Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Programme du nouvel An Chinois 2019 à Chiang Mai

Share This:

Je vous avais partagé hier les informations sur les festivités principales du Nouvel An Chinois dans 13 villes de Thaïlande (voir cet article) et comme promis voici le  programme plus détaillé de ce qui vous attend si vous voulez assister à l’événement à Chiang Mai.

nouval-an-chinois-chiang-mai

 

Nouvel An Chinois 2019 à Chiang Mai

Le quartier surnommé « Chinatown » de Chiang Mai se trouve autour du Warorot Market, le plus marché de la ville, c’est donc assez logiquement à cet endroit que se tiendra le plus grand festival du Nouvel An Chinois dans la Rose du Nord.

Toutefois le centre commercial Maya Lifestyle proposera aussi des animations pour l’occasion mais pour des célébrations plus traditionnelles ce sera au marché Warorot qu’il faudra aller.

Il y aura devant le 7 Eleven qui se trouve aux abords marché proche du bord de la rivière Ping (voir carte plus bas), une scène d’installée qui accueillera les discours, spectacles traditionnels chinois, concours des enfants et de miss. C’est aussi dans ce coin là qu’aura lieu chaque soir une ou plusieurs parades du dragon nocturnes à ne pas rater alors que la fin de la Chiang Moi Road et Wichayanon Road accueilleront des étales de nourriture de rue à profusion.

danses chinois nouvel an chiang mai

 

Le Chinese New Year Festival 2019 de Chiang Mai aura lieu du 4 au 6 février sachant que le jour le plus important sera le jour J, le 5 févier.

Programme du nouvel An Chinois 2019 à Chiang Mai

 

Festivités à Chinatown

J’ai tenté par plusieurs biais d’avoir le programme, la TAT de Chiang Mai ne l’ayant pas, j’ai réussi à me le faire dicter par téléphone par mon autre source d’infos à Chiang Mai souvent plus réactive pour finalement recevoir ce matin un message de la TAT de Chiang Mai avec le programme. Et tous deux convergent à quelques faibles variations près dans les horaires.

Les événements sauf mention particulière se tiennent sur la scène devant le 7 Eleven du Warorot Market ou dans les rues adjacentes pour les parades et danses du lion et du dragon.

programme nouvel an chinois chiang mai

4 février 2019:

  • 19h : Discours de lancement (même si la cérémonie d’ouverture officielle aura lieu le lendemain)
  • 19h10 (ou 19h39 selon mon autre source) : danses du lion et du dragon et parade
  • 20h – 21h30: Spectacles culturels chinois
  • 22h30 – minuit : danses du lion et du dragon et parade

spectacle culturel nouvel an chinois

5 février 2019:

Pour ce jour qui marque le Nouvel An Chinois cette année, les 3 sources que j’ai consultées m’ont toutes indiqué qu’il n’y aura pas de parade matinale avec danse du lion et du dragon allant de Thapae Gate à la scène du marché de Warorot Market. Je dois avouer que je suis tout de même dubitatif. L’an passé, elle avait démarré à 8h30. Je vous conseille quand même d’aller faire un tour à la Thapae Gate à cette heure-là car si elle a quand même lieu, c’est un des moments majeurs des festivités.

parade nouvel an chinois chiang mai thailande

Danse du dragon de la parade matinale de l’édition 2018

  • 9h – 12h: cérémonie d’ouverture sur la scène et divers spectacles des écoles notamment
  • 18h – 19h: danses du lion et du dragon et parade
  • 19h – 23h: concours des enfants
  • 23h – minuit : danses du lion et du dragon et parade

6 février 2019:

  • 19h – 20h: concours de beauté pour élire Miss China Town
  • 23h – minuit : danses du lion et du dragon et parade

Pour les concerts et animations organisés au Maya Lifestyle Shopping Mall comme je pense très clairement que c’est beaucoup plus intéressant et traditionnel au marché de Warorot, je ne rentre volontairement pas dans le détail.

Mon conseil: comme dit essayez d’aller quand même le 5 février au matin à la Thapae Gate au cas où la parade ait bien lieu, ce serait vraiment dommage de la rater si les informations indiquant son absence sont fausses. Pour le reste comme vous l’avez vu chaque soir, il y aura des spectacles traditionnels chinois. Personnellement l’an passé, j’avais été plus fasciné par les spectacles culturels du premier jour même si les concours des enfants étaient aussi bien sympatiques à voir surtout côté coulisses derrière la scène. Soyez là à l’avance sous peine de jouer des coudes pour avoir une bonne place devant la scène. il est aussi sympa de venir en journée pour voir les stands et manger.

Et n’hésitez pas à partager vos photos voire vidéos et vos impressions sur le groupe Facebook que je gère « Thaïlande: questions / réponses« .

Fièrement propulsé par WordPress