5 décembre: anniversaire du Roi de Thaïlande

Share This:

Chaque année, l’anniversaire du Roi, le 5 décembre, est l’occasion de festivités et événements à travers toute la Thaïlande. Cette année, Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej qui est le monarque en exercice dont le règle est le plus long (63 ans) fêtera ses 86 ans à Hua Hin. 

 

Le 5 décembre c'est l'anniversaire du Roi en Thaïlande
Le 5 décembre c’est l’anniversaire du Roi en Thaïlande

Le 5 décembre est aussi le jour de la Fête Nationale Thaïlandaise et de la Fête des Pères. Et pour marquer cette occasion, les pères pourront emprunter le skytrain et le métro de Bangkok gratuitement si accompagné d’un enfant qui lui paiera son ticket. Dans tout le pays des portraits de Sa Majesté vont fleurir un peu partout et dans la capitale. D’ordinaire c’est l’occasion d’assister à défilé de la garde royale, films et spectacles en plein air, danses et concerts, feux d’artifices, concerts gratuits seront organisés au Sanam Luang, le parc devant le temple du Wat Phra Kaew et le Grand Palais avant un feu d’artifices. Mais avec las situation actuelle à Bangkok, c’est à Hua Hin qu’aura lieu la fête et que le ROi donnera sa traditionnelle audition. Cette date devrait probablement être l’occasion d’un retour au calme temporaire dans la capitale thaïlandaise.
Avec un peu d’avance, nous souhaitons donc un très bon anniversaire au Roi et une bonne Fête à tous les pères thaïlandais !