Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Quand les JT Français parlent de Bangkok

Share This:

Ces derniers jours les journaux télévisés tant de France 2 que de TF1 ont mis la capitale de la Thaïlande à l’honneur à travers plusieurs reportages. Petite séance de rattrapage pour ceux qui les auraient manqués.

bangkok dans les jt en france

 

Bangkok, la « Venise de l’Asie »

C’est dans son JT de 13h du 9 janvier dernier pour le 3ème reportage de sa série sur les « Venise du monde » queFrance 2 parlait de Bangkok surnommée la « Venise de l’Asie » pour le fleuve Chao Phraya qui la traverse mais surtout tout le réseau de petits canaux qui en découlent qu’on appelle les klongs en Thaïlandais. Des voies fluviales qui restent une des façons utilisées quotidiennement pour se déplacer à Bangkok.

Je vous encourage d’ailleurs à aller faire un tour en bateau sur les klongs de Bangkok, c’est vraiment dépaysant !

 

La Street Food de Bangkok

La Thaïlande et plus particulièrement Bangkok sont réputées dans le monde entier pour la cuisine de rue si bien que dans les deux premières éditions du guide Michelin en Thaïlande, elle a été à l’honneur avec notamment un restaurant de Street Food obtenant une étoile. le premier au monde ! C’était le sujet d’un reportage du journal télévisé de 20h de TF1 le 8 janvier 2019.

Pour la petite histoire, Jay Fai qui a été la première « cuisinière de rue » a obtenir une étoile Michelin n’a pas eu que des retombées positives car a été vite débordée par le succès fulgurant que cela lui a apporté et a,pendant un temps, regretté de l’avoir eu. Si vous vouelz goûter à se cuisine et notamment l’omelette qui a fait sa réputation, il vous faudra être prêts à attendre 3-4 heures. perso, je n’ai pas eu la patience… D’autant que pour ne pas être submergée de clients, elle a sensiblement augmenté ses prix après son étoile espérant dissuader certains de venir…

Il est vrai aussi qu’il y a eu beaucoup de changements, évictions et réaménagements dans les zones de cuisine de rue à Bangkok qui ont eu pour résultat de la rendre plus difficile à trouver et moins nombreuse mais il y a une zone où vous en trouverez à coup sûr, c’est Chinatown sur Yaowarat Road. Il est important de soutenir la Street Food en Thaïlande car il faut bien reconnaître que si son interdiction totale des rues de Bangkok, un temps annoncée n’est plus à l’ordre du jour, elle semble tout de même menacée par certaines décisions et arrêtés pris depuis 2 ans.

Les klongs et la Street Food sont deux facettes importantes d’une capitale thaïlandaises aux multiples visages et contrastes à mettre au programme de vos visites à Bangkok.

Fièrement propulsé par WordPress