Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Quel permis de conduire pour votre séjour en Thaïlande ?

Share This:

Lorsque vous serez en Thaïlande, vous aurez peut-être besoin de conduire que ce soit une voiture de location si vous êtes en vacances ou votre propre voiture si vous vous expatriez là-bas. Mais quel permis de conduire faut-il ? Cela dépend de la durée de votre séjour en Thaïlande.

Auto école Thaïlande

Sachez déjà que le permis de conduire Français n’est en théorie pas suffisant pour conduire une voiture en Thaïlande. Il faut au moins un permis international. Je dis en théorie car à ma connaissance aucun loueur de voiture ne vous empêchera de partir avec un de ses véhicules si vous n’avez qu’un permis de votre pays d’origine. En pratique aussi, cela suffit en général à passer les contrôles de police sans souci. Mais par contre, en cas d’accident, cela vous sera probablement reproché donc tant qu’à faire soyez prévoyant et demandez votre permis de conduire international avant le départ. Sachant que ce n’est que pour un séjour de moins de 3 mois en Thaïlande avec visa touristique que le permis international est en théorie obligatoire. Au-delà, il vous faudra un permis de conduire thaï.

Obtenir un permis international en France est une simple démarche administrative. Adressez-vous à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (à Paris, à la préfecture de police), muni de votre permis national, d’un justificatif d’identité et de deux photographies récentes et identiques. La procédure à suivre varie selon les départements. Il est donc préférable de vous renseigner auprès de votre préfecture avant toute démarche car, dans certains départements comme à Paris, la demande s’effectue uniquement par courrier et, dans d’autres départements, elle a lieu uniquement au guichet. Le délai de délivrance du permis international est variable. Elle peut être immédiate ou prendre quelques jours ou plusieurs semaines, selon la préfecture concernée. Comptez une vingtaine de jours maximum pour sa délivrance. Le permis international est gratuit et valable 3 ans. (Vous pouvez retrouver tous les détails de la démarche à suivre sur le site officiel)

Si vous séjournez en Thaïlande plus de 3 mois, c’est un permis de conduire thaïlandais qu’il vous faudra avoir pour conduire en étant en règle. Pour l’obtenir, il vous faut réunir plusieurs conditions :

  • Etre en possession d’un visa non-immigrant valide
  • Avoir au moins 18 ans
  • Etre en bonne santé
  • Ne pas présenter de handicap physique ou mental

Il vous faudra faire la demande auprès du département des transports de Bangkok ou son équivalent dans votre province. Là, vous aurez un formulaire à remplir et devrez passer un test d’acuité visuelle, un test de reconnaissance des couleurs, test de profondeur et parallélisme, test de réflexe de freinage. Les pièces à fournir pour la demande sont:

  • votre passeport
  • votre visa non-immigrant valide
  • votre permis de conduire original valide + copie de la traduction certifiée par votre ambassade ou votre permis de conduire international valide + sa copie
  • Et pour justifier de votre situation, votre contrat de travail ou une lettre de résidence certifiée par votre ambassade ou le Bureau de l’Immigration thaïlandais
  • 2 photos d’identité
  • un certificat médical

Il vous restera à payer les frais de la procédure et vous obtiendrez un permis temporaire de 1 an qu’il faudra renouveler chaque année.

Fièrement propulsé par WordPress