Lonely Planet dévoile ses meilleures destinations pour 2025 : ses recommandations en Thaïlande en retrait
Le célèbre guide de voyages Lonely Planet vient de publier sa liste annuels de recommandations voyage pour 2025. Cette sélection inclut des villes, des régions et des pays à explorer pour des expériences uniques. Alors qu’elles sont les destinations, attractions ou autres en Thaïlande qui y figurent ?
Chiang Mai dans le villes recommandées
Classée au quatrième rang des villes à visiter à 2025 selon le guide, Chiang Mai est clairement un incontournable du Nord de la Thaïlande ! Pour sa ville en elle-même, avec ses temples, sa vie locale, ses marchés de nuit, ses Walking Streets, son carré central entouré de douves bucoliques et de restes des remparts de ses fortifications passées mais aussi, et peut-être, surtout pour les montagnes de la province et sa nature. On peut y faire des treks mémorables, dormir dans les villages des montagnes, se réveiller au milieu des rizières en terrasses ou face à une mer de brume, on peut vivre des expériences uniques comme un séjour en immersion chez les Karen ou des rencontres privilégiées et respectueuses avec les éléphants.
Et cocorico, la première place de cette liste revient à Toulouse ! La ville rose où j’ai passé mes deux années études et qui dans mon coeur n’aura pas détrôné la beauté de Strasbourg ma ville natale mais c’est un autre débat ! 😉
N’oublions pas Chiang Raï !
Evidement, cette liste est subjective et se doit de changer chaque année pour garder de son intérêt mais encore une fois, Chiang Mai est mise en avant et on oublie Chiang Raï qui si la ville est moins belle est une province qui n’a pas grand chose à envier à sa voisine. Elle abrite un des temples les plus célèbres de Thaïlande, ses montagnes offrent des paysages incroyables et là aussi, on peut faire de superbes treks avec nuit chez l’habitant dans des villages perchés de différentes ethnies: Karen, Akkha, Lisu…
Alors si vous allez à Chiang Mai, n’oubliez pas d’aller découvrir les Merveilles de Chiang Rai !
Le Laos dans les pays à découvrir, mais pas la Thaïlande
Si le Laos, voisin de la Thaïlande, figure à la quatrième position parmi les pays à visiter en 2025 selon le Lonely Planet, la Thaïlande n’est pas sélectionnée. Bien que moins touristique que la Thaïlande, le Laos séduit par ses paysages naturels spectaculaires et sa tranquillité. Cependant, il est étonnant que la Thaïlande, pourtant une destination phare d’Asie du Sud-Est, ne soit pas recommandée dans cette liste. Cela reflète une volonté du guide de mettre en avant des pays moins fréquentés et plus « hors des sentiers battus ».
Mon marché flottant préféré à l’honneur
Après même si la Thaïlande n’apparaît pas dans les pays recommandés, elle reste sous les projecteurs dans d’autres listes du guide. Ainsi le Tha Kha Floating Market, marché flottant dont je parle depuis plus de 10 ans, est mis à l’honneur comme le « plus merveilleux » au monde. Ce marché flottant, bien moins touristique que Damnoen Saduak, plus petit, plus local, moins touristique (quoiqu’avec une mise en lumière du Lonely Planet) offre une version plus intimiste et intemporelle que ses confrères avec des marchands cuisinent et vendent directement depuis leurs embarcations mais surtout un tour en barque très agréable que je recommande chaudement. Une visite à ce marché fait partie de mon programme idéal de samedi après-midi, soirée, nuit et dimanche matin à Amphawa.
Une plage de Trang mise en lumière
En ce qui concerne les plages, la Thaïlande est aussi présente dans la liste des favoris du « Planète solitaire » pour voyager en 2025. La Sunset Beach, petite plage à l’arrière de l’île de Koh Kradan dans la province de Trang, dans le sud de la Thaïlande, est classée quatrième dans leur liste des meilleures plages. L’île a déjà connue un coup de projecteur qui a grandement perturbé sa vie touristique avec un titre de plus belle plage du monde décerné par un obscure site sur les plages du globes. Mais c’était la longue plage sur la façade est. Le Lonely Planet, lui, pour se démarquer, j’imagine, a choisi la minuscule plage de Sunset Beach à laquelle on accède par un petit trail dans la forêt. Un petit coin calme et isolé qui, la dernière fois que j’y étais, été jonché d’ordures déposés par les courants. J’imagine que si elle est dans cette liste, c’est qu’elle est maintenant régulièrement nettoyée. Mais j’irai vérifier puisque j’habite pas loin !
Même si la Thaïlande ne figure pas parmi les pays recommandés en 2025, elle ne pouvait être complètement absente d’une telle sélection tant c’est un pays où l’on vit des voyages incroyables. Après, c’est avant tout une liste pour créer du trafic sur leur site et des articles pour parler du Lonely Planet. De la comm, on dira. Tout comme mon article sur leur liste 😉