Thaïlande: gagner sa remise de peine en boxant

Share This:

En Thaïlande, le muay thaï (boxe thaïlandaise) est le sport roi. Il permet à certains de sortir de la pauvreté et depuis un an, permet aussi de sortir de prison en gagnant des remises de peine à la force des poings et des pieds.

boxe-thaie-prison

Une pratique que nous montrait l’émission de Canal+, L’effet papillon ce week-end. Depuis 1 an, l’administration thaïlandaise a remis au goût du jour une vieille tradition qui récompense la bravoure au combat, un peu comme sous l’empire romain où l’on graciait les gladiateurs les plus téméraires. Ainsi tous les deux mois, le ministère de la Justice organise un tournoi de boxe avec, à la clé, une remise de peine pour le vainqueur. Le projet s’appelle Prison Fight et a même son site web (prisonfight.com).

 

 

Un principe qui n’est pas du goût de tous car il revient à dire que si tu boxes bien en Thaïlande, tu peux commettre tous les crimes que tu veux. Sans compter que les combattants sont un peu les stars de la prison et bénéficient d’un vrai traitement de faveur et les remises de peine sont conséquentes. Sans parler des familles des victimes qui peuvent voir le coupable sortir sans avoir effectué sa peine. Une exception culturelle  thaïlandaise…

Pour l’instant, en France, aucun projet pour gagner des remises à jouant à la pétanque n’est prévu…