Partir en Thaïlande avec Air India, le test

Share This:

Non, je ne vais pas tester toutes les compagnies possibles et imaginables pour aller de la France à Bangkok mais à force je commence à en avoir emprunté pas mal. Dernière en date, Air India et je me suis dit que j’allais partager l’expérience avec vous. Ses vols qui apparaissent régulièrement dans les comparateurs de prix comme étant  les moins chers de l’offre actuelle, cachent-ils quelque chose ?

air india thailande

Air India, depuis quelques mois, c’est clairement la compagnie qui propose régulièrement les prix les plus bas pour des Paris-Bangkok, ou des Francfort-Bangkok pour les frontaliers, avec des tarifs pour des allers-retours avec escale parfois en dessous de 500 euros. Mais alors que cache ce tarif ? Ben pour le savoir, j’ai demandé sur des forums des témoignages de ceux qui avait choisi cette compagnie pour se rendre en Thaïlande et les avis étaient plutôt bons. Du coup, comme c’est Air India qui proposait le tarif le plus bas pour mes dates (480 euros), j’ai franchi le pas. Histoire de tester par moi-même comme je le fais souvent pour Thailandee.com.

Toutes ces réflexions sont évidemment subjectives et basées sur des voyages effectués en classe économique au cours des 5 dernières années.

Premier petit bémol pour la compagnie indienne mais pas forcément gênant pour un séjour court, le poids maximum de bagage en soute autorisé par personne n’est que de 20 kilos quand les compagnies du Golfe montent jusqu’à 30. Ensuite, pour les durées de trajets, on est entre 15h et 16h30 avec escale à New Dehli, là on est dans les pas de la concurrence donc sur le temps de voyage c’est match nul. Au niveau des sièges, vous avez la place pour vos jambes même si vous êtes grands comme chez Oman Air, c’est moins le cas sur Etihad. Donc là aussi bon point pour Air India.

La différence, elle se fait sur les prestations à bord. Rien de choquant, rassurez-vous, vous serez nourris et désaltérés mais avec un service à bord un peu plus à la bonne franquette sans la classe façon hôtels 5 étoiles d’Etihad ou Emirates. La présentation de plateaux repas est aussi moins soignée, le système d’entertainment à bord offre les mêmes services à peu près mais le contenu est moins bon avec des films moins nombreux et surtout pas récents récents. Ici pas de films en salle il y a moins de 6 mois ou alors des titres que seuls les abonnés à Première connaissent, des jeux, Sudoku, réussites, tests de connaissances, pas de séries TV, quelques films ou options qui sont proposées mais se déclarent indisponibles quand on veut les utiliser. Bref, c’est pas la grande classe mais ça suffit pour trouver de quoi occuper le temps pendant le vol. Sinon, vous trouverez aussi des films de Bollywood bien sûr.

Entre New Dehli  et Bangkok,  on passe, à un gabarit d’avion, plus petit, 180 places, un service interactif qui se résume à 6 chaînes qui passent en boucle les mêmes programmes et rien de très folichon : un téléfilm indien au scénario façon mauvais Chuck Norris entre-coupé de pubs tous les 7 minutes, Batman mais un avec Michael Keaton donc pas tout neuf, une comédie très Bollywood des années 70, une autre en noir et blanc, une émission de débat en Indien sans sous-titre et un autre film pas très intéressant. Bref dans l’avion les ¾ des gens ont regardé le plan de vol en boucle. Moi, je me suis tapé le téléfilm débile. C’est vraiment sur cette partie du voyage, je pense qu’Air India grignote ses prix par rapport à la concurrence. La prestation est alors bien moins qualitative mais on est transportés, c’est juste tout ce qu’il y a autour qui est plus “cheap”.

En résumé, pour le prix, je reprendrai probablement Air India pour mes vols vers la Thailande. Mais je prévoirai de quoi m’occuper plutôt que de compter sur le programme des divertissements à bord. A tarif quasi égal, je privilégierai plutôt Oman Air, Qatar Airways, Ethiad ou Emirates (j’e n’ai pas forcément de préférence entre les 3) et ensuite Vietnam Airlines qui proposait aussi à bord des films qui tournaient en boucle sans qu’on puisse les déclencher soi-même mais le choix était plus large et plus intéressant. Le personnel navigant plus pro et plus attentionné. Si c’est le portefeuille qui est votre priorité, prenez Air India, vous en serez satisfaits, si le fait de pouvoir se distraire à bord pour ne pas voir le temps passer ou le standing du personnel navigant sont votre priorité, prenez peut-être une autre compagnie.