Les marchés flottants en Thaïlande

S’il y a bien un type de marché qu’on trouve en Thaïlande et pas ou plus rarement en Occident, ce sont les marché flottants. Si les floating markets traditionnels sont rares, il en reste quelques uns où l’on retrouve encore un peu de leur ambiance tandis que d’autres sont presque devenus des centres commerciaux au décor certes plus bucolique que ceux des centres villes. Petit d’horizon des marchés flottants de Thaïlande.

Damnoen Saduak

Le marché de Damnoen Saduak, c’est le plus connu et celui que vous proposent en général les agences. Il est souvent déconseillé car passé 9h30-10h  il est surchargé de touristes. Mais si vous arrivez tôt (autour de 7h30-8h), ça reste un endroit sympathique à visiter.

Marché Amphawa Le marché flottant d’Amphawa qui se tient le soir (il début vers 16h30 mais avant 18h, il reste assez peu animé. C’est un endroit agréable à la nuit tombée même si à l’exception de bateaux-cusine, il n’y a pas de marché à proprement parlé sur le canal, Le marché est plutôt à terre. La visites des lucioles est sympa à faire.
Taling Chan

Le Taling Chan à Bangkok. Ce petit marché flottant encore une fois ne consiste pour sa partie flottante qu’en quelques bateaux où l’on cuisine les repas qu’on vous sert. Le marché se situe avant sur l’allée qui y mène.

Ca reste un endroit agréable où faire un tour le week-end et le point de départ ou de passage de balades sur les klongs de Bangkok.

Marché flottant Pattaya

Le marché flottant de Pattaya. Récent, il a essayé de recréer avec plus ou moins de succès l’ambiance des marchés anciens avec des échoppes en bois et une atmosphère un peu hors du temps. Il propose de nombreuses animations. 

Marchés flottants Hua Hin

Les marchés flottants d’Hua Hin. Tous deux se ressemblent assez sur leur coté plutôt moderne avec des bâtiments en bois qui respirent le neuf. Ca reste toutefois des endroits sympathiques pour qui aime faire du shopping en flânant.

Le plus intéressant des 2 étant le Sam Pan Nam Floating Market.

Marché flottant Ayutthaya

Le marché flottant d’Ayutthaya. Lui aussi récent, il a un coté artificiel même si l’effort pour recréer une ambiance ancienne avec des boutiques en bois et bambou est notable.

Pour ceux qui ont envie de découvrir les marchés flottants thaïlandais, on vous conseille un week-end dans un homestay à Ampahawa, avec découverte tôt le matin du marché du Damnoen Saduak et pourquoi pas ensuite de celui de Tha Kha, non loin, s’il est ouvert, un petit tour à Samut Songkram pour la curiosité du coin, le marché sur la voie ferrée de Mae Klong avant de finir la journée par une soirée au marché flottant d’Amphawa et une éventuelle visite des lucioles.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Un commentaire sur “Les marchés flottants en Thaïlande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *