisme à Koh Samui

Vidéo là aussi pour montrer que le voyageur qui viendrait à Samui en ce moment, peut profiter de tout.

Tourisme à Phuket

Et enfin, vidéo pour montrer que les activités touristiques à Phuket se déroulent également normalement.

Tourisme en baisse en Thaïlande

Et c’est vrai que le tourisme continue en Thaïlande mais la baisse de fréquentation est très notable car outre les visiteurs internationaux moins nombreux, le tourisme local aussi ralentit. Et il y a quand même quelques petites conséquences, moins de stands parfois sur les marchés de nuit ou dans les Walking Streets, plus d’échoppes et de restaurants fermés sur et autour des lieux touristiques. Certains tours sont plus compliqués à faire car faute de clients les opérateurs ne sont pas toujours à leur poste comme j’ai pu notamment le constater à Kanchanburi il y a quelques jours, avec l’endroit principal pour prendre un tour en bateau sur la rivière sans personne à 11h du matin, une heure plutôt d’affluence normalement.

Avec l’arrêt presque complet du tourisme chinois qui représentait près du quart des arrivées en Thaïlande l’an passé et un ralentissement des séjours des ressortissants des autres nations, c’est une baisse de 50% que devrait subir le secteur pour ce 1er trimestre 2020 et difficile d’imaginer un net rebond pour le suivant au vu de la situation du coronavirus Covid19 en Thaïlande mais surtout en Chine.

Certains y verront là une opportunité de voyager en Thaïlande avec moins cet effet de tourisme de masse que l’on peut retrouver dans les destinations les plus prisées. L’autre avantage pour le touriste actuellement en Thaïlande, c’est qu’il est plus facile de négocier les prix même si je ne vous encourage pas à le faire de manière trop appuyée car la situation économique de beaucoup d’acteurs du tourisme est déjà très précaire.

Il y a aux dernières nouvelles 35 cas de Covid19 qui ont été recensés en Thaïlande dont 15 ont déjà été soignés, aucun décès mais il reste recommandé d’avoir masques de protection et gel désinfectant dans ses affaires de voyage.

Fièrement propulsé par WordPress