Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Tout ce qu’il faut savoir sur la procession des Barges Royales à Bangkok

Share This:

J’avais déjà écrit un long article sur la procession des Barges Royales qui aura lieu le 12 décembre prochain à Bangkok et sur les répétions en listant leurs dates (voir l’article ici) mais il y a maintenant des informations plus précises sur les deux répétitions générales en costumes et sur l’horaire de la procession le jour J de même que sur les zones réservées pour l’accueil du public.

UPDATE 17 octobre 2019: la date de la procession des Barges Royales a été décalée du 24 octobre au 12 décembre 2019. Ce la vient d’être annoncé officiellement. La répétition en costumes du 21 est maintenue.

procession barges royales bangkok
Photo: PR Thai Government’s Facebook Page

Répétions générales en costumes

Les deux dernières répétitions qui se dérouleront les 17 et 21 octobre 2019 seront en costumes et si le Roi ne participera pas, ressembleront beaucoup à la procession du 12 décembre.

Elles se dérouleront à 15h30.

Le jour J

Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, accompagné de la reine Suthida Bajrasudhabimalalakshana, traversera une partie de Bangkok dans une procession royale sur le fleuve Chao Phraya, dans la suite de la cérémonie du couronnement royal qui a eu lieu cette année au mois de mai.

La procession des barges royales qui est un spectacle rare, organisé pour des occasions spéciales uniquement, la dernière ayant eu lieu il y a 7 ans, est prévue pour le jeudi 12 décembre 2019 à 15h30. Leurs Majestés le Roi et la Reine embarqueront à bord de la barge royale Suphannahong à la jetée de Wasukri et débarqueront à la jetée de Ratchaworadit.

Le trajet durera environ 45 minutes et durera environ 3,4 kilomètres. La procession comprendra 52 barges de cérémonie, dont quatre chalands royaux.

Environ 2.300 rameurs ont été préparés pour aligner les barges en cinq groupes. Des chants rythmeront les coups d’aviron.

Divers sites le long des deux rives de la rivière Chao Phraya seront aménagés pour accueillir le public qui est invité à porter du jaune couleur du jour de naissance du Roi. Il y aura 10.700 places de prévues réparties comme suit:

  • Parc Santichai Prakan (1.500 personnes)
  • Université Thammasart (1.800 personnes)
  • Parc Nagaraphirom (2.300 personnes)
  • Hôpital Siriraj (100 personnes)
  • Parc du 72ème anniversaire du Roi Bhumibol (1.000 personnes)
  • Sous le pont Rama VIII (Thonburi) (4.000 personnes).
zones public procession barges royales bangkok
Photo: PR Thai Government’s Facebook Page

Les ponts situées sur le parcours de la procession seront fermés à la circulation.

Six temples des deux côtés du fleuve Chao Phraya organiseront une cérémonie de chants bouddhistes en l’honneur de Leurs Majestés et commenceront chacun les chants lorsque la Royal Barge approchera le front de fleuve du temple :

  • Wat Rachathiwat Ratchaworawihan
  • Wat Thewarat Kunchorn Worawiharn
  • Wat Sam Phraya
  • Wat Bowon Mongkhon
  • Wat Karuhabodee
  • Wat Rakhang Kositaram

Je ne sais pas si ces cérémonies seront accessibles au public.

Le lendemain de la procession, au Wat Arun, Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, Rama X de son nom de règne offrira des robes aux moines dans le cadre de la cérémonie royale de Kathin.

Le Wat Arun sera donc très certainement fermé au public ce jour-là.

Je n’ai pas réussi à trouver d’information officielle mais plusieurs sources m’indiquent que la prise de photos lors de la procession du 12 décembre pourrait être très réglementée. Il sera quoiqu’il arrive plus facile de photographier les répétitions.

N’oubliez pas de consulter régulièrement la rubrique « Evénements en Thaïlande«  pour connaître les prochaines manifestations et festivals dans le pays.

Fièrement propulsé par WordPress