Lanternes autorisées pour Loy Krathong à Chiang Mai
Si à Bangkok, les lanternes ascendantes que l’on voit surtout s’élever dans le ciel lors de Loy Krathong seront interdites, à Chiang Mai, elles seront autorisées le 25 novembre, date de la fête. Une bonne nouvelle maintenant officiellement confirmée.

Les autorités de Chiang Mai ont décidé d’interdire les lanternes de ciel dans cinq districts au cours de la fête traditionnelle du Yi Peng Festival à partir du 24 Novembre. Mais elles ont aussi décidé, et c’est là que se trouve la bonne nouvelle que cette interdiction se ferait à l’exception du 25 Novembre et du 31 Décembre.
A ces deux dates, les lancement de lanternes dans le ciel seront autorisés même dans les districts concernés par l’interdiction. Ce qui veut dire que contrairement à Bangkok, on pourra utiliser des lanternes le 25 novembre, jour de Loy Krathong, à Chiang Mai.
Parmi les cinq districts concernés, on retrouve Muang Chiang Mai (la ville de Chiang Mai).
Les lanternes célestes seront également autorisés le 31 Décembre pour le réveillon du Nouvel An. Ainsi les 25 novembre et 31 décembre, les vols au départ et à destination de Chiang Mai seront reportés pour éviter les accidents dus aux lanternes flottantes.
C’est en général, autour de la Thapae Gate que se passe la plupart des festivités de Loy Krathong à Chiang Mai. Que ce soit le défilé, les lâchers de lanternes ou la mise à l’eau des krathongs (même si pour ça, il vaut mieux aller sur les rives de la rivière Ping).
Il y a aussi de superbes cérémonies dans les temples de Chiang Mai comme la cérémonie à la bougie du Wat Pan Tao.

Profites bien de cette fête qui est sans doute la plus belle du calendrier thaïlandais même si un peu plus encadrée cette année !