Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Khao Yai est un parc national situé à environ 200 kilomètres au nord-est de Bangkok, ce qui en fait une escapade parfaite pour ceux qui veulent s'éloigner de l'agitation de la ville et se plonger dans la nature. C'est un des meilleurs endroits de Thaïlande pour partir en trek et observer une multitude d'animaux sauvages dont des éléphants, avec un peu de chance. Je dirais même le meilleur endroit si vous partez avec un bon guide.
Le parc s'étale sur 4 provinces mais en général, on le visite depuis son entrée Nord près de Pak Chong dans la province Nakhon Ratchasima. C'est la plus pratique pour accéder aux endroits les plus intéressants et Pak Chong est facile à rejoindre en transports, bus ou train, depuis Bangkok. Le parc national de Khao Yai a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005 notamment pour l'énorme richesse et diversité de sa faune et de sa flore. C'est un des plus anciens et des plus grands parcs nationaux de Thaïlande. Il abrite une diversité incroyable de plantes et d'animaux, notamment des éléphants, des tigres, des singes, des gibbons, des serpents et une multitude d'oiseaux. Vous pouvez faire des randonnées pédestres ou des safaris en voiture de jour ou de nuit pour découvrir la beauté naturelle du parc.
Khao Yai est aussi réputé pour ses superbes cascades. Celle Haew Narok est la plus célèbre et offre un spectacle impressionnant lorsque l'eau se précipite depuis une hauteur de plus de 150 mètres mais vous pouvez également visiter les cascades de Haew Suwat (celle du film La Plage) et de Haew Sai, qui offrent des paysages tout aussi magnifiques.
Hors du parc, il y a aussi des endroit intéressants, souvent peu connus des touristes étrangers, comme un petit bout de rivière à l'eau incroyablement claire et bleue, un temple complètement déjanté, des temple-grottes étonnants et aussi des vignobles. La région a un climat idéal pour la culture du raisin, et plusieurs vignobles proposent des dégustations de vin. Alors, bon, en tant qu'Alsacien amateur de bon vin, je dois dire que je n'ai trouvé aucun cru qui m'a époustouflé mais c'est toujours intéressant à découvrir et déguster.
En résumé, Khao Yai est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et de l'observation des animaux sauvages. Que vous souhaitiez explorer le parc national, admirer les cascades, déguster du vin local ou visiter des temples étonnants et vous relaxer dans une eau bienfaisante, ce coin de la Thaïlande ne manquera pas de vous émerveiller ! Par contre, ne vous contentez pas des tours de base qui vous emmènent juste dans le parc en voiture ou van et vous font voir des points de vues et les cascades accessibles sans quasi marcher. Prenez des offres avec guide pour vous enfoncer dans la jungle. C'est comme ça seulement que vous vivrez une vraie belle expérience de ce parc et de sa nature exceptionnelle !
A noter qu'il est également possible de camper dans le parc de Khao Yaï (ils fournissent le matériel) ou de louer des bungalows auprès du Visitor's Center.
Il est possible de camper dans le parc de Khao Yaï ou de louer des bungalows auprès du Visitor's Center.
A noter que vous pouvez aussi rejoindre Pak Chong depuis Ayutthaya en train, c'est direct, pas besoin de repasser par Bangkok.
Si vous n'êtes pas véhiculé à Khao Yai, vous serez vite limité pour vos déplacements. Mais, c'est là tout l'intérêt de prendre des excursions avec des agences qui s'occuperont de vous transporter partout où il faut. Il semble que l'on puisse aussi commander des VTC via l'application GRAB à Pak Chong. C'est une autre possibilité pour se déplacer à et autour de Khao Yai mais je ne suis pas sûr que l'offre soit très prolifique. A tester !
Je vous ai déjà recommandé plusieurs quartiers pour dormir à Bangkok mais si c'est le dépaysement que vous cherchez, l'impression d'être loin de tumulte de la grande ville, dans une atmosphère un peu intemporelle, la Bang Luang House est...