Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Le guide Michelin ajoute Chiang Mai dans son édition 2020

Share This:

Fin 2017, le fameux guide Michelin distributeur d’étoiles aux meilleurs tables du monde a sorti sa première édition sur la Thaïlande uniquement consacrée à Bangkok. Pour l’édition suivante, Phuket et Phang Nga dans le sud du pays ont été ajoutés et pour l’édition 2020, à paraître fin de cette année, c’est Chiang Mai qui viendra compléter le casting des destinations du Royaume.

guide Michelin chiang mai

L’édition 2020 du guide Michelin Thaïlande intégrera Chiang Mai

 

Chiang Mai dans le guide Michelin gastronomique

J’avais eu du nez dans mon article sur le tout premier guide Michelin rouge sur la Thaïlande en vous annonçant que Chiang Mai serait très probablement ajoutée rapidement dans les éditions suivantes. Ca a été annoncé officiellement, il y 3 jours, la 3ème édition à paraître fin 2019, intégrera les meilleures adresses pour manger dans la Rose du Nord.

Au moins 50 restaurants de Chiang Mai ont été passés en revue pour ce nouvel opus du guide gastronomique le plus réputé du monde.

Outre les étoiles qui récompensent une cuisine de haute qualité, avec des ingrédients de qualité, la personnalité de la cuisine, la maîtrise des techniques et des saveurs, le rapport qualité-prix, les prix Bib Gourmand récompensent des plats complets de moins de 1.000 bahts (28€) donc un budget qui n’est probablement pas celui que vous mettez le plus souvent lors de votre voyage en Thaïlande mais pour se faire plaisir une ou deux fois. Tandis que les « Michelin Plate » récompenseront les restaurants qui servent des ingrédients frais soigneusement préparés.

La Street Food devrait être aussi à l’honneur même si comme pour les éditions précédentes, ce devrait concerner de la cuisine de rue d’un standard un peu plus élevé que celle que vous rencontrez habituellement sur les étals de rue et marchés de nuit.

Viroon Phantevee, gouverneur adjoint de Chiang Mai, a déclaré que plus de 20.000 restaurants de la région avaient été contrôlés pour leur propreté et leur hygiène en prévision de la revue par les équipes du bibendum. Ils ont aussi vérifié la cohérence des prix par rapport aux ingrédients.

Le gouverneur adjoint qui, nous rapporte, le Bangkok Post tient aussi à la qualité des produits utilisés et veut encourager les restaurateurs de Chiang Mai à se fournir dans des fermes biologiques respectueuses de l’environnement, susceptibles de garantir la sécurité des consommateurs et à utiliser des produits issus des projets royaux. Ils sont nombreux dans les montagnes de la province, il y en a 27.

Chiang Mai une ville des bons restaurants

J’ai habité pendant presque 1 an et demi à Chiang Mai et je dois bien dire que j’ai beaucoup apprécié la diversité et la qualité de ses restaurants. Il y a vraiment de quoi faire pour bien manger. Il y aussi d’excellents cafés et pâtisseries dont l’Opéra tenu par un Français.

Chiang Mai a hérité de nombreux héritages Lanna, notamment de la cuisine et de l’architecture, avec des influences des cultures Mon, khmère, laotienne et birmane à travers son histoire.

Khao Soy

Le Khao Soy est probablement le plat le plus emblématique du Nord de la Thaïlande

Il y a de quoi faire pour bien manger thaï, occidental, indien… On trouve de tout. Si en général, je ne m’intéresse que de loin à ce guide (bien qu’on m’ait offert l’édition 2019) car ce sont souvent des budgets repas que je ne peux pas mettre, j’avoue que l’édition avec Chiang Mai m’intéressera. Surtout la partie sur la Street Food. Et qui sait peut-être qu’une adresse de cuisine de rue obtiendra aussi une étoile comme à Bangkok.

Le Nord de la Thaïlande et Chiang Mai ont une identité culinaire propre avec saveurs typiques et des spécialités comme les khanom jin nam ngiao, nouilles à la nordique avec sauce au porc épicée, l’incontournable khao soy nouilles dans une sorte de soue au curry avec des nouilles croustillantes ou le khao niaw moo ping, du porc grillé avec du riz gluant. j’imagine que le guide vous donnera de bonnes adresses pour les déguster.

 

Guide Michelin Thaïlande

Le guide Michelin en Thaïlande est un projet quinquennal visant à augmenter le nombre de touristes et à élever les standards de la gastronomie thaïlandaise afin d’en faire une destination de tourisme gastronomique de classe mondiale. Enfin encore plus qu’aujourd’hui.

Il est issu d’une collaboration de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande et Michelin. Et c’est plus, disons-le, une volonté de communiquer et diffuser l’excellence de la gastronomie dans le Royaume que celle de faire de ces guides des best sellers qui a motivé le projet.

Précision importante, il semble que comme pour les deux premières éditions, le guide n’existera encore qu’en Thaï et Anglais mais pas en Français.

Les pronostics sont ouverts sur la prochaine destinations qui sera repérée par les inspecteurs du guide l’an prochain. Une incursion en Isan et sa cuisine aux saveurs uniques ou une destination très touristique ? Réponse dans un an…

 

Fièrement propulsé par WordPress