Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Demander une autorisation de voler vers la Thaïlande (pour les catégories autorisées)

Share This:

Hier, a été levée partiellement l’interdiction des vols commerciaux passagers entrants en Thaïlande, enfin, levée qui correspond plutôt à un ajout d’exceptions qui depuis hier 1er juillet autorisent plus d’étrangers à venir en Thaïlande (voir la liste dans mon article « plus d’étrangers autorisés en Thaïlande« ). Par contre, la procédure pour les personnes concernées désireuses de venir en Thaïlande semble rester la même que pour les rares exceptions précédentes et il faut bien dire que ce n’est pas simple et coûteux.

Faire sa demande auprès de l’Ambassade de Thaïlande

Même si j’imagine que les procédures sont identiques ou du moins très proches, je me base ici sur ce que demande l’Ambassade de Thaïlande en France (source : http://www.thaiembassy.fr/fr/2020/03/26/avis-aux-voyageurs/).

Si vous êtes dans les catégories autorisées, vous ne pourrez pas simplement monter dans un avion pour la Thaïlande, il faudra faire une demande d’autorisation auprès de l’ambassade de Thaïlande avant et obtenir un certificat d’entrée (COE) en montant un dossier que le Ministère des Affaires Etrangères thaïlandais vérifiera avant que l’ambassade ne délivre ou non le COE. 

Pour ce dossier, le demandeur doit expliquer sa nécessité d’aller en Thaïlande sous la forme d’une attestation sur l’honneur et de l’envoyer aux services de l’ambassade accompagnée des documents suivants :

  • Le scan du passeport du demandeur et celui de son époux ou épouse thaïlandais(e) et/ou celui d’un de ses parents thaïlandais
  • L’acte de mariage pour l’époux ou l’épouse ou l’acte de naissance pour l’enfant
  • Une assurance maladie couvrant toutes les dépenses de traitement médical, y compris COVID- 19 d’une valeur d’au moins 100 000 USD pendant 1 an (en anglais)
  • La réservation du billet d’avion.
  • La réservation d’un hôtel certifié par l’Etat (ASQ) pour 14 jours à votre frais (consultez ici la liste des hôtels en Thaïlande certifiés pour la quarantaine COVID19)
  • Le « Declaration Form » rempli et signé (téléchargeable ici)
  • L’attestation sur l’honneur expliquant la raison de votre entrée urgente (modèle à télécharger ici) de préférence en anglais.

Les documents doivent être envoyés par mail au format PDF en un seul fichier qui ne doit pas dépasser 3 Mo à [email protected] (ça aussi pas évident pour des personnes pas trop à l’aise avec l’outil informatique).

L’Ambassade transmettra le dossier complet au Ministère des Affaires Etrangères thaïlandais pour examen. L’Ambassade informera ensuite le demandeur de la décision du Ministère des Affaires étrangères thaïlandais (je ne sais pas sous quel délai). 

En cas d’autorisation, le demandeur sera en même temps informé des démarches à suivre pour effectuer la demande d’un E-Visa si nécessaire. Si visa nécessaire, je vous laisse lire mon article sur la demande de visa pour la Thaïlande.

Si le Ministère des Affaires Etrangères a donné son accord, le demandeur devra se présenter à l’ambassade 1 ou 2 jours avant son départ pour la Thaïlande et présenter les documents suivants:

  • Certificat médical justifiant, en anglais, qu’il est COVID free (Covid-Free-Health Certificate) délivré moins de 72 heures avant le départ.
  • Certificat médical attestant de votre aptitude à voyager en avion (Fit to Fly Certificate téléchargeable ici) daté et signé par le médecin de moins de 72 heures avant le départ.

Si pour le Fit to Fly certificate, cela ne devrait pas poser de souci, le certificat COVID free, lui sera probablement un peu plus compliqué à obtenir.

Si les deux documents sont valides, l’ambassade délivrera au demandeur le COE (et le visa si demande de visa faite également) sur place. Il devra probablement être présenté à la compagnie aérienne le jour du vol.

Toute la procédure prend « au moins 2 semaines » selon ce qu’indique l’ambassade sur son site. Donc prenez ce délai en compte et prévoyez un peu de marge car comme un billet d’avion est nécessaire pour monter le dossier, il ne faudrait pas qu’avec le délai de traitement de la demande le COE vous soit accordé après votre date de vol.

Arrivée en Thaïlande

Une fois arrivé en Thaïlande, le demandeur devra présenter ses 3 certificats (COE, Fit to Fly et Covid free) ainsi que sa réservation dans un hôtel agréé pour la quarantaine de 14 jours et son passeport.

Car oui, je rappelle que pour l’instant, la quatorzaine est obligatoire. Il y a un léger flou sur la possibilité pour les étrangers de suivre la quarantaine d’état (que les textes semblaient envisager) mais au vu de ce que demande l’ambassade, il semble que les étrangers peuvent uniquement la faire dans un des hôtels désignés. Dans tous les cas, elle sera à leurs frais.

Voilà, la procédure actuellement. Elle pourra éventuellement évoluer. Je mettrai à jour l’article si c’est le cas.

Voici les coordonnées de l’Ambassade de Thaïlande à Paris pour vos questions :

8, rue Greuze
75116 Paris
Tél. 01 5626 5050

Si l’un d’entre vous fait les démarches, ça m’intéresserait d’avoir un retour d’expérience qui pourra servir aux suivants. Merci beaucoup !

Je rappelle que pour l’instant, les touristes étrangers ne sont toujours pas autorisés en Thaïlande. Des plans qui fuitent dans la presse et que je ne relaie pas car ce ne sont que des pistes de travail, sont en cours d’élaboration pour les accepter sous conditions en provenance de pays « COVID free » à partir du 1er août mais aucune décision officielle n’a encore été prise et quoi qu’il soit décidé, cela ne devrait pas encore concerner les touristes occidentaux.

Fièrement propulsé par WordPress