Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Applications smartphone utiles pour un voyage en Thaïlande

Share This:

J’en partage déjà dans la partie « infos pratiques«  du site mais voici un article avec une sélection d’applications smartphones qui peuvent être très pratiques pendant un voyage en Thaïlande. Certaines spécifiques au pays d’autres plus génériques. Sachant qu’évidemment, l’outil le plus utile pour bien organiser un voyage en Thaïlande reste le site Thailandee.com 😉

Applications pour les transports

Viabus

C’est ce qu’il existe de mieux pour faire une recherche de transports en commun à Bangkok. L’application combine surtout bus et météo et pas encore très bien les services de bateaux et n’a pas forcément tous les lieux qui intéressent les touristes mais elle s’améliore chaque jour.

➡️ Télécharger Viabus (iOS / Android)

Grab

UBER n’existe plus en Thaïlande mais il y a un service équivalent qui s’appelle GRAB. Il ne propose de voitures que dans certaines grandes villes ou destinations mais s’étend peu à peu. C’est une bonne alternative aux taxis notamment pour éviter leur refus de clients ou de déclencher le compteur.

➡️ Télécharger Grab (iOS / Android)

12go

C’est le site le plus complet et probablement le plus sérieux pour réserver des transports en Thaïlande. Je le recommande souvent pour l’avoir testé et approuvé. Je vous indique le site car il me semble que l’application a été abandonnée au profit du site mobile (et via le site je touche de petites commissions).

➡️ Aller sur 12go

Applications pour manger

Street Food Thailand

Cette application vous liste des dizaines de plats de la Street Food thaïlandaise avec description des ingrédients. Dommage par contre, qu’ils n’écrivent pas le nom en Thaï, ce serait plus pratique que montrer la photo pour commander le plat à coup sûr. Vous trouverez aussi une liste d’adresses de restaurants essentiellement à Bangkok mais aussi dans plusieurs autres villes éparpillées dans le pays.

➡️ Télécharger Street Food (iOS / Android)

Wongnai

Cette application d’évaluation de restaurants entre autres peut vous permettre de trouver de bonnes adresses en Thaïlande.

➡️ Télécharger Wongnai (iOS / Android)

Food Panda

Même si c’est un service que Grab propose aussi depuis peu, Food Panda permet de commander des plats et de se faire livrer par coursier. Pratique si on a la flemme ou si on veut manger quelque chose de bien précis qu’on ne trouve pas à proximité. Food Panda n’est pour l’instant que dans quelques grandes villes mais s’étend.

➡️ Télécharger Food Panda (iOS / Android)

Parler Thai

Google Translate

Ca reste la référence pour traduire dans beaucoup de langues dont le Thaï. Je trouve par contre que la traduction thaïe depuis l’Anglais est meilleure que depuis le Français.

➡️ Télécharger GoogleTranslate (iOS / Android)

Itranslate

Une bonne application de traduction que j’ai pas mal utilisée il fut un temps car plus performante, au moins à l’époque, que Google Translate.

➡️ Télécharger iTranslate (iOS / Android)

Speak Thai

Une application utile qui classe le vocabulaire par type de conversations et qui avec les fichiers audio peut vous permettre de communiquer un peu avec les Thaïs.

➡️ Télécharger Speak Thai (iOS / Android)

Applications pour se déplacer

GoogleMaps

Là, aussi, ça reste la meilleure application pour faire des itinéraires et suivre pas à pas les instructions. Par contre, il faut une connexion internet active.

➡️ Télécharger GoogleMaps (iOS / Android)

Maps.me

Moins performant sur la Thaïlande, Maps.me a l’avantage de fonctionner hors connexion.

➡️ Télécharger Maps.me (iOS / Android)

Maps of Thailand offline

Application proposant de nombreuses cartes de la Thaïlande hors connexion. Il me semble que cette appli ne soit disponible que sur Android.

➡️ Télécharger Maps of Thailand Offline (Android)

Trouver un hôtel

Si tous les sites importants ont des applis comme elles ne me permettent pas de toucher de commissions (mon seulement mode de financement), sur ce paragraphe, je vous indiquerai les sites web et vous invite à utiliser les versions mobiles des sites plutôt que les applis si vous voulez me soutenir et me permettre de toucher quelques commissions sur vos réservations.

Hotelscombined

Site élu plusieurs années de suite meilleur comparateurs d’hôtels, il permet de trouver la plateforme de réservation qui offre le meilleur pour vos dates dans chaque hôtel pour une même chambre (mêmes prestations).

➡️ Consulter Hotelscombined.com

Booking.com

C’est le plus grand site de réservation d’hôtels et hébergements du monde. Sérieux, efficace, permettant souvent de meilleur prix qu’en direct chez les hôteliers, il permet facilement de trouver ce qu’on cherche. Mais ce n’est aps parce que c’est complet sur Booking qu’il n’y a plus du tout de chambres de disponibles. Les hôtels ne mettent en général qu’un nombre restreint de chambres sur les plateformes de réservation.

➡️ Aller sur Booking.com

Agoda.com

Appartenant depuis quelques années au même groupe que Booking.com, Agoda a ma préférence car historiquement, dans un passé pas si lointain, avait beaucoup plus d’hébergements en Thaïlande. Aujourd’hui, les 2 sites sont assez équivalents.

➡️ Aller sur Agoda.com

Autres applications utiles

Air Visual

La pollution de l’air étant de plus en plus un problème à Bangkok, dans le centre, le Nord-Est et le Nord de la Thaïlande (surtout de février à fin avril avec les écobuages), cette application qui permet de voir le niveau de la qualité de l’air actualisé toutes les 3h heures peut être utile. Elle propose des mesures dans le monde entier et est le plus complet sur la Thaïlande bien qu’il y a encore de nombreuses zones sans mesure.

➡️ Télécharger Air Visual (iOS / Android)

LINE

C’est l’application de chat et videocall que quasiment tous les Thaïlandais ont. Ils l’utilisent plus pour s’appeler que le téléphone. C’est un peu un équivalent à Skype, plus utilisé en Europe. Donc si vous rencontrez des Thaïs dans votre voyage, la télécharger sera le meilleur moyen de garder le contact.

➡️ Télécharger Line (iOS / Android)

Cette liste est évidement très personnelle et amenéé à évoluer. Si vous avez des suggestions d’autres applications qui vous ont bien aidé pendant votre voyage en Thaïlande, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires du partage de cet article sur Facebook.

Certaines de ces applications nécessitent une connexion internet active pour fonctionner. Pour ma part, je conseille toujours aux voyageurs d’acheter un carte SIM locale, on en trouve facilement. En plus maintenant la plupart des téléphones peuvent accueillir 2 cartes SIM en même temps.

Fièrement propulsé par WordPress