Blog Thailandee!com

Partager cette page :

6 expériences à vivre à Chiang Mai

Share This:

J’ai un petit faible pour Chiang Mai, la « capitale du Nord » comme on l’appelle parfois. C’est une ville à taille humaine avec beaucoup de choses à visiter et beaucoup de choses à faire. Sur le site, sur la fiche de la ville, on vous a déjà parlé des incontournables de Chiang Mai mais ici, je vais vous présenter 6 expériences pour découvrir Chiang Mai sous un autre jour.

 

chiang mai rizieres terrasses

Les rizières en terrasse de Ban Pa Pong Piang

Je commence par l’endroit le plus incroyable : Ban Pa Pong Piang et ses superbes paysages de rizières en terrasse. L’endroit est réputé comme étant celui offrant le plus beau décor du genre en Thaïlande. Après, c’est quand même assez loin de Chiang Mai et il faut être véhiculé (et avec un 4×4 ou une bonne moto) pour y arriver, les derniers kilomètres étant plus un chemin cabossé qu’une route. Il y a une guesthouse là-haut et je vous conseille d’y dormir car c’est au coucher et au lever du soleil que c’est le plus beau !

-> Le mieux pour découvrir ses rizières est de réserver une chambre dans unes des quelques rares guesthouses là-haut, vous en trouverez la liste dans mon article sur  Ban Pa Pong Piang

manger chez l'habitant chiang mai

Quoi de mieux pour découvrir la cuisine et les habitants que de manger chez l’habitant ?

Manger chez l’habitant à Chiang Mai

Manger chez des locaux est toujours plus enrichissant que de manger dans un restaurant ou même un marché de nuit. Et manger chez l’habitant à Chiang Mai, c’est possible grâce au site Withlocals sur lequel vous trouverez soit des formules cours de cuisine + repas chez l’habitant soit juste le repas. Les prix pour beaucoup sont raisonnable et l’expérience très intéressante (si vous parlez Anglais car rares sont les hôtes qui parlent le Français). Si vous planifiez ça le premier jour de votre séjour à Chiang Mai, ça sera probablement l’occasion de conseils pour découvrir la province et aller dans des endroits auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.

-> retrouvez ici les offres pour manger chez l’habitant à Chiang Mai

 

Chiang Mai Women’s Correctional Institute Massage

Massage apr les prisonnières dans une jolie petite maison en bois avec cour au centre de Chiang Mai

Se faire masser à la prison des femmes de Chiang Mai

A Chiang Mai, il y a de nombreux salons de massages de qualité et parmi eux, il y en a un qui sort un peu de l’ordinaire: celui dont les masseuses sont des pensionnaires de la prison des femmes de la ville. Mais pas de panique, vous ne risquez rien ! Les masseuses sont très professionnels et douées. Elles sont en fin de peine et ont appris le massage pour pouvoir se réinsérer dans la société ensuite. D’ailleurs, vous trouverez sans le savoir des masseuses qui viennent d’ici dans les autres salons de massage de Chiang Mai. Ici, vous faîtes une bonne action, tout en payant un peu moins cher et vous vivez une expérience un peu différente. 

-> Plus d’informations : https://www.facebook.com/pages/Vocational-Training-Center-of-Chiangmai-Woman-Correctional-Institution/444132412298658

Chiang Mai chat monk

Discuter avec les moines bouddhistes au Wat Chedi Luang

 

Discuter avec les moines bouddhistes

A Chiang Mai, plusieurs temples proposent des « monk chat », c’est à dire des moments où vous pouvez venir vous asseoir à une table et discuter avec un moine du temple et lui poser toutes les questions que vous voulez. Si le but est de faire découvrir le bouddhisme, vous pouvez aussi parler d’autres sujets. Les moines apprécient particulièrement de parler avec des étrangers, cela leur permet d’exercer leur Anglais et d’en apprendre beaucoup sur les autres pays du monde.

-> les 2 temples les plus connus pour proposer ces discussions avec les moines à Chiang Mai sont le Wat Chedi Luang (tous les jours de 9h à 18h) en plein centre de Chiang Mai et le Wat Suan Dok (du lundi au vendredi de 17h à 19h), un peu plus excentré.

Sunday Walking Street Chiang Mai

 

Faire du shopping, manger et se faire masser à la Sunday Walking Street

Cette rue piétonne qui s’installe chaque dimanche en fin d’après-midi est assuréement une des choses que j’aime le plus à Chiang Mai ! Ce grand marché de nuit installe ses stands sur Rachadamnoen Road depuis la Tha Phae Gate et s’étend sur 1 km. C’est l’endroit idéal pour faire du shopping et acheter des souvenirs mais ce que j’aime particulièrement ce sont les restaurants qui s’installent dans deux temples de la rue. Une ambiance typiquement thaïe car si les touristes aiment beaucoup ce marché de nuit, les thaïlandais aussi !
Il y a aussi une Walking Street équivalente mais sur Wualai Road, le samedi soir.

-> retrouvez ici toutes les infos sur la Sunday Walking Street.

cours cuisine chiang mai

Une des écoles de cuisine de Chiang Mai

Prendre un cours de cuisine à Chiang Mai

Chiang Mai possède probablement les écoles de cuisine parmi les meilleures en Thaïlande. Il y en a plus d’une dizaine de taille et qualité plus ou moins grandes. Pour moi, les deux qui tirent le plus leur épingle du jeu sont la Thai Farm Cooking School et l’Asia Scenic Thai Cooking School mais il y en a d’autres. Il y a plusieurs formules mais en général vous apprenez au moins à préparer 3 plats pour épater vos amis à votre retour de Thaïlande.

Et à Chiang Mai, on peut aussi suivre des cours de massage, de Thaï, de yoga, faire des retraites de méditation… Bref, ce ne sont pas les activités qui manquent !

Voilà, pour quelques expériences à vivre à Chiang Mai mais il y en a foultitude d’autres à faire là-bas ! N’oubliez pas que si vous comptez vous y rendre pour Loy Krathong (en novembre) ou la Fête des Fleurs (en février), il est fortement conseillé de réserver à l’avance votre hôtel ou guesthouse à Chiang Mai.

Fièrement propulsé par WordPress