Loy Krathong, c’est dans 3 mois !

Share This:

S’il y a bien une fête thaïlandaise qui vaut le détour tant pour son ambiance que pour le spectacle qu’elle offre, c’est Loy Krathong parfois appelée la “Fête des lumières” qui se tient en général en novembre. Cette année, ce sera le 25 novembre 2015. Dans un peu moins de 3 mois…

Loi Kratong
Pour Loy Krathong, les Thaïlandais déposent des radeaux avec une bougie sur l’eau

Si vous prévoyez un voyage en Thaïlande à ce moment-là, il faut absolument que vous assistiez à cette fête ! 

Loy krathong Wat Pan Tao
La cérémonie aux bougies du Wat Pan Tao à Chiang Mai

En résumé, à Loy Krathong, il se passe deux choses. Les Thaïlandais fabriquent ou achètent des petits radeaux sur lesquels ils placent une bougie et un ou plusieurs bâtons d’encens, font une prière avant de le déposent sur un cours d’eau pour rendre hommage aux esprits de l’eau. C’est de là que vient le nom de “Loy Kratong”, radeau flottant en Thaï. A cette occasion, la tradition veut aussi qu’en plus des radeaux, les habitants lâchent des lanternes ascendantes dans le ciel.

Yi Peng Festival
Le Yee Peng Festival à Chiang Mai

Et parfois comme pour le Yee Peng Festival (voir notre article avec tous les détails pour y assister et participer), ce sont des milliers de lanternes qui flottent dans le ciel de Thaïlande. Perturbant même le trafic aérien.

Les meilleurs endroits pour fêter Loy Krathong

Les meilleurs endroits pour fêter Loy Krathong en Thaïlande sont Chiang Mai, Sukhothai qui pour l’occasion ouvre son parc historique en nocturne avec un spectacle de sons et lumières, un véritable marché de nuit, des danses, des animations et Bangkok sur les bords du Chao Phraya.

Pour plus de détails sur Loi Krathong dans ces trois villes consultez nos articles :