Oui, il est NORMAL que les guides et les agences de tours en Thaïlande vous demandent votre numéro de passeport !

Oui, il est NORMAL que les guides et les agences de tours en Thaïlande vous demandent votre numéro de passeport !

Je l’avais déjà dit plusieurs fois et indiqué dans mon article sur visiter la Thaïlande avec un guide francophone mais au vu d’un post récent sur le groupe Facebook « Thaïlande: questions/réponses » que je gère et surtout de ses commentaires, il semble que ce soit nécessaire de faire un article dédié. Oui, il est normal que les guides ou les agences auxquels vous faîtes appel pour visiter la Thaïlande lors de votre séjour dans le pays demandent les informations de base de votre passeport dont son numéro. Au plus tard, le matin même de votre excursion. C’est même qu’ils ne le demandent pas qui devrait être considéré comme anormal. Explications…

C’est une obligation légale !

En Thaïlande, il est obligatoire pour les guides et les agences d’excursions de se conformer à certaines réglementations et lois en matière de tourisme. L’une de ces exigences est de maintenir un registre précis des touristes qui participent aux excursions. Chaque guide, je parle évidemment ici des guides licenciés et qui travaillent en toute légalité, doit avoir un « job order » sorte de lettre de mission avec les informations sur ses clients pour la journée (noms, prénoms, date de naissance, numéro de passeport, nationalité).

En cas de contrôle par la Police Touristique , ce « job order » est demandé et les informations qu’il comporte doivent correspondre à celles des passeports des touristes. Sans quoi, il y aura une amende pour le guide qui peut, le cas échéant, même perdre sa licence.

Mais surtout, c’est important car les numéros de passeport sont utilisés pour souscrire une assurance pour vous qui vous couvre le temps de la prestation avec le guide ou l’agence de tours. Cette assurance est OBLIGATOIRE !

Des informations très utiles en cas d’accident

En cas d’accident, il est aussi très utiles qu’une agence ou un guide ait bien listé toutes les informations concernant ses clients. Cela permet de savoir combien de personnes sont impactées et qui elles sont. De lancer les recherches et secours adéquates si besoin et de prévenir les proches.

Ce sont des guides qui ne vous le demandent pas dont il faut se méfier !

En fait, malgré ce que pensent certains, ce sont les guides qui ne vous demandent pas vos numéros de passeport qu’il faut fuir. Car cela, vous êtes quais certains qu’ils travaillent illégalement avec toutes les conséquences néfastes en cas d’accident.

Si la demande des numéros de passeport par les guides et les agences d’excursions en Thaïlande peut sembler intrusive, il est important de comprendre les raisons derrière cette pratique. Il s’agit d’une mesure de sécurité, d’assurance et de conformité légale qui vise à garantir votre bien-être lors de votre voyage. Et clairement, si vous avez un problème avec le fait de laisser ce type d’information, le voyage en Thaïlande n’est pas pour vous car chaque hôtel où vous séjournerez fera une copie de votre passeport pour déclarer votre présence aux services de l’Immigration comme il est légalement tenu de le faire.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.