Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Thaïlande: le triste festival des éléphants de Surin (reportage TV)

Share This:

Vous le savez, j’ai de longue date pris position contre la promotion des camps d’éléphants, des balades sur leurs dos et autres spectacles avec eux et dans la même lignée, j’ai décidé depuis des années de ne jamais indiqué les dates du festival des éléphants de Surin qui a lieu chaque année dans le Nord-Est de la Thaïlande. Le reportage de Martin Veil diffusé sur TMC, explique encore mieux que moi pourquoi cet événement participe grandement à perpétuer une tradition qui maltraite et violente les éléphants pour l’amusement du public. Je vous mets le replay.

reportage tv festival elephants thailande
Photo : capture écran TMC

Le calvaire des éléphants de Thaïlande

C’est le titre donné à cette séquence dans laquelle le journaliste vous emmène au coeur du plus grand festival d’éléphants du monde. Entre chaînes, nacelles pour transporter les touristes, spectacles, partie de foot, reconstitutions de batailles historiques, les pachydermes sont utilisés comme des bêtes de foire qu’on a dressé pour. Et pour tous ceux qui pensent encore que ça se fait avec des câlins et des friandises, les plaies sur la tête, les images filmées de coups de bullhooks (bâtons terminés par un crochet), de clous dissimulés dans la main des mahouts pour leur piquer l’oreille particulièrement sensibles chez les éléphants ou encore le mahout qui explique comment ils sont dressés, devraient, je l’espère, vous faire réfléchir à deux fois avant de grimper sur leur dos ou aller voir des spectacles avec les éléphants ou assister à ce festival.

Je vous laisse regarder le reportage…

Des touristes informés mais qui y vont quand même

Comme c’est une réalité que malheureusement je connais et qui perdure, ce qui m’a le plus affligé dans ce reportage, ce sont les touristes interrogés qui savent très bien que les éléphants sont maltraités mais bon, c’est leurs vacances, ils veulent en profiter…. ils ne viennent qu’une fois dans leur vie ici…

elephants thailande
Heureusement, il y a des parcs en Thaïlande où les éléphants sont très heureux

J’avais fait un article listant des sanctuaires d’éléphants éthiques en Thaïlande, liste probablement incomplète mais de lieux où le bien-être des animaux est la priorité et qui ont banni chaînes, bullhooks et balades sur leur dos tout comme les selfies avec des élphants qui prennent la pose, bains collectifs avec pleins de touristes ect…

Après le mieux restent d’aller voir des éléphants sauvages, le parc de Kuiburi dans le Sud du pays restant le meilleur endroit pour ça mais vous pouvez aussi en voir souvent à Khao Sok (en partant avec un bon guide) et parfois à Khao Yai.

Fièrement propulsé par WordPress