Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Nombre record de touristes en Thaïlande en 2018

Share This:

Malgré un fort ralentissement du nombre de visiteurs chinois après le tragique naufrage du Phoenix qui avait coûté la vie à 47 de leurs ressortissants à Phuket l’été dernier, la Thaïlande a, selon les chiffres officiels, réussi à battre son record de 2017 de plus de 3 millions avec 38,27 millions de touristes en 2018. Du coup, par une petite règle mathématique simple, les prévisions tablent sur 41 millions en 2019.

Tourisme Thaïlande

38 millions de touristes ont visité la Thaïlande en 2018

 

Thaïlande: 38 millions de touristes en 2018

Avec 38,27 millions de touristes qui ont visité la Thaïlande en 2018, le pays a connu une hausse de 7,5% par rapport à l’an passé. Le chiffre a été communiqué hier, 28 janvier 2019, par le ministère du Tourisme.

Après un fort ralentissement des arrivées de touristes chinois, qui sont detrès loin en nombre les plus nombreux à visiter le Pays du Sourire, les autorités thaïlandaises ont réussi à inverser la tendance en fin d’année avec plusieurs opérations dont une gratuité du visa pour les visiteurs citoyens de Chine et d’autres pays.

Objectif, 41 millions de touristes

En même temps que l’annonce des chiffres de 2018, le ministère du Tourisme de Thaïlande a également indiqué attendre 41 millions de touristes en 2019 si l’on se fie aux tendances.

Je ne sais par contre pas si l’objectif d’atteindre le million de visiteurs français à la fin de l’année comme annoncé il y a 3 ans (voir cet article) est toujours d’actualité mais il me semble un peu optimiste et ce n’est pourtant pas faute d’essayer tous les jours de donner envie aux gens de venir visiter la Thaïlande sur mon site et mes réseaux sociaux.

 

Le tourisme un moteur important de l’économie

L’industrie du tourisme représente 12% du PIB thaïlandais. Ces chiffres sont une bonne nouvelle économique mais la course aux records pourrait avoir rapidement son revers si des mesures majeures ne sont pas prises pour y faire face tout en protégeant notamment l’environnement.

2018, aura été aussi l’année de décisions importantes en la matière avec la fermeture aux touristes de Maya Bay à Koh Phi Phi pour une durée indéterminée mais assurément très longue après un feuilleton à épisodes et la mise en place de quotas de visiteurs journaliers aux îles Similans mais il reste encore beaucoup à faire.

maya bay

Jour « tranquille » à Maya Bay avant la fermeture

Quelques initiatives ont aussi été lancées par l’Autorité Touristique de Thaïlande pour essayer d’attirer plus de visiteurs dans les « destinations secondaires » ce qui m’a valu de me voir confier la rédaction d’un article par mois par l’Office du Tourisme de Thaïlande que vous pouvez retrouver sur cette page. Car il est vrai que l’essentiel des visiteurs étrangers se concentre sur une dizaine de destinations

J’essaierai de récupérer le nombre exact de touristes français en Thaïlande en 2018 et vous le partagerai sur mon compte Twittter.

Fièrement propulsé par WordPress