13 lycéens thaïlandais cherchent une famille d’accueil en France

13 lycéens thaïlandais cherchent une famille d’accueil en France

Share This:

Depuis quelques années, je relaie l’appel de l’association PIE (Programme Internationaux d’Echanges) qui permet chaque année à des lycéens étrangers de passer une année scolaire en France et parmi eux des Thaïlandais. Pour l’année scolaire 2022-2023, ils sont 13 Thaïs à rechercher une famille d’accueil.

UPDATE 10 Juillet 2022: ils sont encore 3 à chercher une famille d’accueil.

Jeunes Thaïlandais et Thaïlandaises cherchent famille d’accueil

Tous les ans, PIE sélectionne des jeunes lycéens étrangers pour vivre une expérience en immersion totale en France. Les jeunes sont choisis grâce à leur volonté et ambition, pour vivre cette aventure. Pour se faire, le jeune devra être scolarisé dans un lycée français et ils devront vivre dans une famille d’accueil bénévole.

Cette année, ils sont 13 thaïlandais de 14 à 17 ans à rechercher via l’association une famille d’accueil qui leur permettra de suivre une année scolaire dans un lycéen français.

Il y a 12 filles ( Pimsiri, Thanatchathon, Natthaya, Punnika, Kasaporn, Netima, Paweenaporn, Kawintida, Boonysia, Achiraya, Anna et Kewalin) et 1 garçon (Chanavee) (voir la photo en haut de l’article).

Pour voir les profils (il vous faudra un identifiant et un mot de passe pour avoir plus d’information mais vous pouvez déjà en voir quelques-unes sur le lien ci-dessous) : https://www.piefrance.com/profils/nationalite/thailandaise/

Pouvoir vivre cette expérience est une excellente opportunité pour ces jeunes de s’imprégner d’une autre culture que la leur, d’améliorer leur  français, et d’avoir des souvenirs pour la vie.

Je suis sûr que parmi tous les amoureux du pays qui suivent Thailandee.com il y a des personnes qui seraient susceptibles de les accueillir. Une occasion de leur faire découvrir la France et pour vous d’en apprendre plus sur la Thaïlande et la vie en Thaïlande. Et même d’apprendre le Thaï éventuellement.

Alors si vous pouvez le faire, n’hésitez pas à contacter PIE qui évidemment s’occupera de toute la partie administrative (voir coordonnées au bas de l’article). Cet accueil peut avoir lieu partout en France, l’association s’occupera d’inscrire le jeune que vous accueillerez dans le lycéen du secteur.

Conditions du programme

Dans le cadre du programme, chacun d’entre eux restera pendant 10 mois en France. Il arriveront en Août 2022. Avant de rejoindre leurs familles d’accueils, ils effectueront un stage d’orientation et d’intégration à Paris.

Info pratique si vous voulez accueillir un de ces jeunes:

  • Il n’y a aucune restriction géographique, où que vous soyez en France vous pouvez accueillir l’un d’entre eux.
  • Peu importe la composition de votre famille.
  • Selon vos possibilités, vous pouvez postuler pour les accueillir pour quelques mois (durée de 3, 5 ou 10 mois) et pas forcément la durée totale.
  • Le jeune que vous accueillerez sera inscrit au lycée Français le plus proche de votre domicile.
  • Cet accueil est bénévole

A propos de l’association PIE

L’association PIE (“Programmes Internationaux d’Echanges”) aide de jeunes étrangers à vivre une année en France. Elle vous accompagne dans les démarches administratives et notamment dans l’inscription des jeunes dans les lycées. Vous trouverez plus d’informations sur son site web : https://www.piefrance.com/

* Si vous êtes sensibles à cet appel ou désirez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Manon BREVET, responsable du programme accueil pour PIE, au 01 55 78 29 90 ou par email [email protected] et à poser toutes vos questions.

* N’hésitez pas à relayer et partager cet appel si vous pensez connaître des personnes susceptibles de bien vouloir devenir famille d’accueil. Un grand merci à vous pour votre aide !