Blog Thailandee!com

Partager cette page :

L’hiver en Thaïlande

Share This:

On dit souvent qu’il fait toujours chaud en Thaïlande mais en Thaïlande aussi il y a un hiver. Et c’est maintenant ! Bien moins rude qu’en Europe cet hiver connaît tout de même parfois des « vagues de froid » avec des températures qui descendent drastiquement et peuvent même devenir négatives sur le plus haut sommet du pays comme cette semaine (-2°C au Doi inthanon).

hiver thailande

 

L’hiver existe bien en Thaïlande !

L’hiver en Thai se dit « nâa năao » (หน้าหนาว), « năao » (หนาว) signifiant froid dans le sens d’avoir froid. Vous trouverez aussi « rú duu nao » (ฤดูร้อน) mais « nâa năao » est plus facile à dire et à retenir. Enfin moi, je le retiens mieux 😉

S’il n’a pas de date officielle comme en France, l’hiver en Thaïlande, c’est en général de novembre à février. La période étant plus ou moins longue selon la météo. 

 

Mais l’hiver en Thaïlande, ça ressemble à quoi ?

En fait, cet « hiver thaïlandais » correspond aussi à la haute saison touristique et aux mois indiqués souvent comme les plus favorables pour faire un voyage en Thaïlande notamment car la saison des pluies est finie sur la majorité du pays. Je dis la majorité car dans le Golfe de Thaïlande, sur les îles de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, les mois de novembre et décembre sont traditionnellement les plus pluvieux.

Alors oui, l’hiver en Thaïlande, il fait beau et chaud. Mais pas tout le temps et pas partout. Dans les montagnes; c’est logique, les nuits et les matins sont plus frais et une petite laine voire une écharpe ne sont pas superflues. Selon l’altitude, les températures peuvent être assez fraîches 12 à 16°C au lever du soleil.

Et il y a quelques courtes périodes dont les dates sont imprévisibles où le mercure peut chuter encore plus.

 

Hiver chaud mais quelques vagues de froid

Il y a de temps en temps, 2-3 fois dans l’année au maximum des vagues de froid de quelques jours avec une chute sensible des températures dans le Nord, le Nord Est et le Centre du pays. Il y a une cette semaine qui est en train de s’achever.

S i vous demandez aujourd’hui à un habitant du Nord de la Thaïlande, dans la province de Chiang Raï ou Chiang Maï par exemple, s’il fait chaud en Thaïlande en ce moment, vues les températures de ces derniers jours, il vous dira « nao maak ! » (il fait très froid).

8°C à Chiang Rai en ville, hier matin, 10°C à Chiang Mai et 5°C dans les montagnes chez Tee, vous savez le guide avec qui je suis allé faire un trek dans les montagnes de Chiang Mai il y a quelques semaines. 16°C à Bangkok… Un peu frisquet quoi.

Le record de froid est toujours observé au Doi Inthanon, le sommet le plus haut de Thaïlande dont le thermomètre affichait -2°C, il y a 3 jours. Température à 6h du matin certes mais négative. 

hiver en Thaïlande

-2°C, il y a 3 jours au Doi Inthanon (Chiang Mai)

Je suis sûr que si quelqu’un vous avait dit qu’il pouvait y avoir des températures négatives en Thaïlande, beaucoup d’entre vous lui aurait rigolé au visage. Et bien non c’est possible !

Et chaque année, il y a de temps en temps, non pas de la neige mais du givre sur les hauteurs.

La vague de froid actuelle devrait s’estomper ce week-end. Il y en aura probablement une autre d’ici la fin de la « nâa năao ». Quand ? impossible de vous le dire mais je vous préviendrai via Facebook et Twitter. A chaque fois le département météo publie un avertissement quelques jours avant.

 

Froid le soir, la nuit et le matin

Alors, rassurez-vous, pendant ces vagues de froid qui ne durent en général que quelques jours, pas plus d’une semaine, et restent rares, il fait froid le soir, la nuit et le matin surtout et essentiellement dans le Nord. Dans la journée, on est sur des températures printanières en dessous de 20°C ou à peine au-dessus selon que le soleil boude ou non ou que l’on est plus ou moins au Nord ou plus ou moins en altitude.

Ca ne gâchera pas vos vacances. C’est même une expérience nouvelle, le froid en Thaïlande. Et puis, c’est toujours étonnant de voir les Thaïlandais en bonnets; écharpes et anoraks. Ou parfois, pas équipés pour le froid qui reste une exception dans la météo thaïlandaise,  sur leurs scooters emmitouflés dans leur… couette.

froid en thailande

On se réchauffe comme on peut en Thaïlande (photo prise en 2016)

 

Mettez écharpe et pull dans votre valise

Si vous partez d’Europe à cette période de novembre-février de toute façon, vous aurez probablement déjà un pull, une veste et une écharpe voire un bonnet pour votre retour au pays mais si ce n’est pas le cas, prévoyez au moins une écharpe, des chaussettes et un pull dans vos affaires de voyage. Car non, on ne vit pas toute l’année en short et en tongues en Thaïlande ! 😉

Surtout, si vous comptez faire un petit tour en montagne avec nuit dans un village. Même sans vague de froid, pendant l’hiver thaïlandais, en altitude, la température est fraîche la nuit et tôt le matin. 

 

Un tourisme du « froid »

La Thaïlande restant un pays chaud, beaucoup de ces habitants aiment l’hiver et profitent de leurs jours de congé pour monter dans les montagnes du Nord expérimenter le froid. Quand nous, on aime aller à la mer et au soleil, en Thaïlande, ils sont nombreux à aimer aller à la rencontre du froid et de la brume matinale des montagnes. On cherche toujours ce qui est exceptionnel.

Beaucoup de Thaïs aiment s’habiller chaudement, enfiler, vestes chaudes, bonnets, grosses vestes écharpes et aller sur les sommets. Beaucoup trouvent même ça romantique, quand on a froid, on se serre l’un l’autre. En ce moment, la vague de froid obligent, les photos des thermomètres et selfies « habillés pour l’hiver » sont partout sur les réseaux sociaux en Thaïlande.

Je n’ai pas écrit cet article pour vous faire peur, juste pour vous dire que parfois, quelques jours par an, on peut ressentir le froid de l’hiver en Thaïlande. Et j’avoue qu’en ce moment, ça tombe à pic pour se sentir à Noël même en Thaïlande avec les décorations et illuminations de plus en plus présentes dans les grandes villes et ce froid passager, on se croit bien à Noël et c’est un Strasbourgeois, ville auto-proclamée capitale de Noël qui vous dit ça ! Il y en a que ça amusera, comme moi, et d’autres que ça refroidira, c’est le cas de le dire 😉

Fièrement propulsé par WordPress