Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Célébrer Songkran 2018 en Thaïlande

Share This:

Chaque année, mi-avril, du 13 au 15 avril, dans la majorité du pays, la Thaïlande fête Songkran, son Nouvel An. Événement surtout spirituel et religieux avec des rites dans les temples et hors des temples, Songkran est aussi connu pour ses batailles d’eau dans la rue. A deux semaines de ce moment important du calendrier thaïlandais, voici une ébauche des festivités annoncées pour l’édition 2018. 

songkran thailande

 

Songkran est fêté partout en Thaïlande

Le Nouvel An thaïlandais est fêté dans toute le Thaïlande. Partout, vous verrez les gens se rendre dans les temples bouddhistes, verser de l’eau parfumée sur les statues de Bouddha et participer à d’autres rites de Songkran. Les batailles d’eau ont aussi lieu un peu partout de manière plus ou moins sporadiques.

Les dates varient parfois un peu selon les endroits et communautés mais c’est célébré partout.

Il y a certaines villes qui organisent tout un grand festival de Songkran. Dans la suite de cet article, je vous indique les principales.

 

Festivals de Songkran 2018

Chiang Mai Songkran Festival

Je commence par Chiang Mai qui est probablement la ville dont les célébrations de Songkran sont les plus importantes et attirent le plus de monde, touristes certes mais aussi beaucoup de Thaïlandais.

J’ai publié, il y a 5 jours le programme détaillé de Songkran 2018 à Chiang Mai.

 

Songkran à Pattaya et Chonburi

Chaque anné la plage de Bangsaen à Chonburi à 2 heures de route de Bangkok organise le Wanlai Bangsaen Festival (16-17 avril 2018). Le fait marquant de ce festival, c’est le concours de pagodes de sable, une des traditions de Songkran qui ici est probablement la plus impressionnante de tout le Thaïlande.

A Pattaya, Songkran durera comme chaque année une semaine. Ce qui veut notamment dire une semaine à sortir dans la rue avec la certitude de revenir trempé. Surtout dans le coin de South Pattaya. En fait, Pattaya combine Songkran avec le Wan Lai Festival (19 avril 2018). « Wan laï » signifie « jour qui coule » et à Pattaya, c’est en général le jour le plus arrosé. Et le 20 avril, du côté de Naklua, a lieu le Kong Khao Festival, avec notamment une parade où les habitants marchent en habits traditionnels.

Vous trouverez plus de détails sur Songkran à Pattaya ici.

pattaya songkran

 

Songkran à Phuket

La partie traditionnelle et religieuse de Songkran aura surtout lieu en ville, à Phuket Town. Pour la partie plus festive et notamment les batailles d’eau, ce sera plutôt du côté des plages même si elles auront lieu partout, c’est là-bas qu’elles devraient être les plus importantes. La zone de bataille d’eau la plus populaire  est évidemment sur Bangla Road, la rue la plus animée pour ne pas dire la plus sulfureuse de Phuket.

Songkran à Phuket coïncide aussi avec la Phuket Bike Week, grand rassemblement de motards (11-14 avril 2018)

 

Songkran à Lampang

Le Festival de Salung Luang Songkran à Lampang propose  un grand défilé appelé la procession de Salung Luang (« salung » signifie « bol d’eau » et « luang » signifie « grand »). Les participants du défilé s’habillent dans le style Lanna et transportent un bol géant en argent autour de la ville pour recevoir l’eau lustrale imbibée de curcuma et d’acacia qu’y versent les habitants et destinée au Phra Kaeo Don Tao, l’image vénérée du Bouddha de la ville enchâssé au Wat Phrathat Lampang Luang. Il y aura une cérémonie de mérite au temple, la fabrication de pagodes de sable, un Concours de Miss Songkran, de compétitions florales, des spectacles culturels et de nombreuses représentations locales…

Pour plus d’informations, contactez TAT Lampang Office: Tél. +66 (0) 5324 8604-5

 

Songkran à Suphanburi

Suphanburi est à 2 heures de route de Bangkok et promet un grand festival de Songkran cette année. Au programme, une grande parade le 13 avril l’après-midi. Et chaque soir durant les 3 jours de Songkran, rendez-vous sur Varanavara Road.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le bureau d’administration provincial de Suphan Buri au 035-535-380.

songkran 2018

 

Songkran à Bangkok

L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) organisera sa célébration annuelle de Songkran au parc Lumphini du 12 au 15 avril. Je n’ai aps encore beaucoup de détails sur le contenu de l’événement à part la parade du Bouddha Phra Phuttha Sihing.

Aucune information n’a encore filtré sur les zones de batailles d’eau officielles et notamment la plus connue à Khao San Road, une chose est sûre, Central World et Asiatique The Riverfront organiseront sûrement des événements pour l’occasion. Le Bangkok Water Festival, lui, aura bien lieu (détails ICI).

Je publierai un article spécifique sur Songkran 2018 à Bangkok dés que j’aurais plus de détails.

 

Songkran à Sing Buri

La célébration est centrée autour de l’ancien Ban Bang Rachan, un établissement important pendant la période Ayutthaya.

 

Songkran à Chanthaburi

Wat Tapon Noi et Wat Kwien Hak de Chanthaburi organisent chaque année une procession unique de charrettes à bœufs décorées qui défilent dans le bouddha sacré afin d’éviter la malchance.

 

Songkran à Kamphaeng Phet

Les célébrations de Songkran auront essentiellement lieu le long de la rivière Ping, il y a une autre procession de bain de statue de Bouddha.

 

Phra Pradaeng Songkran Festival

Ce festival de Songkran, réputé plus traditionnel, se tient un peu plus tard (20-22 avril 2018) dans le district de Samut Prakan, près de Bangkok. L’événement principal se déroule le dernier jour avec des combats d’eau dans les rues et un défilé impressionnant à travers la ville. C’est aussi un bon rattrapage pour les gens qui ont découvert un peu tard que Songkran était du 13 au 15 avril et qui arrivent juste après.

Evidemment, je suis loin d’être exhaustif, dans les quinze jours qui viennent, il devrait y avoir d’autres festivals de confirmés notamment à Ayutthaya, Sukhothai et Bangkok et les programmes précis des plus gros événements devraient sortir petit à petit. Je partagerai tout ça au fur et à mesure sur mon compte Twitter et mettrai à jour cet article.

Fièrement propulsé par WordPress