Pourquoi partir en Thaïlande en novembre, c’est bien ?

Share This:

Au mois de novembre en Thaïlande, la mousson a normalement jeté ses dernières gouttes sur le pays à quelques exceptions près, la haute saison touristique peut démarrer. Les parcs nationaux mis au repos depuis la mi-mai ou rouvert au public depuis 2 semaines et quelques festivals intéressants se profilent à l’horizon dont le très photogénique Loy Kratong. Mon chouchou (il en faut bien) parmi les festivals en Thaïlande. En plus en septembre, les compagnies aériennes proposent souvent des promotions sur les vols pour la Thaïlande qui permettent d’avoir de très bons prix pour un voyage jusque mi-décembre voir l’année suivante.

Loy krathong Wat Pan Tao
La cérémonie aux bougies du Wat Pan Tao à Chiang Mai

Moment idéal pour visiter le Nord de la Thaïlande

Partir en Thaïlande en novembre, c’est voyager à une des meilleures périodes pour découvrir le Nord du pays. Pourquoi ? A cause de Loy Krathong ! Appelée aussi la fête des lumières, ce festival est un des plus beaux au monde et le plus photogénique de Thaïlande (plus de détails sur Loy Kratong ICI).

Les festivités les plus intéressantes ont lieu dans le Nord, à Sukhothai qui ouvre alors son parc historique en nocturne pour 5 soirées exceptionnelles (du 1er au 5 novembre 2017, cette année).

Ensuite rendez-vous à Chiang Mai pour le Yee Peng Festival, plus grand lâcher de lanternes ascendantes du pays (à vérifier mais il pourrait être interdit à terme) et de magnifiques cérémonies de Loy Krathong dans les temples de la ville, notamment au Wat Pan Tao.

Quoi de mieux que de découvrir Sukhothai, l’ancienne capitale du Royaume et les ruines de ses temples avec leurs somptueux Bouddhas de pierre tout en participant à une des fêtes les plus spectaculaires que la ville accueille.

Wat Sa Si Sukhothai
Illuminations à l’occasion du Festival de Loy Krathong à Sukhothai

Et côté climat en Thaïlande, dans le Nord du pays, la mousson est normalement finie en novembre.

Pour plus d’idées de destinations dans le Nord, lisez notre article “L’essentiel de la Thaïlande: le Nord“.

 

Les principaux festivals en Thaïlande en novembre

 

Le Festival de Phimai

La petite ville de Phimai propose aussi ce mois-là un festival avec un spectacle de sons et lumières et des figurants et danseurs le soir dans le superbe cadre de son temple khmer et des courses de bateaux traditionnels le week-end sur la rivière. Probablement, la meilleure occasion pour visiter cette petite ville de l’Isan que j’aime beaucoup. Par contre réservez votre chambre d’hôtel dés maintenant car les hôtels et guesthouses sont peu nombreux dans la ville. Je recommande, le Phimai Paradise.

phimai thailande

Cet année, le Festival de Phimai aura lieu du 8 au 12 novembre 2017

 

Le festival du pont de la rivière Kwaï

A cheval sur la fin du mois novembre et le début décembre, se tient la River Kwai Bridge Week, semaine de festivités autour du pont de la rivière Kwaï et sa tragique histoire à Kanchanaburi avec chaque soir un spectacle de sons et lumières sur le pont. 

river-kwai-week

Les dates de l’édition 2017 ne sont pas encore officiellement connues mais devraient se situer du 24 novembre

 

Je ne vous parle pas volontairement du Festival des Eléphants de Surin qui malheureusement ne sert pas la cause du bien-être animal et que je vous déconseille donc. 

 

Le bon moment pour partir en novembre

Loy Kratong étant basé sur le calendrier lunaire la date de la fête varie et peut parfois tomber au début du mois de novembre (comme cette année, le 4 novembre 2017) auquel cas, il est mieux de caler ses dates en fonction mais sinon mieux vaut partir la deuxième moitié du mois.

 

Visiter le Sud en novembre

Le Sud encore un peu humide en novembre devrait être de plus en plus ensoleillé au fur et à mesure que le mois avance.

Par contre, en novembre et décembre, le coin de Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan et la côte qui lui fait face sont encore très pluvieux. Si ce sont ces endroits que vous visez, planifiez peut-être plutôt votre séjour en Thaïlande à partir du mois janvier.

En novembre, pour les îles mieux vaut privilégier le côté de la mer Andaman (Phuket, Koh Phi Phi, Krabi, Trang et ses îles). La météo y est en général plus favorable que dans le Golfe de Thaïlande. Evidemment, ce sont là juste des tendances, impossible de prévoir la météo autant à l’avance.

doi Suthep
Temple du Doi Suthep à Chiang Mai

 

Partir en Thaïlande en novembre 2017

Cette année Loy Kratong sera célébrée le 4 novembre. Sukhothai commencera son festival à partir du 1er novembre et l’achèvera le 5 novembre 2017.

Je vous laisse vous organiser en fonction de ce que vous voulez faire. Mais je vous conseille de consacrer au moins une journée à la découverte de Sukhothai à partir du 1er novembre et de passer une soirée là-bas et d’être à Chiang Mai le jour J de Loy Krathong (voire la veille) notamment pour la cérémonie à la bougie du Wat Pan Tao, la parade, les lâchers de kratongs près des douves et sur la rivière Ping, la soirée au parc Rajapruel le 3 novembre et toutes les animations et célébrations de Loy Kratong.

Moi, c’est ce que je ferai…

A cette période, pour Chiang Mai, il est indispensable de réserver votre hôtel à l’avance et dés aujourd’hui, si ce n’est pqs déjà fait. Vous avez une large liste d’hôtels et guesthouse à Chiang Mai ICI.

Le trajet Sukhothai – Chiang Mai en bus prend 6 heures et il y a un départ toutes les heures en moyenne. Vous pouvez facilement acheter votre billet sur place via votre guesthouse ou directement au Terminal des bus. Faîtes-le dés que vous arrivez à Sukhothai pour être sûr d’avoir de la place à l’horaire qui vous convient.

 

Loy Krathong à Bangkok

Sinon, le 4 novembre 2017, jour de Loy Kratong, à Bangkok, c’est sur les bords du Chao Phraya notamment dans les parcs qui ont accès au fleuve, que ça se passe. C’est là que les habitants viennent déposer leurs kratongs. Depuis 3 ans les lâchers de lanternes sont interdites dans le ciel de Bangkok et les festivités officielles pour cette fêtes sont plus rares.

J’écrirai des articles sur les différentes festivités en Thaïlande et leurs programmes quelques temps avant Loy Krathong… come tous les ans ! 😉