La Thaïlande et Phuket championnes du monde du surtourisme
Le surtourisme est un phénomène mondial qui a des répercussions néfastes sur de nombreuses destinations populaires, mettant à l’épreuve la capacité d’accueil de ces lieux et la qualité de vie de leurs habitants. Selon une étude réalisée par MoneyTransfers.com, la Thaïlande occupe une place de choix dans le classement des destinations les plus surpeuplées de touristes du monde, avec trois de ses destinations les plus populaires, Phuket, Pattaya et Krabi, figurant parmi les quinze premiers. Et en plus aux 3 premières places.
Lutter contre le surtourisme, le défi touristique de demain ?
Ces dernières années, ce phénomène mondial a semé le chaos dans certaines des destinations touristiques les plus renommées, forçant les gouvernements et les communautés à prendre des mesures drastiques. Bali a imposé des interdictions sur certaines activités touristiques, Venise a instauré une taxe touristique, et même l’emblématique Acropole limitera bientôt le nombre de visiteurs.
Les habitants de l’Autriche ont manifesté contre l’afflux excessif de touristes, tandis que le château d’Édimbourg au Royaume-Uni et la ville de Bath ont été classés en tête de liste en tant que attractions touristiques et villes les plus surpeuplées, respectivement.
La Thaïlande championne du surtourisme
Trois destinations thaïlandaises sont aux trois premières places du top 15 récemment publié par un site internet des lieux les plus touchés par un envahissement touristique bien plus important que sa population locale. Phuket est première, Pattaya, seconde et Krabi 3ème. Et avec une avance subtancielle sur leurs poursuivantes/
En haut de ce classement, on retrouve donc Phuket, la plus grande île de Thaïlande, qui compte environ 90 kilomètres de côtes, célèbre pour ses plages. Derrière sa façade de carte postale, Phuket cache une réalité qui s’est étonnamment renforcée depuis le COVID avec un énorme afflux de Russes : elle trône en tête de la liste des destinations les plus surpeuplées de touristes du monde, avec un nombre impressionnant de 118 touristes pour chaque résident local. Alors pas simultanément évidemment, répartis sur l’année mais ça reste impressionnant !
Phuket n’est pas seule dans cette lutte contre le surtourisme en Thaïlande. Pattaya et Krabi occupent respectivement la deuxième et la troisième place du classement mondial, avec des ratios de 98.7 et 72.2 touristes pour chaque résident local.
Classement des destinations les plus touchées par le surtourisme
Les dix premières places de cette liste sont également occupées par deux destinations turques, Mugla et Hurghada, ainsi que deux destinations grecques, Heraklion et Rhodes.
Voici le classement des dix destinations touristiques les plus surpeuplées au monde, selon MoneyTransfers.com :
Phuket, Thailand (118.5 touristes par habitant)
Pattaya, Thailand (98.7)
Krabi, Thailand (72.2)
Mugla, Turkey (40.2)
Hurghada, Egypt (28.6)
Macau (26.9)
Heraklion, Greece (22.0)
Venice, Italy (21.3)
Rhodes, Greece 20.3
Miami, the United States (18.6)
Orlando, the United States (17.8)
Las Vegas, United States (10.2)
Cancún, Mexico (9.6)
Antalya, Turkey (9.2)
Honolulu, the United States (8.1)
Après, je suis étonné que de petites îles peu peuplées mais au décor de rêves ou des endroits comme les Maldives ne soient pas devant mais même si ce classement n’est probablement aps exhaustive car fait sur une sélection de destinations, il met en lumière, ce qui pour moi est un défi pour la TAT (Office du Tourisme) de Thaïlande, faire connaître les beautés et richesses des destinations dites secondaires. C’est ce que je fais depuis des années sur Thailandee.com et que je ferai encore plus dans les offres de l’agence de voyage que je vais lancer (car oui ma décision est prise ! ;))
Et en Thaïlande, il y a de quoi faire sorti de ses 3 destinations ! Il faut aussi reconnaître qui il y a au moins 2 types de tourismes en Thaïlande, ceux qui viennent visiter le pays et ceux qui veulent se poser dans un coin agréable et profiter de ce qu’il a offrir. La position de Phuket et surtout Pattaya étant probablement surtout due à la seconde catégorie.