Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Nouveautés demande de visa pour la Thaïlande à Vientiane

Share This:

Je vous avais partagé l’information sur le compte Twitter de Thailandee.com avant sa mise en place mais depuis le 1er février, il n’est plus possible d’aller au Consulat Royal de Thaïlande de Vientiane au Laos pour une demande de visa sans avoir pris rendez-vous en ligne avant. L’information en plus, c’est que maintenant que c’est en place, il y a minimum 2 semaines de délai entre la prise de rendez-vous et votre venue sur place pour votre demande de visa.

visa thailande vientiane

Le site web pour la prise de rendez-vous pour les demandes de visa pour la Thaïlande à Vientiane

 

Visa pour la Thaïlande à Vientiane

Vientiane était devenu au fil des années, la solution la plus pratique pour ceux qui sont en Thaïlande est ont besoin d’un nouveau visa qui doit être délivré depuis un pays autre que la Thaïlande.

Avant le 1er février, on se rendait sur place sans rendez-vous en essayant d’y être avant l’ouverture le 1er jour pour avoir un bon numéro de passage, on faisait la queue pour déposer son dossier qui était vérifié, on obtenait un numéro pour récupérer son passeport avec son vis (si accepté) le lendemain après-midi et le tour était joué !

Vientiane avait aussi la réputation fondée de demander moins de justificatifs que d’autres endroits dans le monde, j’en sais quelque chose car j’avais monté un dossier bien plus fourni pour ma demande de visa étudiant pour l’Ambassade de Thaïlande à Paris avec notamment un extrait de casier judiciaire et une preuve bancaire de ressources à hauteur de 20.000 €, visa refusé pour une clause impossible à remplir (voir mon article de l’époque), et avais fait une demande constituée uniquement du dossier de l’école qui avait été accepté sans souci à Vientiane.

Mais voilà, probablement à cause l’affluence toujours plus importante, le consulat se retrouvant avec plus de 400 demandes quotidiennes, le 1er février dernier, a été mis en place un système de prise de rendez-vous par interne préalable.

demande visa thailande vientiane laos

 

Prise de rendez-vous en ligne

Pour la prise de rendez vous, vous devez aller sur le site thaivisavientiane.com, vous créer un compte et faire votre demande de rendez-vous.

Ensuite, vous devrez aller à Vientiane, toujours sur 2 jours apparemment. Pour déposer votre dossier de demande le matin du 1er jour puis récupérer votre visa le lendemain après-midi. Je n’ai pas testé ni eu de témoignage encore mais il semble que cette partie-là n’est pas changée…

Je précise du coup, qu’il faut éviter de prendre rendez-vous le vendredi sous pense de devoir attendre le lundi pour récupérer votre visa pour la Thaïlande.

Le prise de rendez-vous est surtout là pour créer une sorte de quota de demandes quotidiennes (400 par jour actuellement). Et à peine mise en place, il y a déjà 2 semaines de délai avant le 1er créneau disponible. On ne peut plus improviser ou utiliser le consulat de Vientiane pour faire un visa rapidement comme auparavant. Ce délai devrait même être amené à grossir avec le temps.

A noter que si vous ratez un rendez-vous pris, vous ne pourrez pas refaire de demande avant 30 jours donc soyez sûrs de votre coup.

Aucune information n’a été officiellement donné mais il y a fort à parier que ce système permettant de maîtriser le nombre de dossiers à traiter chaque jour, cela donne plus de temps aux officiers pour bien tout vérifier ce qu’ils ne pouvaient probablement pas faire vu le volume à traiter avant. le taux de refus pourrait augmenter.

Cela intervient quelques mois après que Penang en Malaisie, l’autre endroit assez prisé pour les demandes de visas thaïs dans un pays voisin de la Thaïlande, ait mis en place un quota journalier de 100 demandes maximum. De son côté, l’Ambassade de Thaïlande à Kuala Lumpur, qui ne traite que 130 demandes par jour, annonce que depuis le 6 février (et pour elle, c’est passé beaucoup plus inaperçu) une prise de rendez-vous en ligne au préalable est aussi nécessaire mais le lien pour se faire n’est toujours pas disponible.

 

Visiter Vientiane

Pour ceux qui se demanderaient quoi faire en attendant de récupérer leur visa, j’avais fait une petite vidéo des principales visites à faire dans la ville de Vientiane. Pas ma ville préférée mais tant que vous êtes là 😉

Je vous invite à me suivre aussi sur Twitter donc, j’y partage ce type d’informations qui concernent moins de voyageurs ou sont surtout intéressantes pour les expatriés ou ceux qui peuvent et veulent rester plusieurs mois en Thaïlande. Informations que je mets plus rarement sur Facebook.

Fièrement propulsé par WordPress