Lanternes et feux d’artifices interdits à Bangkok pour Loy Krathong
Quand Loy Kratong approche, il y a toujours un petit suspens : “va-t-on pouvoir lancer des lanternes ascendantes comme c’est la tradition ou non ?” A Bangkok, ce sera malheureusement interdit. Resteront les krathongs, ces petits radeaux flottants avec un bâton d’encens et une bougie que l’on dépose sur les cours d’eau de Thaïlande.

La décision est officiellement tombée, la vente de lanternes ascendantes et de feux d’artifice sera interdite à Bangkok pour Loy Krathong. C’est ce qu’à annoncé l’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA), hier.
Chaque année, c’est pareil, les risques que présentent pour l’aviation les lanternes qui s’envolent dans le ciel de Thaïlande font planer un risque d’interdiction. Le trafic aérien est d’ailleurs perturbé ce jour-là avec aucun appareil dans le ciel pendant quelques heures afin d’éviter les incidents et les horaires des avions exceptionnellement modifiés.
Chaque année aussi, il y a des incendies qui se déclenchent lorsque des lanternes retombent sur des habitations. Il est probable que petit à petit cette tradition si photogénique disparaisse.
Mais la tradition principale à Loy Krathong, c’est surtout de faire des petits radeaux flottants décorés avec une bougie et un bâton d’encens et de le déposer sur les rivières, lac et étangs du pays. Et c’est spectaculaire aussi. Et ça, malgré le travail que ça demande pour les récupérer ensuite, ça n’est pas prêt d’être interdit.

A Bangkok, le Klong Phadung Krung Kasem à côté de la Government House sera, cette année, un nouvel endroit pour fêter Loy Krathong qui viendra s’ajouter au pont Rama , pont Rama 9, et plusieurs parcs de la ville dont le Lumpini Park, le Nawaminpirom Park et Santi Chaiprakarn Park. L’Asiaitique The Riverfront proposera aussi des festivités ce soir-là.
A Chiang Mai, par contre, les lanternes seront autorisées le 25 novembre (voir notre article).