Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Où fêter Noël en Thaïlande ?

Share This:

Oh oh oh… Noël approche et vous vous demandez peut-être où aller en Thaïlande pour retrouver l’esprit de Noël que ce soit pour son côté religieux ou festif. Voici quelques suggestions loin d’être exhaustives, tant au fil des années, cette fête habituellement célébrée que par la communauté chrétienne du pays, est de plus en plus présente, bien poussée, il est vrai par les centres commerciaux qui y ont vu une nouvelle occasion de créer l’événement.

noel thailande

 

Un Noël traditionnel à Chanthaburi

Quand je pense à Noël en Thaïlande, je pense d’abord à la ville de Chanthaburi qui compte la plus grande communauté chrétienne de Thaïlande et possède probablement la plus belle cathédrale du pays.

Depuis quelques années maintenant, ce qui n’était d’abord qu’une célébration de Noël des chrétiens pour eux-mêmes et devenue petit à petit le « Chanthaburi Miracle Christmas ». Assurément, le plus grandiose festival de Noël en Thaïlande. Il se tiendra du 22 au 24 décembre.

chanthaburi

Chanthaburi organise chaque année un grand festival de Noël

Au programme, messe de minuit et célébrations de Noël avec décorations lumineuses et grand sapin (enfin ça ressemble à un sapin mais c’est pas du sapin comme la plupart des sapins de Noël en Thaïlande), animation 3D chaque soir à 21h à la cathédrale de l’Immaculée Conception lieu de l’essentiel des célébrations et manifestations (voir mon article avec le programme complet).

C’est une belle occasion d’aller à Chanthaburi, une ville peu connue des touristes à 4 heures de route de Bangkok mais qui ne manque pas de charme. J’y était encore il y a 10 jours et j’ai découvert de nouveaux endroits que je rajouterai bientôt dans ma liste des choses à visiter à Chanthaburi.

C’est une étape intéressante entre Bangkok et les îles de Koh Chang, Koh Kood ou Koh Mak par exemple.

 

La parade de Sakhon Nakhon

L’autre grand rendez-vous de Noël en Thaïlande, c’est la grande parade de Noël de Sakon Nakhon.

Cette province de l’Isan habituellement peu touristique organise la Sakon Nakhon Christmas Star Parade Festival (22-25 Décembre) et son défilé qui regroupe plus de 200 chars dont un avec… le Père Noël, évidemment. Les visiteurs sont invités à se joindre la parade et à défiler avec leur étoile autour de l’église. La parade aura lieu lieu les 23, 24 et 25 décembre à partir de 18h.

sakon nakhon christmas parade thailande

Il y a aussi la pièce de théâtre de la naissance de Jésus, des choeurs, une démonstration de fabrication d’étoile. Et les visiteurs peuvent également prendre le tram pour visiter le village de Tha Rae et voir l’ancien bâtiment de style colonial dont l’architecture est influencée par Français.

Pour plus d’information, vous pouvez appeler le 042 751 440

 

Noël dans la ville de Loei

La province de Loei organise le Phu Reua Christmas Tree Festival (jusqu’au 31 Janvier). La province de Loei est la plus grande productrice de poinsettia, fleurs de Noël en Thaïlande. Près de 100.000 pieds de poinsettias sont cultivés sur 5 rai à Phu Rua, donnant aux autorités provinciales une bonne raison pour organiser la fête de l’arbre de Noël qui est en fait la fête de la poinsettia.

Loei Christmas tree festival

Tenu à l’entrée du parc national de Phu Rua, l’événement permet aux visiteurs de profiter du beau temps et de se balader au milieu des belles feuilles rouges de poinsettia. La nuit, des lanternes sont allumées pour célébrer la fête de Noël.

Pour plus d’informations, contactez le bureau de la TAT de Loei au +66 (0) 4281 2812 ou +66 (0) 4281 1405

 

Noël à Bangkok

A Bangkok, Ce sont surtout les grands centres commerciaux, Central World en tête qui fêtent Noël avec de décorations et illuminations.

noel à bangkok

Décorations de Noël au Central World de Bangkok

Le Siam Paragorn voisin a aussi ses illuminations de Noël et tous les grands centres commerciaux ont au moins leur sapin.

Côté cérémonies religieuses, la Santa Chruz Church à Thonburi et la Holy Redeemer Church comme toutes les églises de Thaïlande auront des messes de Noël.

 

Noël sur un volcan

Il ne s’agit cette fois-ci pas d’un événement en rapport avec Noël mais d’un festival qui l’an passé avait lieu les 23 et 24 décembre donc au moment de Noël et qui cette année sera un peu plus tard, du 28 au 30 décembre mais que j’ai quand même envie de mettre dans cet article: le Buriram Volcano Festival. Pas de petit Papa Noël et pas de sapin mais un grand spectacle de sons et lumières et de jolies illuminations.

Tous les détails sur le Buriram Volcano Festival sont ici.

Et bien entendu, d’une manière générale, vous retrouverez décorations et célébrations de Noël, dans et autour des églises de Thaïlande.

Et si vous voulez un peu de temps pour vous entraîner à souhaiter Noël en Thaïlandais, je vous invite à lire cet article.

Fièrement propulsé par WordPress