Blog Thailandee!com

Partager cette page :

10 conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande vous-même

Share This:

Vous le savez le but premier de Thailandee.com c’est de vous permettre de préparer vous-même votre voyage en Thaïlande en vous donnant toutes les informations nécessaires. Voici 10 conseils génériques pour démarrer du bon pied.

10 conseils préparer voyage thailande

Prenez-y vous des mois à l’avance !

Une fois que la décision est prise de partir en Thaïlande, prenez-y vous plusieurs mois à l’avance.

En premier lieu pour vous donner le plus de chances de trouver la bonne affaire pour vos billets d’avion pour la Thaïlande car c’est souvent ça qui conditionne tout le voyage et notamment vos dates précises de séjour. Vérifiez aussi la date de fin de votre passeport qui doit être valide encore 6 mois après votre date de retour et faîtes-le renouveler si ce n’est pas le cas.

C’est également important de s’y prendre tôt pour avoir le temps de faire les éventuels vaccins et rappels (voir la page Santé et vaccins pour la Thaïlande) et une demande de permis international si vous prévoyez de de louer une voiture ou un 2 roues une fois sur place. Je rappelle que dans ce cas, pour être en règle, il faut être titulaire d’un permis moto dans son pays d’origine et ce quelque soit la puissance et vous invite à lire mon article sur ce qu’il faut savoir avant de louer un scooter en Thaïlande).

En commençant à planifier plusieurs mois avant, vous pourrez aussi bien plus facilement décrocher de très bons prix sur les vols intérieurs. Il y a très souvent d’excellentes promotions, Nok Air étant depuis le début de l’année la compagnie qui en a le plus souvent. Et si vous prévoyez un trajet en train de nuit, une expérience sympa et qui économise une nuit d’hôtel, vous pourrez aussi utiliser ce temps pour réserver vos couchettes des semaines à l’avance et être sûr d’en avoir.

Evitez les vacances scolaires

Evitez tant que possible de partir pendant les périodes de vacances scolaires, les billets d’avion pour la Thaïlande sont sensiblement plus chers surtout en juillet-août et pour les vacances de Noël. C’est la loi de l’offre et de la demande qui veut ça.

Moi qui suis et partage les promotions des principales compagnies aériennes, je peux vous assurer que la différence de tarif est significative et que les promotions ne s’appliquent quasiment jamais aux vacances de février, d’été ou de Noël.

Et si vraiment, vous n’avez pas le choix, partez en chasse de vos billets d’avion plus de 6 mois avant en vous créant des alertes sur les comparateurs de vols. Parfois, choisir un vol depuis un pays voisin qui lui n’est pas en période de vacances scolaires peut aussi vous permettre de faire baisser sensiblement le prix du voyage. Mais une chose est sûre en période de vacances scolaires, juste quelques semaines avant, vous ne trouverez que des vols assez chers voire très chers.

Restez plus de 10 jours en Thaïlande

Pour ma part, je pense qu’un séjour de moins de 10 jours ne vaut pas vraiment la peine. C’est évidemment mieux que rien mais sur une courte durée, le prix du billet d’avion sera moins rentabilisé et quelque soit la durée de votre séjour, vous n’arriverez pas à voir et faire tout ce qui vous fait envie tant il y a à faire et voir en Thaïlande donc 10 jours, ça passera extrêment vite.

Du coup, vous serez obligés de revenir. Quoique même avec un séjour long, vous aurez très probablement envie de revenir à peine assis sur le siège de votre vol retour ;).

Je rappelle que les ressortissants de beaucoup de pays dont la France, le Canada, la Belgique, et la Suisse n’ont pas besoin de visa pour un séjour de 30 jours maximum.

Attention aux temps de trajet !

Prenez en compte les distances entre vos différentes étapes et temps de trajet dans les transports lorsque vous élaborez votre planning car on ne se rend pas forcément compte des distances et parfois, ça va vous prendre une journée entière. Vous avez dans la partie principale du site, une rubrique « Arriver / partir » pour chaque destination.

Et prenez une carte du pays, pour bien situer chaque destinations et optimiser vos déplacements. Vous économiserez temps et argent.

Ne cherchez pas à en faire trop

N’essayez pas de faire comme les programmes des tours opérateurs avec 1 voire 2 destinations par jour.  Ce sera la course et ces programmes ne sont tenables que parce qu’un bus attend les voyageurs à la sortie de chaque visite pour les emmener à la suivante. Certes, vous voyez plus de choses mais vous visitez le pays comme un musée à ciel ouvert et passez souvent à côté de l’essentiel.

A vouloir trop en voir, vous allez vous fatiguer et ne plus vraiment apprécier ce que vous voyez ou faîtes. Je parle en connaissance de cause car pour optimiser au maximum mes dépenses lorsque je pars en trip pour le site, je me fais des journées de fou. Ne faîtes pas comme moi, profitez, vous êtes en vacances !

Choisissez bien vos dates

Lorsque votre période de voyage est plus ou moins définie, je vous invite à regarder s’il n’y a pas des festivals intéressants à ce moment-là et d’organiser votre programme en fonction.

N’oubliez pas également que certaines visites comme les marchés flottants autour de Bangkok (à l’exception d’un qui est le plus touristique et pas le plus apprécié) ou les Walking Streets, grands marchés de nuit, n’ont lieu que les week-ends .

Attention, également, en basse saison (de mi-mai à mi-octobre), beaucoup de parcs marins et îles sont fermées aux touristes. C’est le cas notamment des îles Similan ou de Koh Surin. Prenez-le en compte.

Regardez peut-être aussi les zones moins favorables question météo en fonction de vos dates de voyage. Oui, le climat est détraqué mais les tendances restent encore assez suivies. Consultez les cartes de précipitations moyennes mois par mois en Thaïlande pour avoir une idée des tendances.

Partez bien assurés !

Vérifiez votre couverture assurance en voyage avant de partir et n’hésitez pas à souscrire un contrat spécifique si besoin est. C’est valable pour toutes les destinations du monde car on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Lisez mon article sur quelle assurance pour partir en Thaïlande pour en savoir plus.

Ne partez pas trop chargés

On trouve tout ou presque sur place en Thaïlande donc ne surchargez pas votre valise, laissez de la place pour les souvenirs au retour.

Laisser de la place à l’improvisation

Quand vous passez par un tour opérateur votre programme de voyage est calé heure par heure et en général hormis quelques quartiers libres ne dévie pas. En organisant vous-mêmes, laissez un peu de place à l’improvisation voire l’imprévu. Ce sont souvent dans ces petits espaces de liberté que se passent les plus belles rencontres, les plus beaux moments.

Rejoignez la communauté

Et pour bien peaufiner vos préparatifs, rejoignez le groupe Facebook « Thaïlande: questions / réponses » pour y poser vos questions pratiques qui n’auront pas trouvé réponse sur Thailandee.com 😉

Ce n’est parfois pas évident de préparer soi-même tout un séjour dans un pays étranger mais je vous assure qu’en Thaïlande, les choses sont faciles. Une fois sur place et avec les informations que je donne sur chaque destination sur le site, vous pourrez vous faire un magnifique voyage. Le plus dur est souvent de se lancer !

Fièrement propulsé par WordPress