Blog Thailandee!com

Partager cette page :

COVID-19 : Etat d’urgence décrété en Thaïlande à partir du 26 mars

Share This:

Alors que les nombre de cas confirmés chaque jour a nettement augmenté depuis une semaine et que plusieurs foyers de contamination ont été détéctés dans le pays, le Premier Ministre, dans une allocation télévisée; a déclaré l’Etat d’Urgence en Thaïlande. Il entrera en vigueur le 26 mars et est prévu pour l’instant jusqu’au 30 avril.

Source : https://www.khaosodenglish.com/politics/2020/03/24/prayut-asks-cabinet-to-impose-emergency-decree-amid-outbreak/

Etat d’urgence en Thaïlande pour combattre le coronavirus

La rumeur enflait, c’est maintenant confirmé. Le Premier Ministre Prayut Chan-ocha a déclaré qu’un décret d’urgence, ainsi qu’une série de nouvelles mesures restrictives, entreront en vigueur jeudi. Sans préciser pour l’instant le détail des mesures.

C’est lors d’une allocution télévisée, il y a une heure, en ce 24 mars 2020, que le Premier Ministre thaïlandais a déclaré que la promulgation du décret royal de 2005 sur les situations d’urgence est nécessaire pour endiguer l’épidémie de coronavirus COVID-19 dans le pays.

Le dernier bilan fait état de 827 cas confirmés et 4 décès (voir cet article que je mets à jour après chaque conférence de presse annonçant les nouveaux chiffres).

Qu’est-ce que ça signifie ?

L’Etat d’urgence promulgué, le Premier ministre aura toute autorité pour mettre en œuvre toute politique visant à lutter contre la pandémie qu’il juge nécessaire par le biais du Centre de résolution des situations d’urgence. Centre qui se réunira quotidiennement à 9h30 pour suivre l’évolution de l’épidémie et prendre des mesures.

Pour l’instant, seule la promulgation de l’Etat d’urgence a été annoncée mais aucune mesure concrète de son application n’a encore été dévoilée. Les mesures spécifiques seront détaillées à une date ultérieure, a indiqué le Premier Ministre.

Le décret d’urgence autorise notamment à imposer des couvre-feux ou un confinement comme celui observé dans plusieurs pays du monde, à interdire les déplacements et à fermer tout lieu.

Il permet, et ça c’est moins rassurant, de censurer et fermer les médias si cela est jugé nécessaire.

Je vais évidemment suivre ça et vous donner le détails des mesures dés qu’elles auront été communiquées. Une chose est sûre, ça va être la ruée dans les magasins pour faire des provisions. Pour ma part, j’avais déjà anticipé.

Concernant les touristes encore en Thaïlande, mon conseil de regagner Bangkok, ou la proximité de leur aéroport de départ si ce n’est pas Bangkok, est plus vrai que jamais. La possibilité que les déplacements inter provinces voire les déplacements tout courts soient bannis est grande. Si possible prenez des hotels pas loin de l’aéroport pour vous faciliter son accès.

Je rappelle aussi que les voyageurs Français coincés en Thaïlande sans solution de retour à ce jour sont invités à se faire connaître des autorités française via ce formulaire : https://th.ambafrance.org/COVID-19-Formulaire-d-accompagnement-pour-les-Francais-de-passage-en-Thailande

Fièrement propulsé par WordPress