Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Processions des barges royales à Bangkok

Share This:

Si la procession réelle aura lieu le 24 octobre prochain, j’ai mis un pluriel dans le titre car il y aura de nombreuses répétitions. Elle ont commencé ce matin et la dernière aura lieu 3 jours avant le grand rendez-vous. La procession des barges royales du 24 octobre 2019 fait suite aux célébrations du couronnement du Roi Rama X en mai dernier.

Article mis à jour le 25 octobre 2019

Procession de barges royales

procession barges royales bangkok
Photo: Facebook เรือพระราชพิธี

La procession des barges royales est un événement assez rare en Thaïlande. La dernière a eu lieu il y a 7 ans, en octobre 2012 pour marquer le 85ème anniversaire du Roi Bhumibol, père du monarque actuel. Elle a lieu en général en octobre à la fin de la saison des pluies.

Avec le Wat Arun ou le Wat Phra Kaew en toile de fond de la fin de parcours selon la berge sur laquelle vous vous trouvez, ce défilé traditionnel un peu oublié a été remis à l’honneur par le Roi Bhumibol en 1959 et n’a eu lieu que 17 fois depuis, c’est dire s’il s’agit d’un événement exceptionnel.

La procession de cette année est l’élément final de la cérémonie de couronnement de Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, Rama X de son nom de règne. Il remontera en partie le fleuve dans le cortège de barges royales pour offrir, au Wat Arun, des robes aux moines dans le cadre de la cérémonie royale de Kathin. Cette cérémonie aura en fait lieu le lendemain, le 25 octobre 2019.

Il devrait y avoir 52 barges et 2.200 marins en costumes constituants les équipages. Le Roi prendra place sur la Suphannahong Royal Barge. Ils parcourront 4,2 kilomètres entre le Wasukri Pier et le Wat Arun (Temple de l’Aube) qui sera dont fermé au public les 24 et 25 octobre et probablement au moins la veille et les jours des 2 grandes répétitions finales les 17 et 21 octobre 2019.

Les barges royales utilisées sont habituellement exposées au Musée de Barges Royales de Bangkok.

Répétitions de la procession

Voici le programme complet des répétitions tel qu’annoncé sur la page Facebook officielle de l’événement.

  • du 5 au 9 août 2019 de 8h30 à 15h30
  • 22 août 2019
  • 29 août 2019
  • 3 septembre 2019
  • 10 septembre 2019
  • 17 septembre 2019
  • 23 septembre 2019
  • 27 septembre 2019
  • 3 octobre 2019
  • 7 octobre 2019
  • 10 octobre 2019

Deux grandes répétitions générales en costumes auront lieu quelques jours avant le 24 octobre:

  • 17 octobre 2019
  • 21 octobre 2019

Pendant les répétitions qui commencent demain jusqu’au 10 octobre, la circulation des bateaux sur le fleuve et notamment ceux du Chao Phraya Express sera très certainement perturbée. Les jours des grandes répétitions générales, elle sera complètement interdites entre le Krungthon Bridge et le Wat Arun pendant la durée de la manoeuvre, tout comme le jour J bien entendu. Ce jour-là, les ponts seront également fermés à la circulation et aux piétons pour des raisons de sécurité (ce qui limitera de facto les bons spots pour immortaliser l’événement).

Photographier la procession royale

Ce sera probablement plus aisé de prendre des photos lors des répétitions générales que le jour J. Certains de mes contacts bien informés me disent qu’il est possible que la prise de photos soit très contrôlée voire interdite le 24 octobre au moins lors du passage de certaines barges et probablement lors de celle transportant le Roi.

Il est probable que s’installer dans un hôtel avec fenêtre donnant sur la parcours de la procession ne soit pas forcément un bon plan. J’ai lu que des directives pour obstruer les fenêtres pourraient être données.

A vous de voir, pour ma part, je pense plutôt essayer de venir pour une des répétitions du 17 ou 21 octobre.

J’aurais probablement de nouvelles informations notamment sur les horaires précis des grandes répétitions en costumes et de la procession elle-même. Je mettrai à jour cet article et vous indiquerai tout ça sur Twitter et Facebook.

Fièrement propulsé par WordPress