Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Réveillon du Nouvel An 2020 à Chiang Mai

Share This:

A peine le lendemain de la parution de mon article sur où fêter le Nouvel An 2020 en Thaïlande dans lequel je déplorais que le programme des festivités organisées par la ville de Chiang Mai ne soit toujours pas publié, celui-ci est enfin sorti. Douze jours avant le 31 décembre seulement. Voici donc un article, certes non-exhaustif mais plus complet sur les événements pour le Réveillon du Nouvel An à Chiang Mai cette année.

nouvel an à Chiang mai
Photo: Cowboy Army Riding Club Chiang Mai 2018

Festivités au Monument des 3 Rois

Comme souvent, c’est sur la place du monument des 3 Rois (Three Kings Monument) que la ville de Chiang Mai organisera sa soirée… enfin ses soirées car il y aura une le 30 décembre également. Ca commencera à 18h.

Voici le programme officiel.

programme nouvel an 20020 chaing mai thailande
programme reveillon nouvel an 2020 chiang mai

Ce n’est pas marqué sur le programme mais il y aura bien sûr un feu d’artifice tiré toujours sur la place du Monument des Trois Rois après le décompte de minuit.

Réveillon à Khunwang

Ce compte à rebours coloré se tiendra au Centre royal de recherche agricole de Khun Wang dans la province de Chiang Mai à 2 heures de routes de la ville.

Vous pourrez assister à un spectacle culturel de la tribu Hmong et Pga K’nyau et à des chansons folkloriques, avec des boissons, de la nourriture et des produits du Centre de recherche agricole en vente. Vous pouvez même faire du mérite en donnant l’aumône aux moines le matin du 1er janvier.

Les soirées des centres commerciaux de Chiang Mai

réveillon nouvel an chiang mai

Les 3 principaux grands centres commerciaux de Chiang Mai, Central Festival, MAYA Shopping Mall et ONE Niman , rivaliseront pour attirer du monde le 31 décembre avec chacun sa soirée avec musique live ou DJ et feu d’artifice.

Selon le lieu, ça débutera à 17h ou 18h mais ce finira toujours pareil, par un décompte et un feu d’artifice. Entrée gratuite. Attention, il peut y avoir des zones avec vente d’alcool dont l’accès sera soumis à présentation de votre passeport pour vérifier votre âge.

Lâchers de lanternes ascendantes

Si c’est avant tout une tradition du Yee Peng Festival qui a lieu en même temps que Loy Krathong, il y avait aussi des lâchers de lanternes ascendantes qui montaient dans le ciel aux premières minutes de la nouvelle année à Chiang Mai. Que ce soit le rassemblement spontané à la Thapae Gate ou des grands lâchers simultanés organisés par plusieurs lieux comme le Cowboy Army Club (photo en haut de l’article) mais jusqu’à aujourd’hui aucun événement de ce type n’est annoncé.

Je peux me tromper mais je pense que l’interdiction de ces lanternes est probable, en tout cas, leur autorisation n’a pas été annoncée, ce qui explique qu’au moment où j’écris cet article, aucun grand lâcher n’est proposé. Mais ça ne vas pas dire qu’il n’y en aura pas. Je vais tâcher de suivre ça et essayer de vous tenir informés via le groupe Facebook « Thaïlande: questions / réponses ».

Chants et prières dans les temples de Chiang Mai

Du côté religieux, comme un peu partout en Thaïlande, des soirées de prières et chants bouddhistes seront organisés, à partir de 22h en général, dans plusieurs temples de Chiang Mai :

  • Wat Suan Dok
  • Wat Ched Yod
  • Wat Phrathat Doi Suthep
  • Wat Chedi Luang
  • Wat U-Mong (celui un peu à l’extérieur de la ville)
  • Silver Temple (Wat Sri Suphan)
  • Wat Jet Lin
  • la liste n’est pas exhaustive.

Bien sûr plusieurs restaurants comme le River Market au bord de la rivière, près de l’Iron Bridge auront des soirées spéciales mais si je commence à lister les soirées du genre, je n’ai pas fini 😉

Grande cérémonie d’offrandes le 1er

Comme chaque année, le matin du 1er janvier, il y aura une grande cérémonie d’offrande aux moines sur la place du Monument des 3 Rois à 7h.

monument des 3 rois chiang mai
Monument des 3 Rois (Three Kings Monument) ) Chiang Mai



J’espère que cet article vous aidera à passer un beau Réveillon du 31 décembre à Chiang Mai et bien démarrer l’année 2020

Fièrement propulsé par WordPress