Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Programme de Songkran 2018 à Chiang Mai

Share This:

Je vous le rappelais, il y a une dizaines de jours, Songkran, le Nouvel An thaïlandais approche (13-15 avril) et Chiang Mai est probablement la destination la plus prisée et la plus animée pour l’occasion. J’ai récupéré le programme détaillé, le voici…

songkran-2017-17

 

Songkran 2018 à Chiang Mai

Le programme officiel démarre le 1er avril et est assez  chargé avec beaucoup de cérémonies dans les temples de la ville qui démarreront dés le 1er avril mais c’est surtout du 13 au 15 avril que les « choses sérieuses » auront lieu. J’y ajoute la cérémonie matinale d’offrandes aux moines de la veille qui marquera l’anniversaire de la cité.

 

Programme des festivités du 13 au 15 avril

Le moment le plus important des célébrations de Songkran à Chiang Mai, c’est la procession de la statue Phra Singh et des autres Bouddhas des principaux temples de la ville. Elle aura lieu 13 avril à partir de 13h30 et ira de la Sanpakhoi intersection au Wat Phra Singh. La procession de l’arbre Boddhi du lendemain est également intéressante à suivre.

La place du Monument des 3 Rois (ou Three Kings Monument en Anglais) et la Thapae Gate seront les lieux de la plupart des animations.

  • 12 avril de 6h à 8h : Grande cérémonie d’offrandes aux moines pour marquer les 722 ans de la ville de Chiang Mai (Monument des 3 Rois)
  • 12 avril de 10h09 à 11h39 : cérémonie d’hommage à Kabillapphrom (dieu de Songkran)
  • 13 avril de 6h – 8h : cérémonie d’offrandes aux moines pour Songkran (Thapae Gate)
  • 13 avril de 8h09 – 8h39 : cérémonie d’ouverture du Songkran Festival 2018 (Thapae Gate)
  • 13 – 15 avril de 10h à 22h : stand sur la culture Lanna, stands de nourriture et notamment un dédié aux desserts, scène avec des performances culturelles. (Thapae Gate)
  • 13 avril de 13h30 à 18h: grande procession des Bouddha que les gens arrosent d’eau parfumée sur leur passage (de la Sanpakoi Intersection jusqu’au Wat Phra Sing)
  • 13 et 14 avril de 19h à minuit : élection de Miss et Mister Songkran 2018 (Thapae Gate)
  • 14 avril de 13h30 à 17h : procession de l’arbre Boddhi (depuis l’Iron Bridge jusqu’à la Thapae Gate avec des arrêts dans les différents temples).
  • 15 avril de 19h à 23h : concours des enfants (Thapae Gate)

 

Sur ces trois jours (13, 14 et 15 avril), il y aura beaucoup de monde dans les temples pour venir prier et participer à deux rituels de Songkran : le bain des statues de Bouddha qui consiste à verser de l’eau parfumée dessus et les pagodes de sables sur lesquelles chacun vient ajouter un seau de sable et planter un fanion.

Si cela se passe dans quasiment tous les temples de Chiang Mai, c’est au Wat Phra Singh qu’il devrait y avoir le plus de monde.

songkran thailande

Songkran est avant tout une fête religieuse

 

Reste du programme officiel

Il y a d’autres manifestations qui durent sur plusieurs jours, les plages horaires sont larges donc difficiles de vous dire quel est le meilleur moment pour y aller mais voici la liste : 

  • 1er au 3 avril : Rite du bain de la statue de Bouddha Setangkhamanee et performance d’art traditionnel (Wat Chiang Man – 9h à 23h)
  • 4 au 6 avril : Poy Sang Long Cérémony, cérémonie d’ordiantion de jeunes moines (Wat Pan Pao – 9h à 22h)
  • 7 au 9 avril : bain rituel de Phra Sapphanyu Chao Detmuang (Temple Chiang Yuen – 9h à 22h)
  • 7 au 16 avril : Tradition « Tracing Pee Mai Muang », bain rituel de la statue de Bouddha et fabrication de fanions Lanna (Wat Lok Molee – 6h à 22h)
  • 10 au 15 avril :  Construction de la pagode de sable, bain rituel de la statue de Bouddha, performances d’art traditionnel (Wat Jet Lin – 8h à 21h)
  • 11 au 15 avril : cérémonie autour de la statue du Bouddha Phra Singh, marché local (Kad Mua), concours de chant et performances de danses et théâtre (Wat Phra Singh –  8h à minuit)
  • 11 au 12 avril : cérémonie religieuse (Monument des 3 Rois – toute la journée)
  • 11 au 16 avril : bain rituel de Jom Sri Puri Nam Nang Rua (Temple Yang Kuang – 9h à 22h)
  • 12 au15 avril : bain rituel des reliques de Bouddha (Wat Pan On – 9h à 22h)
  • 13 au 16 avril : cérémonie d’hommage aux reloqies de Bouddha, bain rituel de la statue Phra Sirimangalajarn et construction des pagodes de sables (Buddhist Society de CHiang Mai)

Voici le programme officiel en Anglais (que j’ai utilisé pour rédiger cet article).

songkran 2018 chiang mai

Et évidemment, il y aura des batailles d’eau dans la rue où il sera difficile de sortir sans se faire arroser et probablement une « Water fight zone » devant al Thapae Gate comme l’année dernière.

Je ferai d’autres articles sur Songkran à Bangkok et dans le reste de la Thaïlande et vous partagerai quelques photos et vidéos le jour J. Keep in touch on Twitter

 

Fièrement propulsé par WordPress