Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Un soir de Nouvel An à Sukhothai

Share This:

Pour passer ma dernière soirée de l’année, j’avais choisi d’aller à l’événement qui se tenait dans le parc historique de Sukhothai, un des plus beaux sites du pays et un endroit que j’adore ! Je vous fais un petit compte-rendu, pour ceux qui fêteront le Nouvel An 2021 en Thaïlande, ou un des suivants…

nouvel an thailande sukhothai
Feu d’artifice du nouvel dans le parc historique de Sukhothai

Spectacles de danses et théatre

Les soirées du Nouvel An à Sukhothai avaient lieu dans la partie centrale du parc historique dont l’entrée est exceptionnellement gratuite les 4 derniers jours de l’année et le 1er jour de la nouvelle année.

parc historique de sukhothai nouvel an
Coucher du soleil juste avant le début de la soirée

C’est le Wat Mahathat, plus grand complexe du parc qui est le point central des festivités avec de jolies décorations lumineuses accrochées dans les arbres pour vous accueillir depuis l’entrée située sur le parking (à gauche du guichet de vente des billets).

festival nouvel an sukhothai thailande
new year countdown sukhothai thailande

Une scène était installée devant le temple et proposait divers spectacles de danses, de théâtre masqué Khon, de lakhon et des concerts. Tous issus du folklore thaïlandais. On est dans un site historique classé à l’UNESCO, les shows sont donc logiquement culturels et locaux.

musiciens thai sukhothai
danseuses thaies nouvel an sukhothai
Khon, théâtre masqué dansant thaï
Khon, théâtre masqué dansant thaï traditionnel

Une multitude de stands étaient également installés, proposant pour la moitié d’entre eux de la nourriture locale et pour l’autre moitié des produits d’artisanat thaïlandais. Comme pour tout festival en Thaïlande, il y avait donc à manger et à boire mais aucune boisson alcoolisée par contre.

Les monuments de Sukhothai éclairés la nuit

Comme pour Loy Krathong, outre les spectacles et le feu d’artifice qui viendra clôturer la soirée, l’intérêt de venir à Sukhothai pour le Nouvel An, c’est que les ruines de la partie centrale sont éclairées de nuit et que vous pouvez vous y balader.

Sukhothai de nuit
parc de sukhothai de nuit
illuminations sukhothai
illuminations temples sukhothai

Prières et chants bouddhistes dans un temple voisin

Comme c’est de tradition en Thaïlande, dans le temple Wat Trapang Thong installé au milieu d’un étang, à quelques dizaine de mètres de l’entrée de la partie centrale du parc historique de Sukhothai, une soirée de prières et chants bouddhistes a débuté vers 22h.

wat trapang thong sukhothai
temple wat trapang thong sukhothai
L’un des ponts qui mènent au Wat Trapang Thong
wat trapang Thong sukhothai

Les fidèles, reliés entre eux par un système de grille de ficelles, ont psalmodié pendant plusieurs heures, à minuit quand je suis sorti après le feu d’artifice accueillant l’année 2020, ils étaient encore là. Dans certains temples, cela dure toute la nuit. Je ne sais pas si c’est le cas ici car je suis parti me coucher… enfin après avoir calmé une crise de pleurs de ma fille dépaysée dans la chambre de l’hôtel et n’arrivant pas à dormir 😉

prières du nouvel an à Sukhothai
prieres bouddhistes nouvel an thailande

Par contre, le matin à 7h du 1er janvier, comme partout en Thaïlande, des offrandes aux moines, bien plus importantes que d’ordinaire, ont eu lieu sur les ponts reliant le temple à la rue. Mais là aussi, je dormais… cette fois-ci 😉

Feu d’artifice du Nouvel An

Ce 31 décembre, comme c’est la tradition, s’est achevé par un décompte des dernières secondes avant minuit à la fin duquel le feu d’artifice au dessus du Wat Mahathat s’est lancé.

feu d'artifice nouvel an sukhothai thailande
feu d'artifice parc historique sulkhothai

Si vous cherchez une grosse teuf pour le Réveillon du Nouvel An en Thaïlande, ce n’est clairement pas la soirée pour vous mais pour un passage à la nouvelle année simple, baigné dans la culture thaïlandaise et dans un superbe cadre, là oui, c’est l’idéal ! C’est ce que je cherchais.

Même si les touristes étrangers sont évidemment les bienvenus et que le speaker parlait aussi en Anglais, ce festival est avant tout fait pour les Thaïlandais très majoritaires hier soir. Cela devrait très certainement être reconduit l’an prochain. Je vous tiendrai informé en mettant les dates (cette année ça avait commencé le 29) dans la rubrique « Festivals en Thaïlande«  du site.

Fièrement propulsé par WordPress