Nop Phra Len Pleng Festival à Kamphaeng Phet

Chaque année en février ou mars en général, est organisé à Kamphaeng Phet dont le parc historique, certes bien moins connu, est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au même titre que Sukhothai, organise le Nop Phra Len Pleng Festival and Red Cross Fair (Festival de Nop Phra Len Pleng et foire de la Croix-Rouge) avec au programme notamment une grande procession et des spectacles de son et lumière. Une bonne occasion d’aller rendre visite à cette ville que personnellement j’aime beaucoup.

festival kamphaeng phet

 

Programme du Festival à Kamphaeng Phet

Le festival se tiendra du 18 au 27 février 2019.

Il est organisé autour de Makha Bucha, fête bouddhiste dont la date est calculée sur le calendrier lunaire (5ème jour du 4ème mois lunaire), et reproduit une procession en chantant et dansant héritée de la période Sukhothai.

Son nom signifie littéralement saluer le Bouddha en chantant des chansons.

 

Procession

Le jour le plus important sera le 19 février, jour de Makha Bucha, quand le cortège de la grande parade en musique avec 662 danseurs (chaque année il y en a un de plus) transportant un Boudda s’élancera du Parc Historique de Kamphaeng Phet pour aller jusqu’au Wat Phra That Borommathat à Nakhon Chum, ville qui juxte Kamphaeng Phet et se trouve de l’autre côté du pont. Le temple est assez proche du terminal des bus.

Wat Borommathat

 

Spectacle de son et lumière

Quant aux spectacles de son et lumières ils auront lieu les 23 et 24 février 2019 à 19h dans le parc historique et retraceront la longue histoire de Kamphaeng Phet depuis sa fondation.

Il y aura tout au long du festival un grand marché OTOP.

A noter que des éléphants participent à ce festival, à la procession et peut-être même aux spectacles, c’est ce qui m’a fait hésiter à vous partager cet événement. C’est encore le cas dans beaucoup de festivals traditionnels en Thaïlande.

 

Visiter Kamphaeng Phet

L’événement reste pour moi l’occasion de vous reparler de cette ville qui est très souvent inconnue des touristes étrangers et possède de jolis ruines et notamment 3 fameux Bouddhas.

kamphaeng phet
Les 3 Bouddhas du Wat Phra Kaew de Kamphaneg Phet

Je vous invite à jeter un oeil sur la page du site consacré à Kamphaeng Khet sachant que le festival de Songkran mi-avril y est aussi très sympathique. J’y étais en 2018 (voir vidéo ci-dessous).

Vous pourrez retrouver ici les dates de beaucoup de festivals en Thaïlande, c’est toujours bien d’agrémenter votre voyage de ces événements qui permettent de se plonger dans la culture et l’histoire du Royaume de Siam.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.