Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Thaïlande: augmentation du plafond de l’assurance maladie à 3 millions de bahts pour les demandeurs de visa long stay de plus de 50 ans

Share This:

Normalement, j’écris peu sur les problématiques des expatriés en Thaïlande mais la décision de porter le plafond minimum de la couverture de l’assurance obligatoire à 3 millions de bahts (soit près de 80.000 €) peut aussi concerner des retraités qui utilisaient ce type de visa pour un séjour long en Thaïlande sans forcément avoir pour but de s’y expatrier. Et j’ai reçu pas mal de questions sur le sujet que j’ai donc approfondi et sur lequel, j’ai essayé de lever des zones d’ombres. Bref, voici la nouvelle règle qui est entrée en vigueur mardi dernier.

3 millions de bahts d'assurance pour les demandes de visa retraite en Thaïlande

Quel(s) visa(s) concerne cette hausse du plafond de l’assurance ?

Le ministère de la Santé publique thaïlandais a donc augmenté le plafond de l’assurance maladie devant clairement stipuler qu’elle couvre le traitement du Covid-19, à au moins 3 millions de bahts pour les demandeurs de visa non-immigrant OA.

Extrait du site de l’Ambassade de Thaïlande à Paris concernant le visa OA

Cela semble aussi concerner les demandes de visa O pour les plus de 50 ans. En tout cas, le site de l’ambassade de Thaïlande à Paris mentionne cette conditions pour les demandeurs de plus de 50 ans.

Extrait du site de l’Ambassade de Thaïlande à Paris concernant le visa O

La proposition avait été soumise par le ministère et d’autres agences concernées au cabinet gouvernemental qui l’avait approuvée le 15 juin dernier. Le changement est entré en vigueur mardi dernier (19 octobre 2021).

Le formulaire à remplir par l’assureur est téléchargeable ici: http://www.thaiembassy.fr/wp-content/uploads/2021/10/foreign_insurance_certificate.pdf

Le plafond de l’assurance maladie pour les étrangers titulaires de ce type de visa passe aussi à 40.000 bahts pour les soins ambulatoires et 400.000 bahts pour les soins hospitaliers à au moins 3 millions de bahts qui couvrent les frais médicaux et le traitement Covid-19.

Depuis l’année dernière, 3 768 ressortissants étrangers âgés ont demandé le visa non-immigrant OA pour un séjour d’un an, a déclaré le vice-ministre de la Santé publique.

Mesure pour les nouvelles demandes et les extensions ?

S’il semble clair, et une agence de visa basée à Paris me l’a confirmé que cette règle s’applique maintenant à toutes les demandes de visa OA et toutes les demandes de visa O pour les plus de 50 ans depuis un pays tiers, il règne encore un grand flou sur le fait qu’elle s’applique aussi ou non aux extensions de ces mêmes visas par des expatriés titulaires de ces sésames déjà en Thaïlande.

Beaucoup s’inquiétent de voir leurs primes d’assurance exploser. Là-dessus, l’ambassade de Paris n’a aps répondu à mon message et les différents interlocuteurs à qui j’ai posé la question n’ont aps été en mesure de me donner de réponse.

En général, les règles qui s’appliquent sont sensiblement les mêmes pour la première demande et pour les renouvellements de visa (hormis la domiciliation bancaire de la somme d’argent requise) mais impossible pour moi pour l’instant d’avoir une réponse sûre sur le fait que cette règle s’applique pour une renouvellement.

Qu’est-ce que le visa non-immigrant OA ?

Le Visa OA est destiné aux personnes retraitées et âgées de plus de 50 ans.

Ce type de visa ne permet pas de travailler et donne le droit de rester en Thaïlande pour un an avec de multiples entrées. Le titulaire de ce visa peut le prolonger au service immigration.

Attention : à partir de la 2e demande de ce type de visa auprès de l’Ambassade, un dépôt bancaire de 800 000 bahts dans une banque en Thaïlande est obligatoire, et à présenter sous forme d’une attestation récente ou d’un carnet bancaire bien actualisé (moins de 3 mois).

Il ne faut pas le confondre avec le visa non-immigrant O qui lui n’est pas concerné par cette nouvelle règle.

Je vous invite à consulter le site de l’ambassade de Thaïlande à Paris pour découvrir toutes les pièces à fournir pour obtenir un visa OA ou visa O et les autres types de visa qui pourraient éventuellement convenir à votre situation.

Fièrement propulsé par WordPress