Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Célébrations du Nouvel An chinois 2019 en Thaïlande

Share This:

Le Nouvel An Chinois, c’est dans une semaine et les célébrations en Thaïlande sont nombreuses, la communauté sinon-thaïlandaise représentant une part importante de la population. Je ne pourrai évidemment pas être exhaustif car des festivités il y en aura un peu partout, plus ou moins grandes mais voici les plus importantes.

nouvel an chinois 2019 thailande

Le Nouvel An Chinois 2019 sera célébré le 5 février

 3 villes choisies par la TAT

L’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) organise les célébrations du Nouvel An chinois 2019 dans trois lieux principaux, Bangkok à Siam Square et Yaowarat Road, Chiang Mai au centre commercial Maya Lifestyle et Phuket à Central Phuket Floresta.

 

Les principales célébrations en Thaïlande

La plupart des célébrations du Nouvel An chinois 2019 auront lieu du 4 au 10 février parfois plus tard.

Nouvel An à Chinatown à Bangkok (5-6 février)

Le lieu principal des célébrations sera la Grande Porte Chinoise sur Yaowarat Road (en face du Wat Traimit).

Son Altesse Royale la princesse Maha Chakri Sirindhorn présidera le Bangkok Chinatown Festival 2019. La célébration, qui dure deux jours, présentera des spectacles culturels chinois, des défilés de dragons et danses de lion, des stands de rue vendant de la nourriture chinoise, des décorations de lanternes, une exposition racontant l’histoire de la communauté de Yaowarat et des spectacles d’artistes renommés et de pop stars.

Vous retrouverez le programme détaillé des célébrations ici dans mon article dédié au Nouvel An Chinois 2019 à Bangkok.

Bangkok Siam Square (4-6 février)

Les festivités seront organisées au Siam Square 5-7.

Des représentants des gouvernements de la Chine et de la Thaïlande présenteront leurs salutations pour célébrer l’année propice du cochon. Cet événement de deux jours comprend une série de spectacles culturels en provenance de Chine et de Thaïlande, des démonstrations de diverses formes d’art chinois, notamment du découpage du papier (Jianzhi) et de la calligraphie, une vente de produits équitables et de la bonne nourriture, ainsi que des performances d’artistes et de pop célèbres. étoiles.

 

Pak Nam Pho Nouvel An chinois à Nakhon Sawan (29 jan-9 fév)

Les festivités auront lieu essentiellement à la « plage » au bord de la rivière au début de la rivière Chao Phraya (Paknam Pho). il est considéré par certains comme le plus important festival du Nouvel An Chinois de Thaïlande.

Il y aura des processions notamment celles de Chao Pho-Chao, Mae Paknam Pho et Chao Mae Kuan-im (Guan Yin) et  une série de rituels superstitieux et de tirages au sort. Au programme aussi des spectacles acrobatiques, les défilés de dragons et danses du lion, les défilés d’anges et des spectacles culturels en provenance de Chine. L’éclairage et la décoration festifs du Nouvel An ainsi qu’un spectacle de son et lumière complèteront les performances d’artistes et de stars de la pop renommés.

 

Festival du Nouvel An chinois à Chiang Mai (5-6 février)

Les célébrations les plus intéressantes auront lieu dans le quartier chinois de Chiang Mai qui se  trouve autour du marché Warorot. Il y aura une scène installée entre le 7 Eleven et le marché qui accueillera chaque soir des performances de danses et théâtre cultuel chinois ainsi que des concours d’enfants et de miss. Alors que Lao Zhou Alley sera le rue la plus animée pour l’occasion. il y aura aussi une parade du dragon nocturne chaque soir.

J’ai réussi à récupérer un programme précis et détaillé que j’ai compilé dans mon article sur le Nouvel An Chinois à Chiang Mai.

Le centre commercial Maya Lifestyle proposera quant à lui aussi des spectacles culturels en provenance de Chine et de Thaïlande et des spectacles d’artistes célèbres et de stars de la pop, ainsi qu’un un salon vendant de la nourriture, des produits et des articles de mode chinois.

 

Nouvel An chinois d’Udon Thani (5-7 février)

Les festivités seront essentiellement concentrées sur Prajak Sillapakom Road.

Il y aura une série de rituels superstitieux de bonne fortune au temple chinois Wat Sunthorn Pradit mais c’est toute une partie de la ville qui va s’animer. Parmi les autres activités: un défilé spectaculaire de danses du lion, le concours de talents de China Town Kids, le concours de beauté Miss Udon Thani China Town et des stands de rue vendant de la nourriture chinoise.

 

Nouvel an chinois à Korat (5-7 février)

Korat est l’autre nom de Nakhon Ratchasima. Le coeur des festivités sera  Chomphon Road (de la porte de Chompho au bazar nocturne de Suanmak).

Avec le Festival international d’art et de culture de Korat qui se tient du 4 au 7 février, des activités supplémentaires incluent des spectacles d’art et de culture locaux et internationaux, des démonstrations de diverses formes d’art chinois comme la peinture et la calligraphie traditionnelles chinoises. Profitez du défi de cuisine chinoise, du concours de talents de China Town Kids et d’une foire gastronomique de restaurants chinois célèbres.

Nouvel an chinois à Ratchaburi (4-7 février)

Le lieu principal des festivités sera le barrage Raj Pracha Pattana dans la municipalité de Ratchaburi.

Vous pourrez assister à des spectacles culturels,  un spectacle son et lumière et un feu d’artifice, au concours de beauté Mister et Miss China Town, au concours Little Mister et à Mlle China Town Kids, à la spectaculaire procession du Nouvel An chinois et à une cuisine de bienfaisance composée de nouilles chinoises de bon augure.

 

Le miracle du Nouvel An chinois à Ayutthaya (6-11 février)

les festivités auront essentiellement lieu sur Naresuan Road.

Vous verrez un hommage aux esprits gardiens d’Ayutthaya dans 108 sanctuaires, un concours de défilé de sanctuaires de 16 districts, concours de décoration de lanterne, une procession spectaculaire de danses du lion, danses du dragon et acrobates, les concours de Miss China Town et Little Miss China Town, des spectacles culturels et spectacles de groupes et de chanteurs renommés.

 

Nouvel An chinois à Phetchaburi (5-6 février)

Ce sera sur Surin Ruechai Road (route 18) que se tiendront les principales célébrations.

Vous y verrez un hommage aux dieux chinois et aux esprits gardiens de Phetchaburi et pourrez savourer une cuisine de bienfaisance composée de nouilles chinoises de bon augure dans une danse géante à la casserole, des danses du lion et du dragon, des acrobates et danses traditionnelles chinoises, ainsi que de représentations de jeunes et de groupes et chanteurs renommés.

 

Nouvel An chinois à Suphanburi (5-7 février)

C’est le Dragon Descendants Museum et ses alentours qui accueilleront les festivités et célébrations.

Il y aura un hommage aux esprits gardiens de la province au sanctuaire du pilier de la ville de Suphanburi, des représentations de «Dragon Descendants», qui comprennent des danses du lion, des danses de tambour, des danses du dragon, des spectacles d’art martial, des danses de Guan Yin et des spectacles d’opéra chinois (bian lian) ainsi qu’une foire locale.

 

Nouvel An Chinois à Pattaya (5 février)

Festivités au Central Pattaya Beach et dans la Walking Street.

J’ai plus d’infos sur ces célébrations, je vous les partagerai bientôt mais vous pourrez profiter de spectacles culturels thaï-chinois, de danses du lion et du dragon, d’une exposition sur le nouvel an chinois et de concerts en direct de groupes et chanteurs célèbres.

Article à venir avec plus d’infos.

 

Nouvel An chinois à Hat Yai (5-8 février)

A l’école Nakhon Foundation School.

Au programme, des défilés de dragons avec un dragon géant de 20 mètres de long et des danses du lion, des représentations culturelles en Chine, un concours de talents de China Town Kids, un concours de beauté de Miss Hatyai Chinese New Year et une authentique foire de la cuisine chinoisesans oublier les écorations de lanternes chinoises et remise de 999 fruits propices (pêche chinoise) au bonheur et à la prospérité.

 

Festival du Nouvel An chinois à Phuket (5-12 février)

Au Central Phuket Floresta, vous pourrez assister à des spectacles culturels en provenance de Chine et de Thaïlande, des spectacles d’artistes célèbres et de stars de la pop, et à un salon vendant de la nourriture, des produits et des articles de mode chinois (5 et 6 février)

Dans la vieille ville de Phuket, les célébrations se tiendront du 10-12 février avec une procession spectaculaire, des décorations des lanternes, spectacles culturels et d’une foire gastronomique locale à Phuket.

 

Nouvel An chinois à Trang (3-5 février)

Lieu principal: cercle de la tour de l’horloge de Trang.

Vous pourrez déguster une grande variété de mets chinois de bon augure et une collation, essayer des ateliers de bricolage et de découpage de fruits…

Ce n’est bien évidemment pas complet, beaucoup de sanctuaires chinois et de communautés chinoises organiseront des célébrations pour l’occasion.

 

Nouvel An Chinois à Koh Samui

A Koh Samui, il semble que les célébrations les plus grandes auront lieu à Nathon. Au Hainan Temple, en ville et au port (voir cet article). Il y aura aussi des célébration au temple chinois de Maenam et au grand Guan Yu Shrine mais je n’ai pas le détail et les horaires.

N’oubliez pas de consulter régulièrement la page événements en Thaïlande du site pour connaître les dates des festivals à venir.

 

Fièrement propulsé par WordPress