Thailandee!com

Le Guide du Voyage en Thaïlande

Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande

Accueil > Destinations en Thaïlande > Que faire et visiter à Sukhothai ?

Que faire et visiter à Sukhothai : les lieux incontournables

Que faire à Sukhothai? Les meilleures activités et lieux incontournables

Guide des visites à faire à Sukhothai

Sukhothai, ancienne capitale du premier royaume du Siam, est une destination incontournable pour ceux qui souhaitent explorer l'histoire glorieuse de la Thaïlande. Si vous cherchez que faire à Sukhothai, la première chose, c'est de visiter le parc historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Entre ses temples majestueux, ses paysages paisibles et ses activités authentiques, Sukhothai offre une expérience unique qui marquera votre voyage en Thaïlande. C'est une plongée dans le passé. Préparez le programme de votre itinéraire à Sukhothai avec les fiches visites ci-dessous pour profiter des meilleurs lieux à visiter à Sukhothai.

Pourquoi visiter Sukhothai ?

Sukhothai, première capitale florissante du Royaume de Siam entre 1238 et 1438, est avec Ayutthaya l'une des deux grandes destinations historiques de Thaïlande. Son parc historique abrite des vestiges de temples qui font la fierté du Royaume. Mais attention, n'allez pas visiter que la partie centrale ! Prenez le temps d'explorer la partie Nord pour admirer le grand Bouddha du Wat Si Chum, un site emblématique qui fait partie des meilleurs lieux à visiter à Sukhothai. Vous découvrirez également des artisans locaux qui ouvrent leurs portes pour des ateliers, comme celui qui fabrique des amulettes non loin du parc historique.

Les activités incontournables à Sukhothai

Parmi les activités à Sukhothai, ne manquez pas la balade à vélo dans le parc historique. Il y a des loueurs devant l'entrée et souvent les hôtels à Old Sukhothai louent ou mettent des vélos à disposition de leurs clients. C'est l'un des moyens les plus agréables de découvrir les ruines tout en profitant de la tranquillité des lieux. En ville, vous trouverez également des temples plus récents intéressants mais c'est la zone autour du parc historique qui vaut le plus e détour. Pour les ruines à visiter mais aussi car proche de la campagne et ses rizières avec montagnes en arrière-plan et pour sa cérémonie d'offrandes aux moines le matin sur le pont d'un temple sans oublier l'atelier de fabrication des amulettes. Si vous avez le temps, vous pouvez ajouter une excursion au parc historique de Si Satchanalai à votre itinéraire Sukhothai. Les ruines y sont un peu moins restaurées, mais visiter ce site à vélo est une expérience particulièrement agréable et authentique. Il faut juste ne aps en avoir marre des ''vieilles pierres'' ;)

Pourquoi inclure Sukhothai dans votre voyage ?

Visiter Sukhothai, c'est se plonger dans l'Histoire de la Thaïlande. Dans son passé glorieux, dans la culture thaïlandaise, ses arts et son artisanat. Que vous soyez passionné d'archéologie, amateur de nature ou simplement en quête d'expériences authentiques, Sukhothai est toujours une étape marquante dans un séjour en Thaïlande et une destination dont, personnellement, je ne me lasse pas. C'est aussi au sein de son parc historique que ce tient le plus incroyable Festival de Loy Krathong du pays. Le seul hic qui fait souvent que els touristes préfèrent Ayutthaya comme ville historique à visiter en Thaïlande, c'est que Sukhothai est plus compliqué à rejoindre en transports. Plus loin, à mi chemin entre Bangkok et Chiang Mai, elle est un peu compliquée à caser dans un voyage de 14 jours où l'on veut découvrir le Nord et le Sud de la Thaïlande.


Je vous indique aussi en fin de page quelques tours, excursions et activités à faire pendant votre visite à Sukhothai ou depuis Sukhothai. Cliquez ici pour voir mes recommandations d'excursions à Sukhothai.

Les visites incontournables à Sukhothai

sukhothai-in-thailand.jpg

Le Parc Historique de Sukhothai

อุทยานประวัติศาสตร์สุโขทัย
Mon avis :
starstarstarstarstar
C'est l'une des fiertés du pays et le lieu à visiter pour qui veut se plonger dans le passé glorieux de la Thaïlande. A pieds ou à vélo ( location à l'entrée ), vous découvrirez les restes du passé de cette ville qui domina le royaume pendant près de deux siècles. Les terrasses, les autels, les bas-reliefs, les chedis, les colonnes et surtout ces grands bouddhas de pierre, une vraie carte postale vivante.
satchanalai-wat-chang-lom-historical-park.jpg

Parc historique de Si Satchanalai

อุทยานประวัติศาสตร์ศรีสัชนาลัย
Mon avis :
starstarstarstarstar
Situé à une soixantaine de kilomètres de Sukhothai, dans une nature un peu moins travaillée, il possède des ruines du type de celles de Sukhothai mais moins nombreuses. C'est vraiment un lieu agréable à visiter. Sauf si vous êtes lassés des ''vieilles pierres''
wat-si-chum-sukhothai-11.jpg

Wat Si Chum

วัดศรีชุม
Mon avis :
starstarstarstarstar
Un vrai coup de coeur avec son immense Bouddha assis en pierre. Ce temple n'est pas dans la partie centrale du Parc Historique de Sukhothai et est de ce fait parfois oubli? des visiteurs et c'est dommage !
Chercher un hôtel à Sukhothai

Autres visites à Sukhothai

Wat Saphan Hin

Wat Saphan Hin

starstarstarstar Temple au Bouddha debout. C'est un des deux temples vraiment intéressants hors du secteur central du Parc Historique de Sukhothai même si comparé au Wat Si Chum son intérêt est moindre.
Wat Chang Lom

Wat Chang Lom

starstarstarstar Ce temple hors de la zone payante du parc historique de Sukhothai à 1,5 km de l'entrée principale est intéressant pour son chedi dont la base est entourée de 32 statues d'éléphants. Il se trouve juste derrière le Legendha Hotel.
Atelier de fabrication d'amulettes

Atelier de fabrication d'amulettes

starstarstarstar On connaît surtout les temples du parc historique de Sukhothai mais moins les nombreux artisanats de la province parmi lesquels se trouve un atelier de fabrication d'amulettes de Bouddha qui apprend aux touristes à les faire. C'est une activité sympathique d'autant que d'autres surprises vous seront proposées.
Wat Chetuphon

Wat Chetuphon

starstar C'est avec le Wat Chang Lom, le temple le plus intéressant hors des zones payantes du parc historique de Sukhothai. On y voit surtout 4 grands Bouddhas en relief. Ils sont certes abîmés et n'ont plus de tête mais vous ne trouverez pa de telle représentation dans l'enceinte payante du parc historique.

Autres suggestions de visites à Sukhothai

  • Musée National de Sawankhaworanayok
    Situé à 38 km au nord de Sukhothaï, le musée présente de l'art sculptural des différentes périodes et des poteries. (ouvert mercredi à dimanche, de 08h30 à 16h00 en dehors des vacances scolaires. Pour plus d'informations: 055 64 15 71).
  • Le Ramkhamhaeng National Museum
    Avec sa collection de photos prises pendant la restauration du temple, il peut être une bonne introduction à la visite du parc historique.

Excursions à Sukhothai et alentours

Cette sélection comporte des tours, excursions, visites guidées et activités à et autour de Sukhothai que j'ai personnellement testés ou qui ont été testés par des personnes de confiance mais aussi des offres de prestataires reconnus pour leur sérieux et leur qualité.

tour dans la campagne de sukhothai jusqu'au coucher du soleil

Tour dans la campagne de Sukhothai jusqu'au coucher du soleil

Accompagnement en anglaisenglish guide
Baladez-vous à vélo à la campagne de Sukhothai, au milieu des rizières, des plantations, des petits villages... et posez-vous devant un superbe panorama pour contempler le coucher du soleil.

tour dans le parc historique de sukhothai au coucher du soleil

Tour dans le parc historique de Sukhothai au coucher du soleil

Accompagnement en anglaisenglish guide
Visitez le parc historique de Sukhothai à vélo l'après-midi et finissez par admirer le coucher du soleil sur ses magnifiques monuments !

demie journée de balade à vélo dans la campagne de sukhothai

Demie journée de balade à vélo dans la campagne de Sukhothai

Accompagnement en anglaisenglish guide
Parcourez les petites chemins et routes de la campagne de Sukhothai à vélo. Vous traverserez des rizières, des plantations, des villages, irez à la rencontre des habitants...

deux sites historiques sukhothai et si satchanalai en une journée

Deux sites historiques Sukhothai et Si Satchanalai en une journée

Accompagnement en anglaisenglish guide
Explorez les ville jumelles de Sukhothai et Si Satchanalai en une journée. Ce voyage vous permettra de découvrir les croyances religieuses et l'histoire glorieuse du Royaume de Siam en explorant des monuments anciens et en faisant un atelier inspiré de la sagesse locale.

découvrez le bouddhisme et fabriquez des amulettes thaïes à sukhothai

Découvrez le Bouddhisme et fabriquez des amulettes thaïes à Sukhothai

Accompagnement en anglaisenglish guide
Phra Phim ou tablettes votives bouddhistes sont des amulettes bouddhistes réputées. En fait, les gens de l'Antiquité ont créé ces petites images en terre cuite pour penser à Bouddha et à ses enseignements. Découvrons davantage le bouddhisme en fabriquant visitant quelques ruines et en fabriquant des amulettes !

Excursions depuis Sukhothai

visite à vélo du parc historique de si satchanalai
Cycling Sukhothai

Visite à vélo du parc historique de Si Satchanalai


Viistez le parc historique de Si Satchanalai au départ de Sukhothai. C'est un site histoirque de la même période, tout aussi intéressant bien que bien moins visité.

Lieux à voir ailleurs en Thaïlande !

Les sources chaudes de San Kamphaeng

les sources chaudes de san kamphaeng

Ces sources d'eau naturellement chaudes sont probablement les pus réputées parmi celles proches de Chiang Mai. On peut y tremper les pieds dans l'eau chaude minéral, y cuire des oeufs ou bien se...


arrow_circle_right Voir les détails sur Les sources chaudes de San Kamphaeng

L'île de Koh Tao

l'île de koh tao

Située dans la province de Surat Thani (bien qu'accessible depuis Chumphon aussi), Koh Tao est l'île de Thaïlande la plus réputée pour faire de la plongée. Si ses sites de snorkeling sont...


arrow_circle_right Voir les détails sur L'île de Koh Tao

Doi Inthanon

doi inthanon

C'est la plus haute montagne de Thaïlande et aussi un des parcs nationaux proches de Chiang Mai les plus intéressants notamment pour faire des treks, découvrir la nature, les oiseaux, les...


arrow_circle_right Voir les détails sur Doi Inthanon

L'île de Koh Kood

l'île de koh kood

L'île de Koh Chang et ses voisines sont probablement la première raison pour laquelle les touristes viennent dans la province de Trat. Avec de belles plages, de la jungle, des cascades, des...


arrow_circle_right Voir les détails sur L'île de Koh Kood

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Métro de Bangkok : l’extension de la Pink Line, accès gratuit

métro de bangkok : l’extension de la pink line, accès gratuit

À partir de demain, 20 mai 2025, vous pourrez pourront tester gratuitement la nouvelle extension de la ligne rose du métro de Bangkok qui relie Si Rat Station à Muang Thong Thani, en passant par deux nouvelles stations :...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite