Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Obtenir un visa mariage en Thaïlande

Share This:

J’avais écrit un article il y a quelques mois sur les démarches pour se marier en Thaïlande (voir mon article « Se marier avec un(e) Thaïlandais(e) en Thaïlande« ), voici la suite logique, comment obtenir son visa mariage (visa famille en fait). Un processus, là encore, en plusieurs étapes nécessitant beaucoup de documents et justificatifs.

visa mariage famille thailande

 

Premier étape: le visa non-immigrant O

Vous ne pourrez pas obtenir de visa mariage à partir d’un visa touristique ou étudiant, apparemment il vous faut impérativement être d’abord titulaire d’un visa non-immigrant O. Le fait d’être marié à un(e) thaïlandais(e) est un des motifs d’obtention de ce type de visa.

Pour obtenir ce premier visa-là, il faudra sortir de Thaïlande et faire la demande dans une ambassade ou un consulat d’un pays étranger. En général, les gens vont à Vientiane au Laos ou Penang en Malaisie. Dans cet article, je me base sur le consulat de Thaïlande de Vientiane.

Liste des documents à fournir pour le visa Non-Immigrant O Mariage:

  • copie du certificat de mariage
  • copie de la carte d’identité de l’époux/se thaïlandais(e)
  • copie de son « Tabian baan » (livret de maison)
  • copie de votre situation bancaire (compte bancaire en Thaïlande) ou preuve de vos revenus
  • s’il y a des enfants, certificats de naissance et copie de leurs cartes d’identité
  • 2 photos d’identité sur fond blanc (apparemment, ils n’acceptent que sur fond blanc)
  • 2.000 THB (frais de visa)

Le visa qui vous sera alors délivré est valable 90 jours.

 

Demande de visa mariage

Une fois que vous avez un visa non-immigrant O, vous pouvez faire une demande de visa famille au bureau de l’Immigration de la ville où vous habitez ou celui dont dépend la ville où vous habitez. Cette demande ne peut-être faite que 45 jours avant la fin de votre visa non-immigrant 0 au plus tôt (et doit évidemment être faite avant qu’il expire).

Documents nécessaires pour la demande de visa mariage en Thaïlande:

  • le formulaire TM7 rempli avec une photo d’identité
  • une copie de la carte d’identité de l’époux/se thaïlandais(e)
  • une copie de son tabian baan
  • une attestation bancaire de vos ressources qui peut-être :
    – une attestation bancaire de moins de 2 mois attestant d’au moins 400.000 THB sur un compte thaïlandais à votre nom (précisez bien à la banque que c’est pour une demande de visa pour avoir le bon document (coût: 100 THB)
    – une preuve de revenus mensuels de 40.000 THB minimum (le plus simple c’est souvent une lettre de l’ambassade ou consulat attestant de ce revenu)
  • copies des pages de votre livret bancaire à jour
  • un historique de votre compte délivré par la banque (coût: 100 THB)
  • votre TM.30 (attestant de votre adresse)
  • copies de votre passeport (page principale et toutes les pages avec des tampons de visa thaïs qu’il y a dans votre passeport)
  • 2 photos de vote couple : 1 devant la maison et 1 dans la maison
  • votre contrat de location si vous louez et la copie de la carte d’identité de votre propriétaire et du tabian baan de la résidence que vous habitez
  • le formulaire de prise de connaissances des règles en cas d’overstay
  • u plan dessiné de votre quartier avec emplacement de votre domicile

Tous ces éléments doivent être fournis en 2 exemplaires. S’il s’agit d’originaux comme les attestations de banque, une copie convient comme second exemplaire. Vous devrez signer chaque copie.

Votre dossier une fois complet, vous serez reçu par un officier qui contrôlera tout ça et si tout est bon, vous aurez alors un visa temporaire en quelque sorte, le temps que votre dossier soit envoyé à Bangkok pour un étude approfondie. Vous n’aurez la réponse définitive que 30 jours après la fin de votre visa non-immigrant 0, date qui sera tamponnée sur votre passeport et à laquelle vous devrez revenir à l’Immigration pour entendre leur décision.

Sur cette période, des agents viendront vous rendre visite à votre adresse et interroger le voisinage pour s’assurer que vous êtes un vrai couple. Ils vous poseront des questions sur vos projets et demanderont et interrogeront aussi un témoin qui validera que vous habitez bien ici et vivez bien comme un couple.

Après, il faudra attendre la date de réponse qui vous a été indiquée et aller à l’Immigration de jour-là. Vous remettrez votre passeport et si votre demande de visa a été acceptée, vous récupérerez votre passeport avec un tampon vous donnant droit à rester un an ( à compter de la fin de votre visa O.

Il faudra ensuite renouveler ce visa chaque année en remplissant les conditions de renouvellement. Et évidemment, il ne faudra pas oublier de faire votre notification d’adresse tous les 90 jours et de demander un re-entry permit à chaque fois avant de quitter la Thaïlande.

J’espère avoir été clair sachant qu’évidemment, tout ceci est écrit à un instant T et que les conditions d’attribution et documents demandés peuvent être amenés à évoluer. Selon votre situation, il pourra vous être également demandé des justificatifs supplémentaires.

Je sais que souvent les gens font appel à un avocat pour gérer toute la procédure. A vous de voir mais en suivant les informations de cet article et les instructions de l’Immigration, tant que vous remplissez bien les conditions et que votre démarche est sincère, il me semble qu’un avocat n’est pas indispensable même si c’est rassurant.

Vous retrouverez dans la rubrique « Infos pratiques », des infos générales sur les visas pour la Thaïlande.

Fièrement propulsé par WordPress