Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Covid-19: mesures plus strictes en Thaïlande

Share This:

Alors que depuis quelques jours, le nombre de nouveaux cas confirmés par les autorités de coronavirus dans le pays monte en moyenne de 50-60 personnes par jour et qu’une soirée de Muay Thai au Lumphini Boxing Stadium a été un foyer de contamination dont les autorités ont du mal à retracer tous les participants, la Thaïlande monte d’un cran dans son combat contre le COVID-19.

coronavirus thailande

Fermetures des lieux de divertissement

D’abord à l’initiative des gouverneurs de plusieurs provinces, ce devrait être dans quelques jours les écoles et universités (internationales car les autres sont déjà fermées car c’est les grandes vacances), bars, cinémas et tous les lieux de divertissement qui vont fermer dans tout le pays. Les autorités ont parlé d’une mise en place… mercredi.

Restez chez vous !

Si la Thaïlande n’a pas mis sa population en confinement, le mot d’ordre « Restez chez vous ! «  commence enfin à être donné. Mais c’est encore très timide puisque surtout conseillé aux habitants de Bangkok et alentours. (source: https://www.bangkokpost.com/thailand/general/1883195/govt-asks-people-to-stay-home). Il est également recommandé de ne pas voyager hors de sa province pour éviter d’apporter le virus dans d’autres provinces ou l’importer dans la sienne à son retour.

Des mesures plus contraignantes que cette seulle recommandation pourraient suivre si la population ne collabore pas assez à réduire ses déplacements. Et comme l’information circule peu pour l’instant, cet appel risque de donner peu d’effet. Tout comme la distance de 1 mètre minimum à mettre entre les gens est peu souvent expliquée.

On attend une campagne plus forte qui matraque ces messages sans quoi la progression du virus pourrait s’accélérer encore.

Fermeture des frontières

Des décisions de fermeture de frontières pour réduire le nombre de points d’entrée terrestre en Thaïlande ont aussi été décidées par le ministre de l’Intérieur. Certaines fermetures sont déjà effectives notamment avec la Malaisie , d’autres avec le Myanmar planifiées (voir détails dans cet article). Il est aussi laissé la possibilité aux gouverneurs des provinces frontalières de décider de fermer les frontières de leur province.

hCarte : Tue Nation Tailand

Les voyageurs étrangers arrivant par les points de frontières encore ouverts seront mis en quatorzaine dans un lieu dédié (source: https://www.nationthailand.com/news/30384521)

Propagation du coronavirus en Thaïlande

Le Ministère de la Santé thaïlandais fait chaque jour, en général à 11h mais c’est parfois repoussé, une conférence de presse dans laquelle ils indiquent notamment le nombre de nouveaux cas. Je mets à chaque fois à jour mon article sur les cas de COVID-19 en Thaïlande.

Depuis 7 jours, on a une progression plus rapide du nombre de cas notamment à cause de 3 foyers d’infection : une soirée entre amis, un rassemblement en Malaisie et surtout une soirée de Muay Thai au Lumphini Boxing Stadium, le 6 mars dernier. C’est probablement ce foyer qui inquiète le plus. Les personnes présentes ont pu avoir de nombreux contacts avec d’autres personnes en 2 semaines. 55 cas confirmés pour l’instant ont assisté à cet événement et une estimation parle de 500 cas potentiels (source: https://www.nationthailand.com/news/30384508).

Il serait peut-être intéressant d’apprendre des temps de réactions tardif d’autres pays quand on sait ce que rassemblement de Mulhouse a déclenché en France par exemple.

Alors que petit à petit les interdiction de voyager se lève en Chine et que la Thaïlande aimerait pouvoir rapidement accueillir à nouveau les touristes chinois pour relancer un secteur du tourisme qui pèse lourd dans l’économie du pays, le défi est maintenant de faire de la Thaïlande un pays sans COVID-19 pour ne pas rater le coche.

A suivre…. car évidemment de nouvelles mesures seront prises…

Fièrement propulsé par WordPress